Fouilles Massives d'Archives Spectroscopiques : L'Observatoire Virtuel, de la Vapeur d'Eau Atmosphérique au Carbone dans les Astéroïdes.

Alain Sarkissian 1
1 SHTI - LATMOS
LATMOS - Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
Résumé : C'est à l'intersection des domaines de recherches qu'il y a aujourd'hui le plus de chance de participer à une découverte majeure. Les domaines eux-même sont très bien couverts et c'est vrai qu'il faut parfois tant se spécialiser que les aspects marginaux nous échappent. Voila une motivation qui sort des motivations scientifiques actuelles telles que la compréhension de la destruction de l'ozone polaire, l'évolution de notre climat, ou la recherche d'une vie en dehors de notre planète. C'est pourtant également une motivation qui permet d'être simultanément sur plusieurs sujets brûlants du moment. Ainsi, mon travail passé, actuel et probablement futur sur les atmosphères et les climats de la Terre en particulier et en planétologie en général montrent bien le fil conducteur de mes recherches. La spectroscopie et la mod ́elisation radiative étaient mes outils qui jusqu'à présent marquaient les limites de ces recherches.
Type de document :
HDR
Océan, Atmosphère. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [67 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00666080
Contributeur : Alain Sarkissian <>
Soumis le : vendredi 3 février 2012 - 14:46:29
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 15:07:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 mai 2012 - 02:41:11

Identifiants

  • HAL Id : tel-00666080, version 1

Collections

Citation

Alain Sarkissian. Fouilles Massives d'Archives Spectroscopiques : L'Observatoire Virtuel, de la Vapeur d'Eau Atmosphérique au Carbone dans les Astéroïdes.. Océan, Atmosphère. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2011. 〈tel-00666080〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

312

Téléchargements du document

287