C. Com, RJDA, 11/1 n° 1121, garantie donnée sur un crédit-bail, alors que l'autorisation concernait un crédit classique 332 Cass, Com, 1987.

C. Sur-la-période-récente and . Soc, n° 742 ; C.A. Versailles, 5 février, note J.P. DOM 351 Loi, p.646, 2001.

. Cass and . Com, Revue des sociétés 1989, p. 213, note A. VIANDIER 353 Cf notamment Cass, Com, p.808, 1988.

C. Soc, 31 mars 1982, Juris-social 1982, Bull. civ, vol.25, p.400, 1989.

. Cass and . Soc, commentaire n° 275, TPS 1998, commentaire n°314, observations P.Y. VERKINDT 590 Cass. Soc., 13 mars, 1991.

J. J. Voir-en-ce-sens and . Dupeyroux, Droit de la sécurité sociale, Dalloz « Travail et activité sociale, Dr. Soc, p.24, 1995.

A. Cf and . Supiot, 431 : le rapport diligenté par la Commission européenne sur le devenir du droit du travail en Europe va lui aussi dans ce sens puisqu'il estime que « les travailleurs qui ne peuvent être qualifiés de salariés, mais qui se trouvent dans une situation de dépendance économique vis-à-vis d'un donneur d'ordre, devraient pouvoir bénéficier des droits sociaux que justifie cette dépendance, Transformation du travail et devenir du droit du travail en Europe, Conclusions du rapport PIGASSOU, « L'évolution du lien de subordination en droit du travail et de la sécurité sociale, p.578, 1177.

. Trib and . Civ, De Saint-Etienne, 27 août 1931 ; Trib. Civ. De Lyon, p.113, 1931.

. Nonobstant-la-dénomination and . La, accomplissement effectif du travail dans les conditions prévues par ledit contrat et les conditions générales annexées plaçait le locataire dans un état de subordination à l'égard du loueur. En conséquence, sous l'apparence d'un contrat de location d'un véhicule taxi était en fait dissimulée l'existence d'un contrat de travail, Droit Social, p.902, 1992.

V. Cf and «. L. Renaux-personnie, avocat salarié : entre indépendance et subordination, Thèse, 1998.

M. and «. Les, collaborateurs d'avocat?, peut-on être avocat et salarié ? », in Les collaborateurs de l'entreprise, Presses Universitaires d, p.55, 1995.

C. Soc, 5 juin 1975, Bull. civ. V, n° 312, p.478, 1976.

C. Soc, Bull. civ V, n° 592 Juris-Data, n° 003042, Bull. Civ. V, n°, vol.25, issue.108, pp.53-224, 1983.

A. and J. Isou, « Les nouvelles frontières entre le contrat de travail et le contrat d'entreprise », in Les collaborateurs de l'entreprise, salariés ou prestataires de services ? », Travaux de l'IDA, 1995.

A. Cf and «. L. Jeammaud, avenir sauvegardé de la qualification de contrat de travail. A propos de l'arrêt Labbane, Droit Social, 2001.

C. Voir, Soc., 13 janv. 1972, D. 1972. 425, 1976.

. Cass and . Soc, La société Trio TCS donnait à M. X. des directives précises, définissait la périodicité, le secteur et les horaires de travail et avait sanctionné par la rupture des relations contractuelles l'impossibilité où M. X s'était trouver d'effectuer ses tournées, en raison d'un congé maladie ; qu'il résultait de ces constatations que ce dernier se trouvait placé dans un lien de subordination qui caractérisait l'existence d'un contrat de travail, 1221.

J. Martin, « Les contrats d'intégration dans l'agriculture, p.1, 1974.

«. Arrêt, ». Barrat, C. Ass, . Plén, ». Guingan et al., 29 oct Nous l'avons constaté et répété, le développement exponentiel du Droit du travail s'explique par son rôle protecteur du contractant le plus faible, face à un autre agent économique en position dominante. A l'opposé, le Droit commercial, et plus largement le Droit des affaires, se sont peu préoccupés de protéger l'entrepreneur indépendant, considéré comme averti et rompu à la négociation : ils ont réservé l'essentiel de leur sollicitude au seul consommateur, jugé influençable et vulnérable. Certes, le législateur est intervenu, de manière ponctuelle, pour protéger certains entrepreneurs, en état de faiblesse 1432 , mais il reste à imaginer un dispositif général pour aider ceux qui sont en état de dépendance économique envers un donneur d'ordres ; ainsi que l'écrivait un auteur, « c'est à une réintroduction de la règle morale dans les obligations que l'on aboutit, note A. JEAMMAUD TITRE 2 : Les avancées possibles 629, 1983.

. La-mise-en-place-d-'un, Droit de l'activité, créant une protection minimale pour tout actif, est une idée avancée par la doctrine, dès la deuxième moitié du XX ème siècle et reprise à maintes reprises, il paraît, désormais, utile de la concrétiser (chapitre 1) ; cependant, la protection des quasi-indépendants demeurerait imparfaite

J. Virassamy and . Les-contrats-de-dépendance, Essai sur les activités professionnelles exercées dans une dépendance économique, 1986.

