A. , J. Berger, and G. , D'une évaluation en miettes à une évaluation en actes, 1993.

A. , M. Chopart, and J. N. , Les métamorphoses du travail social Les mutations du travail social : dynamiques d'un champ croisé, Paris : Dunod, pp.249-265, 2000.

L. , C. Fablet, and D. , L'analyse des pratiques professionnelles

B. J. Giust-desprairies-f, . Ridel-l, and . Crises, Approche psychosociale clinique, 1996.

A. Baubion-broye, Evénements de vie et construction de la personne, Toulouse : Erès, p.369, 1998.

B. J. Friedrich, Théories de l'action et éducation, 2001.

B. , P. Cerf, and M. , Dynamique des savoirs
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01197884

M. Bessin, Le travail social est-il féminin ? In : ION J. (éd.). Travail social en débats

B. , A. Fraenckel, and B. , Langage et Travail. Communication, cognition, action, Paris : CNRS Editions, 2001.

M. Boucher, Penser les questions sociales et culturelles contemporaines : quels enjeux pour l'intervention sociale ? Paris : L'Harmattan, 2010.

B. , J. Gardin, and B. , Une linguistique du travail Langage au travail. Communication, cognition, action, pp.89-112, 2001.

C. , D. Bolzman, and C. , Histoire du travail social en Suisse : le cas de la professionnalisation à Genève

C. , M. &. Falzon, and P. , Situations de service : travailler dans l'interaction, 2005.

C. , M. &. Tronche, and D. , Qualifier le travail social. Dynamique professionnelle et qualité de service, p.371, 2002.

C. , M. Belorgey, J. &. Ladsous, and J. , Reconstruire l'action sociale

C. , M. L. Fain, M. Cifali, M. Enriquez, E. Cournut et al., infini éducatif : mise en perspectives Les trois métiers impossibles, 1986.

C. , M. &. Giust-desprairies, and F. , De la clinique. Un engagement pour la formation et la recherche, 2006.

C. , Y. Faita, and D. , Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes, Revue Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000.

C. , Y. Faita, D. Fernandez, G. Scheller, and L. , Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Education Permanente, pp.17-25, 2001.

C. , Y. Leplat, and J. , La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail, Le travail humain, vol.68, issue.4, pp.289-316, 2005.

C. , Y. Lhuilier, and D. , Perspectives en clinique du travail, Nouvelle Revue de psychosociologie, 2001.

C. , Y. Fernandez, G. Scheller, and L. , Le geste de métier : problème de la transmission Dialogue, activité

C. , Y. Lhuilier, and D. , Agir en clinique du travail, Toulouse : Erès, 2010.

C. , J. Knusel, and R. L-'insaisissable-pratique, Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicap. Lausanne : Les cahiers de l'éesp, pp.38-373, 2004.

C. , Y. Chouinard, and I. , La relation est-elle soluble dans la didactique ? La rationalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Toulouse : Octarès, 2008.

D. , T. Hardy, and G. , Petit lexique pour l'usage du travailleur social

D. and G. Le-pli, Leibniz et le baroque, Editions de Minuit, 1988.

D. Croce, C. Libois, and J. , La place des référentiels théoriques dans l'action. Revue suisse de travail social, pp.69-84, 2010.

D. and A. De-la-tendresse, In L'amour et la sexualité, Paris : Editions Morisset, vol.4, pp.25-38, 1996.

D. , M. &. Vernant, and J. , Les ruses de l'Intelligence ? La "métis" des Grecs

D. , J. Roman, and J. , 1972 ? 1998 A quoi sert le travail social ? Esprit, Mars ? avril, pp.7-27, 1998.

D. , C. Tripier, and P. , Sociologie des professions, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116329

F. , F. Schurmans, M. Avant-propos-in, :. Charmillot, M. Dayer et al., Emotions et sentiments : une construction sociale, Approches théoriques et rapports aux terrains. Paris : L'Harmattan, p.375, 2008.

