Contribution au développement de l'interopérabilité en entreprise : vers une approche anticipative de détection de problèmes d'interopérabilité dans des processus collaboratifs. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Contribution to the development of interoperability in enterprises : a proactive approach to detecting interoperability problems in collaborative processes.

Contribution au développement de l'interopérabilité en entreprise : vers une approche anticipative de détection de problèmes d'interopérabilité dans des processus collaboratifs.

Résumé

Interoperability is becoming a crucial issue for industry and a lack of interoperability can be seen as an important barrier to a collaborative work, particularly on collaborative process both public (inter-enterprise) and private (intra-enterprise). Indeed, interoperability characterises the ability of any enterprises to interact within a collaborative process. Prior to any effective collaboration, it is necessary to inform enterprises that aim to work together, if they are able to interoperate. Researches in interoperability have shown the benefits of having a measurement and an evaluation of interoperability by the proposition of several frameworks and maturity models. However, approaches to detect and anticipate interoperability problems do not exist as we know. The research works proposed in this thesis are developed in a context of process engineering-driven models and propose to use formal verification techniques to detect different types of problems or suspected problems of interoperability. On the one hand, this induces to be able to define the particular needs of interoperability to consider. On the other hand, it requires to formalise these needs as a set of unambiguous and, as formal as possible, requirements. Four classes of interoperability requirements are defined: compatibility re-quirements, interoperation requirements, autonomy requirements and reversibility require-ments. Finally, interoperability requirements must be checked thanks to target process model.
L'interopérabilité revêt un enjeu majeur pour l'industrie et son absence peut être vue comme un des principaux freins à un travail collaboratif, et plus particulièrement dans les processus collaboratifs aussi bien publics (inter-entreprises) que privé (intra-entreprise). Il parait donc pertinent d'analyser et de détecter d'éventuels manques ou défauts d'interopérabilité dans des entreprises impliquées dans un processus collaboratif. Les recherches en interopérabilité ont montré l'intérêt de mesurer et d'évaluer l'interopérabilité avec la proposition de cadres et de modèles de maturité dans le but d'éviter d'éventuels problèmes d'interopérabilité. Cependant, des approches de détection et d'anticipation de problèmes d'interopérabilité n'existent pas à notre connaissance. Les travaux de recherche proposés dans cette thèse se développent dans un contexte d'ingénierie de processus guidée par les modèles et se proposent d'utiliser des techniques de vérification formelle pour détecter différents types de problèmes ou de pré-somption de problèmes d'interopérabilité. Ceci implique, dans un premier temps, de définir les besoins particuliers en interopérabilité devant être pris en compte dans un contexte colla-boratif. Dans un second temps, il est nécessaire de formaliser ces besoins en un ensemble d'exigences d'interopérabilité, de manière aussi formelle que possible. Ceci a abouti à quatre classes d'exigences d'interopérabilité respectant le cycle de vie d'un processus collaboratif : les exigences de compatibilité, les exigences d'interopération, les exigences d'autonomie et les exigences de réversibilité. Enfin, ces exigences doivent être vérifiées en se référant aux modèles du ou des processus étudiés.
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Dates et versions

tel-00666099 , version 1 (03-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00666099 , version 1

Citer

Sihem Mallek. Contribution au développement de l'interopérabilité en entreprise : vers une approche anticipative de détection de problèmes d'interopérabilité dans des processus collaboratifs.. Ordinateur et société [cs.CY]. Ecole des Mines d'Alès, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00666099⟩
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