Les représentations médiatiques de la vieillesse dans la société française contemporaine : ambiguïtés des discours et réalités sociales - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Pas de titre traduit

Les représentations médiatiques de la vieillesse dans la société française contemporaine : ambiguïtés des discours et réalités sociales

Résumé

This doctoral thesis combines historical and communication approaches, focusing on how old age is portrayed in contemporary French society. Whether through the analysis of political speeches, commercials, or by studying cinematic and literary characters, we discover that there is a consistent approach in the portrayal of old age. This doctoral research demonstrates why these portrayals result in an historical evolution, in an ideology of « youthism », as well as reflecting current society’s views. The assumption elaborated in this paper is that Western society conceals old age, which it deems unpleasant to look at, and which is therefore hidden from the general public. In doing so, millions of elderly individuals are ignored by social speeches and the media. We will prove that the reason for this lies, on the one hand with the “modern fear of ageing”, and on the other, dialectically, in “youthism”, an ideology advocating an individualist and proactive values, and above all the idea of citizens as consumers. We will raise more broadly the historical evolution of old age policy, and the notions of stigma, of « care giving centres », of « dependance » and of abuse.
Cette thèse, qui conjugue des approches historiques et communicationnelles, se propose d’interroger les représentations de la vieillesse dans la société française contemporaine. Qu’on analyse les discours politiques, les messages publicitaires, les personnages cinématographiques ou littéraires, on perçoit une réelle cohérence dans les stéréotypes caractérisant la vieillesse. Cette recherche doctorale s’attache à démontrer en quoi ces représentations résultent d’une évolution historique, d’une idéologie – le « jeunisme » – autant qu’elles sont l’expression de « l’air du temps ». L’hypothèse étayée tout au long de ces pages est que la société occidentale occulte une vieillesse peu « montrable » et donc cachée au grand public. Ce sont ainsi des millions de personnes âgées qui sont ignorées par les discours sociaux et les images médiatiques. Nous prouverons que les raisons sont à rechercher d’une part dans « la peur moderne de vieillir » et d’autre part, dialectiquement, dans le « jeunisme », idéologie prônant des valeurs individualistes et volontaristes et des citoyens avant tout consommateurs. Nous évoquerons plus largement l’évolution historique des politiques de la vieillesse et les notions de stigmatisation, d’institution soignante, de « dépendance » et de « maltraitance ».
Fichier principal
Vignette du fichier
these_A_SAUVEUR_Yannick_2011.pdf (2.92 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-00665923 , version 1 (03-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00665923 , version 1

Citer

Yannick Sauveur. Les représentations médiatiques de la vieillesse dans la société française contemporaine : ambiguïtés des discours et réalités sociales. Sciences de l'information et de la communication. Université de Bourgogne, 2011. Français. ⟨NNT : 2011DIJOL015⟩. ⟨tel-00665923⟩
806 Consultations
16453 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More