F. , L. Bronckart, and J. , L'analyse des actions et des discours en situation de travail, 2005.

F. , L. Schubauer-leoni, and M. , Processus interactionnels et situations éducatives, 2009.

G. , M. &. Lacoste, and M. , Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital, 1999.

I. , J. Ravon, and B. , Les travailleurs sociaux, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00944004

J. , H. La-créativité-de-l-'agie-in, and B. J. Friedrich, Théories de l'action et éducation, pp.27-43

J. , G. , C. , P. Caspar, and P. , Traité des sciences et des techniques de la formation, Paris : Dunod, pp.205-221, 1999.

J. , G. Préface, L. In, J. Loser, and F. , Travailler en réseau Genève : Editions ies, collection du centre de recherche sociale, pp.5-9, 2003.

J. , G. Cifali, M. &. Giust-desprairies, and F. , Entre savoirs et surprise, une analyse clinique du travail De la clinique. Un engagement pour la formation et la recherche, pp.29-41, 2006.

J. and C. De, Agir envers autrui, 2001.

J. , C. Charmillot, M. Dayer, C. Farrugia, F. Schurmans et al., de Les émotions : des aventures collectives De James à Whitehead Emotions et sentiments : une construction sociale, Approches théoriques et rapports aux terrains

J. , C. De-;-mezzena, C. Molnarfi, and C. , Des politiques, des pratiques, des personnes et des paradoxes. Les entreprises sociales d'insertion par l'économique, Editions ies, 2008.

J. , I. Jeannot, and G. , Métiers publics. Les compétences de l'agent et l'espace de l'usager, 1995.

L. , M. &. Mias, and C. , Travail social et formation : voies pour la professionnalisation. Dossiers des sciences de l'éducation, p.17, 2007.

L. , M. Charmillot, M. Dayer, C. Farrugia, F. Schurmans et al., Le corps matrice d'une expérience émotive dans la relation pédagogique en éducation physique Emotions et sentiments : une construction sociale. Approches théoriques et rapports aux terrains, L'Harmattan, pp.193-202, 2008.

L. , C. Ravon, and B. , Relation d'aide ou aide à la relation ? Travail social en débats

L. Boterf and J. De-la-compétence, Paris : Les éditions d'organisation, 1994.

L. Blanc and G. , Vie ordinaires, vies précaires, Paris : Editions du Seuil, 2007.

L. Breton and D. , Les passions ordinaires ? Anthropologie des émotions, Paris : Payot & Rivages, 1998.

L. Guillant and L. , Préface La Grande Cordée In : Vers l'éducation nouvelle, 39, janvierfévrier, 1950.

L. Guillant and L. , Les maisons d'enfants, 1950.

L. Moigne and J. , Les épistémologies constructivistes. Paris : PUF, coll. Que sais-je ?, 2007.

L. Y. Pastre-p, Didiactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, Toulouse : Octarès, 2008.

L. , P. Millet, D. Seguier, and B. , Alternance et complexité en formation, Editions Seli Arslan, 2001.

L. , D. Développement-de-la-clinique-du-travail-in, and C. Y. , Agir en clinique du travail, pp.205-223, 2010.

L. , J. Wicht, and L. , Travail social hors murs. Créativité et paradoxes dans l'action

. Genève, Editions ies, collection du centre de recherche sociale, 2004.

L. , J. Libois, J. Mezzena, and S. , Le bachelor en travail social : quelle expertise pour quelle pratique ? In AIFRIS Accéder aux savoirs d'action dans la formation des travailleurs sociaux. L'exemple de la présence à l'autre. Revue suisse de travail social, pp.27-42, 2007.

L. , J. Stroumza, and K. , Analyse de l'activité en travail social. Actions professionnelles et situations de formation, Les Editions ies, p.379, 2007.

L. , J. Mezzena, and S. L. , analyse de l'activité en travail social comme espace de visibilité et de développement des compétences professionnelles, Journal Européen d'Education Sociale, pp.16-17, 2009.

L. J. Heimgartner-p, Accueil libre, une pratique fondamentale en travail social, peu définie, peu nommée et peu reconnue, 2008.

L. J. Mezzena-s, analyse de l'activité comme espace démocratique de développement : approche clinique d'une situation professionnelle en travail social Le renouvellement démocratique des pratiques d'action et d'intervention sociales, Montréal : UQAM, vol.22, issue.1, pp.125-138, 2009.

