.. Du-texte, Nombre de juan perdus par section, p.121

.. Chronologie-descriptive-des-Éditions-modernes, 123 6.2.1. Une première édition critique (février 1960), p.123

T. Dans-le, la suite de ce passage correspond à mes chapitres n° 62, pp.97-64

?. Homme, recueillir leur souffle " (jiqi ) et débattre ensemble pour que le souverain connaisse la longévité et que règne le souffle de la Grande paix. Pour cela, la population doit produire des écrits qui seront collectés localement dans des coffres (feng ou guihan ) puis compilés par des hauts fonctionnaires et présentés au souverain

*. Le, Grand esprit du souffle accumulé, soumet les documents au Palais de la lumière 367, Sandong zhunang (CTT 1139) {043}, p.3

. Dans-l-'antiquité, les véritables apprenaient à se nourrir de souffle, comme les esprits célestes. Les esprits véritables (zhenshen ) venaient alors les aider (zhu ) et résider dans leur ventre (fuzhong ) On appelait ainsi leur corps, p.386

. Daodian-lun, CTT 1130) {009}, 4 : 9a. J'adopte la correction proposée par YU Liming ed, p.560

. Zuli-santong,-référence-probable-au-système-de, triple concordance " (santong li ) élaboré par Liu Xin. Cf. supra : Introduction générale, p.22

. H. Cf, A. Welch, and . Seidel, Facets of Taoism : Essays in Chinese Religion, pp.1-3, 1979.

. La-notice-de-l-'encyclopédie-philosophique-universelle-consacrée-au-tpj-est-un-résumé, Kaltenmark luimême , de l'étude dont il est ici question

. Respectivement, The Ideal of The Revelation and the Texts, ) Government and Hierarchies, (4) Morals and Religion Declaration of the (Celestial) Master " et (6) Long Life

. Mao, caractère dont le sens propre, en pathologie, est " vision trouble " ou encore " perte de connaissance

L. 'unique-autre-occurrence-du-terme-dans-le and T. Dans-cette-phrase, on accumule de nombreux textes et, bien au contraire, on est saisi de vertige (xuanmao) face à (cette accumulation de) textes et on perd leurs principes essentiels, ce qui fait que ces textes sont en désordre et difficiles à réorganiser) [632.12-13]. Ceux qui " souffrent d'aveuglement " sont donc ici ceux qui ne suivent pas le texte authentique, CTT 1101 {015}, pp.3-4

. Jiuren, Sur cette hiérarchie humaine et son écho dans les sources historiques, cf. infra : Chapitre 10, § 10, pp.366-368

. Parce-que-par-la, Celui) qui désire se réjouir à l'idée que les hommes ne tuent ni ne blessent plus les (enfants de sexe) féminin recherche les instructions relatives à la place à laquelle chacun (doit) demeurer, à la subsistance et à l'alimentation (de chacun) en fonction de ses capacités (propres) Ne faites pas s'affliger davantage (vos) parents en (vous) rebellant contre (cela)

. Ru, Je suis ici une note de YU Liming ed. {542} : 382 qui donne " suivre, se conformer à

U. Gangrou and . Des-particularisations-de-la-binarité, Le souple et le rigide apparaissent également dans Les seize canons (Shiliu jing ), le second des Quatre livres de l'Empereur jaune (Huangdi sijing ) exhumés en décembre 1973 de la tombe n° 3 (scellée en 168 av. J.-C.) du site de Mawangdui (Changsha , province du Hunan ) et précédant une version du Laozi dite " texte B " (Laozi yiben ) sur un support en soie (cf. RYDEN {325} : 1-2) Dans Les seize canons, le souple et le rigide s'engendrent l'un l, Cf. RYDEN, vol.325, pp.361-366

. Cf and . Henderson, Je présenterai également à la fin de ce travail quelques autres éléments internes évoquant la dynastie Han. Cf. infra : Conclusion générale, Aux sources de la tradition de la Grande paix, pp.2138-2139

L. Tao-engendre-l-'un, Un engendre le Deux, le Deux engendre le Trois, le Trois engendre les dix mille êtres, Dao sheng yi, yi sheng er, er sheng san, san sheng wanwu (Laozi daode jing {061}

L. Triade, en respecte la syntaxe habituelle dans son énoncé, mais sa logique interne est évidemment yang-yin-zhonghe. Même remarque pour la triade n° 17, qui admet la séquence taiyin-taiyang-zhonghe dans un cas mais dont la logique interne est toujours taiyang-taiyin-zhonghe

