Acquisition des ressources animales, alimentation carnée et distinction sociale en Anjou de la fin du Xe au début du XIIe siècle. Étude archéozoologique du site de Montsoreau (Maine-et-Loire).

Résumé : Les fouilles archéologiques de sites d'habitats médiévaux livrent régulièrement des déchets des activités humaines. Les vestiges fauniques en constituent généralement une part importante, et leur analyse permet souvent de documenter l'alimentation carnée des occupants. Le site de Montsoreau présente des niveaux principalement datés du XIe siècle. Les archéologues lui attribuent un statut élitaire grâce à la documentation archéologique et à des recherches textuelles. En partie grâce à une méthode de collecte appropriée (tamisage), ce site livre d'abondants vestiges de Vertébrés, dont plus de 30 000 sont identifiés. Ils appartiennent principalement aux Mammifères (30%), aux Oiseaux (9%) et aux " poissons " (61%). Pour les deux premiers groupes, les taxons domestiques dominent. La liste des espèces chassées et pêchées est longue. La plupart des vestiges proviennent d'espèces consommées et l'alimentation carnée peut être abordée sous divers angles : qualitatifs et quantitatifs, relatifs à la nature des activités et à la gestion des déchets, ainsi qu'aux choix de consommation concernant l'approvisionnement en ressources carnées et les éventuels territoires exploités pour se les procurer. La comparaison des données fauniques de Montsoreau à celles d'autres sites contemporains permet notamment de citer comme indicateurs d'un statut social élevé : la prépondérance du Porc, la part de la chasse et la diversité des espèces chassées, la présence d'espèces prestigieuses, comme l'Esturgeon et le Paon, et plus encore que ces indices eux-mêmes, leur présence simultanée.
Type de document :
Thèse
Archéologie et Préhistoire. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00669956
Contributeur : Aurélia Borvon <>
Soumis le : mardi 1 mai 2012 - 16:27:19
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 03:42:20

Identifiants

  • HAL Id : tel-00669956, version 2

Collections

Citation

Aurelia Borvon. Acquisition des ressources animales, alimentation carnée et distinction sociale en Anjou de la fin du Xe au début du XIIe siècle. Étude archéozoologique du site de Montsoreau (Maine-et-Loire).. Archéologie et Préhistoire. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. Français. 〈tel-00669956v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

850

Téléchargements de fichiers

1160