L. , J. Loser, and F. , Travailler en réseau Genève : Editions ies, collection du centre de recherche sociale, 2003.

L. and J. Wassner, Accueil et placements d'enfants et adolescents : Evaluation du dispositif de l'éducation spécialisée à Genève, 2008.

L. Polli and M. , Diversification des qualifications en travail social en Suisse Journal européen d'éducation sociale, pp.103-112, 2008.

L. , V. Maulini, and O. , L'alternance entre logiques universitaires et professionnelles : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXème siècle Alternances en formation, 2007.

M. Von, Rapport de Bologne Hautes écoles spécialisées Etat de la mise en oeuvre de la réforme de Bologne dans les hautes écoles spécialisées, Lucerne : Hvm-consulting gmbh, 2010.

M. , F. Ronveaux, C. Vanhulle, and S. , Alternance en formation

O. , A. Quere, and L. , Les moments de la confiance. Connaissance, affects et engagements, Economica, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00007663

O. , L. Aeby, and G. , Transitions vers la vie adulte et définitions de l'autonomie en foyers d'éducation. 4èmes rencontres, 2009.

O. Wuest and L. , La citoyenneté à l'épreuve des rites : l'exemple des réunions de foyer dans un dispositif d'éducation spécialisée, pp.66-80, 2011.

L. Empathie, Paris : Editions Odile Jacob, pp.149-182, 2004.

P. , P. Bourgeois, E. Chapelle, and G. , Apprendre à faire Apprendre et faire apprendre, Paris : PUF, pp.109-121, 2006.
DOI : 10.3917/puf.brgeo.2011.01

URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:21550

P. P. Introduction, L. Y. In, and . Pastre-p, Didiactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, Toulouse : Octarès, pp.13-17, 2008.

P. P. Apprentissage, L. Y. In, and . Pastre-p, Didiactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, Toulouse : Octarès, pp.53-79, 2008.

P. , P. Lhez, P. Millet, D. Seguier, and B. , Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance Alternance et complexité en formation, Editions Seli Arslan, pp.10-27, 2001.

. Enssib, fr/autres-sites/réseaux-cent/som-inte

Q. , L. Ogien, A. Quere, and L. , Confiance et engagement Les moments de la confiance. Connaissance, affects et engagements, Economica, 2006.

R. De-paolis and P. , De « l'éducation spécialisée » à « l'éducation sociale » : l'appartenance au champ du travail social est-elle encore à prouver ? Journal européen d'éducation sociale, FESET, pp.23-26, 2002.

&. Schurmans and M. N. , Emotions et sentiments : une construction sociale. Approches théoriques et rapports aux terrains, L'Harmattan, 2008.

S. F. De, Penser autrement la jeunesse. Lien social et politique, pp.9-21, 2000.

T. , A. Designaux, and J. , Les travailleurs sociaux. Paris : PUF, coll. Que sais-je ?, 1985.

V. , G. Boucheix, J. Leduc, S. Cerf, and M. , Analyser les situations de service : questions de méthodes (éds.) Situations de service : travailler dans l'interaction, pp.21-40, 2005.

V. , S. Mehran, F. Ronveaux, and C. , Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question Alternances en formation

V. , R. Logeay, P. Mabit, A. Pichenot, and J. , Le soignant et la mort ? Etude de psychopathologie du travail et implications socio-pédagogiques, 1989.

V. , R. Teiger, C. Caroly-flageul, and S. , Les activités des travailleurs sociaux : du « travail social » à la « médiation et l'intervention sociale

V. , M. &. Schultheis, and F. , (éd.) Entre flexibilité et précarité. Regards croisés sur la jeunesse, L'Harmattan, 2007.

V. , M. &. Wicht, and L. , Des jeunes dans le périmètre de la prévention et du contrôle social (éds.) Entre flexibilité et précarité. Regards croisés sur la jeunesse, L'Harmattan, pp.215-238, 2007.

V. , M. Essai-d-'interprétation, and I. , Dynamiques de l'intégration et de l'exclusion en Suisse, 2009.

P. Zarifian, Le travail et l'événement. Paris : L'Harmattan, 1995.

P. Zarifian, A quoi sert le travail ? Paris : La Dispute, p.385, 2003.