L. Triade, qui s'inscrit dans la théorie des sandao xingshu , admet les deux variantes yimin (élément b) et xingzhe (élément c) La triade n° 54 est également en rapport avec cette théorie. 11.3.3. Analyse De même que

Y. En-aucun-cas-le-yin-ne-doit-donc-l-'emporter-sur-le, Dans le contexte funéraire, par exemple, le service des défunts ne doit pas l'emporter sur le service dû aux vivants car " servir le Yin ne doit pas l'emporter sur le service (dû au) Yang " (chapitre n° 36/46), et le texte ajoute ? hors de propos semble-t-il, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'une des idées maîtresses de l'idéologie de l'ouvrage ? que " le Yang, c'est le prince ; le Yin, c'est le ministre, p.667

. Si, négligent (ces règles de conduite, c'est-à-dire laissent le Yin l'emporter sur le Yang), alors les désastres et les phénomènes étranges se succéderont, les lois pénales et les châtiments ne seront pas prohibés, le Yin sera en excès et le Yang fera défaut

. Ibidem, Autre image voisine, qui oppose les propensions naturelles du Feu à suivre le sec et de l'Eau à aller vers le bas, dans le chapitre n° 96, pp.20-422

. Au-concept-de-grande-paix, On retrouve bien les trois éléments de la triade

. Harmonie, une part, il manque l'idée que cette harmonie est actualisée au centre et en constitue l'emblème par excellence et, d'autre part

. Dans-la-littérature-apocryphe, la binarité la plus classique 746 et le symbolisme quinaire des agents occupent une large partie du champ rhétorique numérologique, en dépit de l'occurrence occasionnelle de " trois souffles

. Car, idéologie du Livre de la Grande paix l'apparente davantage à une 746 Les occurrences du Yin et du Yang insistent sur leur caractère binaire ? par exemple : " le Yin et le Yang demeurent en couple " (yinyang shuangju ), etc. ? et l'évocation de leur union harmonieuse (he ) intervient essentiellement, me semble-t-il, dans le contexte de présages liés aux phénomènes climatiques, Cf. notamment Chunqiu yuanming bao {079} Yiwei jilan tu {085} etc, pp.42-43

Y. Hasardent and N. {599}, ériger ce trinôme en une " théorie des trois souffles " (sanki setsu , p. 183) puisque cette division " classique " du souffle originel en Yin et Yang s'inscrit en réalité dans un processus binaire par excellence qui court-circuite toute référence au Trois : Faîte suprême (taiji ), Terre) [le Deux] ? quatre symboles (sixiang ) ? huit trigrammes (bagua ), etc. (cf. le schéma dressé par Yasui et Nakamura, p. 182). On sait que, dans la littérature apocryphe, le processus cosmogonique complet, décrit en détail par nos deux auteurs dans le même chapitre) et schématisé p. 188, obéit à une logique quinaire : Grande simplicité (taiyi ), Grand commencement (taichu ), pp.183-185

. Cf, Chunqiu fanlu {620} : 11

. Cf, Chunqiu fanlu {620} : 7, pp.4-20

{. Baihu-tong, Comparer avec le chapitre n° 48, pp.14-17

. Cf, Antérieurement à la découverte des Quatre livres de l'Empereur jaune, SEIDEL {336} : 50 définissait la tradition Huang-Lao comme l'association de " l'art de gouverner " et des " pratiques d'immortalité " . Une autre définition, assez largement admise, évoquait ? je cite de mémoire ? une synthèse, au début des Han, de légisme et du taoïsme de Laozi ; une autre encore est ainsi formulée : " cosmology, psychology (or psycho-physiology) and self-cultivation, and political thought, pp.262-272

D. Bary and . Bloom, {146} : 236. C'est exactement le profil du souverain idéal qu

. Ryden, On reconnaît nombre de termes rencontrés dans le résumé analytique du TPJ auquel a été consacrée la seconde partie de ce travail

C. and C. Ligui, au terme d'une étude fouillée, a conclu que le TPJ témoigne, par son interprétation forcée de certains thèmes propres à la tradition Huang-Lao, de la transition du taoïsme

R. {325}, Its philosophy is based on praxis and aimed at praxis " ), p.266

J. Déjà-signalé-que and R. {325}, 40-69 tient le xing et le de avant tout pour complémentaires, surtout dans le second paragraphe ( " Guan " ) du second des quatre livres (intitulé Shiliu jing ) Cf. supra : Chapitre 10, p.379

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