Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : de l'analyse à la modélisation SEPICRI

Vincent Liquète 1
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Présentation, sous forme d'un document de synthèse scientifique, d'une modélisation prenant en considération les dimensions épistémologiques, théoriques et méthodologiques de l'articulation et du passage, chez un individu en situation d'étude et/ou professionnelle, des pratiques d'information-documentation à la construction de connaissances. Cette modélisation baptisée SEPICRI (pour " Systèmes, Environnement, Pratiques Individuelles-Collectives et Représentations de l'Information ") repose principalement sur six objets d'étude à savoir, les pratiques informationnelles, l'information professionnelle, la culture professionnelle de l'information, l'autonomie informationnelle, la médiation et la relation aux environnements. Elle vise à enrichir la délimitation de ce qui compose la culture professionnelle de l'information. Cette synthèse retrace également notre cheminement de chercheur de 1995 à aujourd'hui à travers notamment la présentation de notre parcours d'écriture ainsi qu'un ensemble de projets et de suggestions pour encadrer à l'avenir des sujets de recherche dans le domaine.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [76 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00670700
Contributor : Nelly Troadec <>
Submitted on : Wednesday, February 15, 2012 - 6:40:36 PM
Last modification on : Thursday, January 24, 2019 - 9:52:02 AM
Long-term archiving on : Wednesday, May 16, 2012 - 2:42:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00670700, version 1

Citation

Vincent Liquète. Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : de l'analyse à la modélisation SEPICRI. Sciences de l'information et de la communication. Université de Rouen, 2011. ⟨tel-00670700⟩

Share

Metrics

Record views

878

Files downloads

2884