P. Voir and . Chaumette, Quel avenir pour la distinction travail dépendant / indépendant ?

G. J. Cf, . Virassamy, and . Les-contrats-de-dépendance, Essai sur les activités professionnelles exercées dans une dépendance économique », thèse, LGDJ, Paris, 1986 1463 P. CHAUMETTE, op. cité 1464 C'est sous ce titre qu'a été publié un ouvrage collectif, coordonné par A. SUPIOT, regroupant les travaux et les réflexions de quarante auteurs d'horizons différents

B. De, F. , and «. , Société post-industrielle et sécurité économique », in « Le travail en perspectives », op. cité nouvelles données économiques (1), pour parvenir à une phase prospective, invitant à recourir à l'ingénierie juridique

. La-relation-classique,-entre-le-salarié, en s'appuyant sur le constat qu'il était impossible d'obtenir, entre les parties, un véritable équilibre contractuel ; or, désormais, nombre de travailleurs, grâce à leur indépendance technique, ont opéré un rééquilibrage des pouvoirs, dans la relation de travail. L'application du droit du travail traditionnel conduit ainsi à une surprotection, pour toute une catégorie de salariés, à forte autonomie, en raison de leur indépendance technique 1607 , avec la limite que peut constituer l'obtention d'une totale liberté d'action, qui devient, alors, antinomique avec le contrat de travail 1608 . Ces professionnels, auxquels le Droit du travail ne convient plus, ont, néanmoins, besoin de la protection du Droit, lorsqu'ils sont en situation de dépendance économique. 730. A cette occasion, l'auteur rappelle, opportunément, que le contrat de travail n'est pas un contrat spécifique, à l'origine, mais une sous-catégorie de contrat de prestation de services : il n'est donc pas inconcevable

L. De-la, J. P. Givry, and N. Loi, Concurrence a ainsi considéré qu'un taux de 22 % du chiffre d'affaires d'un fournisseur envers un même client marquait le seuil d'une situation de dépendance ; affaire Carrefour- Promodès, p.40, 2001.

V. and «. Les-contrats-de-dépendance, Essai sur les activités professionnelles exercées dans une dépendance économique, p.139, 1986.

A. Comme-l-'écrit and . Supiot, il a fallu une loi pour faire échapper les agriculteurs intégrés au statut de salariés 1640 A. SUPIOT, op. cité dépendante régira, souvent, des prestations immatérielles ; il n'en demeure pas moins, qu'elle confirme la crédibilité de la technique contractuelle et de « l'ingénierie juridique» pour protéger un travailleur subissant une « allégeance dans l'indépendance » 1641 1642, Nous allons, donc, suivant une méthode classique, rechercher quel contenu donner à ce contrat d'activité dépendante, en nous intéressant à sa conclusion et à son exécution (I), puis à sa rupture (II)

L. Acteurs-de-la-négociation-le-contrat-d, activité dépendante ayant pour objet de régir les relations du quasiindépendant et de son donneur d'ordres, les futures parties au contrat ont vocation naturelle à conduire la négociation (a), toutefois, en raison même de la faiblesse économique du premier nommé, il est impératif qu'intervienne une négociation collective

A. Supiot and . Op, cité 1642 Concernant les gérants non salariés de l'article L. 781-1 du Code du travail, il est rappelé que les juges ont accepté d'appliquer une indemnisation, issue d'un accord interprofessionnel

J. Barthelemy, ». Essai-sur-la-parasubordination, and . Op, cité « Une convention collective de travailleurs indépendants », op. cité 1648 Syndicats, associations, groupements d'intérêt économique 1649

S. 'agissant-d-'un-contrat, une obligation pré?contractuelle de renseignement, hormis lorsque le professionnel co-contractant n'est pas dans sa sphère de compétence, pour apprécier la portée exacte de ses engagements 1661 , alors que cette obligation est devenue générale, lorsque le contrat s'adresse à des consommateurs. Cette hostilité des juges, envers une obligation d'information, en présence de contractants professionnels, a, pendant longtemps, pénalisé certains acteurs économiques, en situation de dépendance, principalement dans le secteur de la distribution 1662 , ce qui a conduit le législateur à intervenir pour imposer une information pré -contractuelle, lors de la mise en place de contrats de distribution, d'intérêt commun pour les parties, avec mise à disposition d'un nom commercial, d'une marque ou d'une enseigne, pp.330-333

C. Com, 13 juin, Bull. Civ. IV, n° Cass. Com. Cass. com, vol.164, issue.27, pp.314-118, 1978.

«. Les-cadres, Fin d'une figure sociale », 2001.

-. Boltanski and . Les-cadres, La formation d'un groupe social », Le Seuil, 1982.

-. Buy, « Les collaborateurs de l'entreprise : salariés ou prestataires de services ? », Presse Universitaire d, 1995.

-. Desbrieres, « Participation financière, stocks-options et rachats d'entreprise par les salariés, 1991.

-. P. Dumont, « Les systèmes de protection sociale en Europe ?, Economica, vol.2, 1995.

-. F. Daigne and . Le, LMBO ou la reprise de l'entreprise par ses salariés, 1987.

M. Decaudin and . Lobbying, Encyclopédie de gestion », Economica, Paris -C. DEJOURS, « Souffrance en France, la banalisation de l'injustice sociale, 1998.

J. Farnel, « Le lobbying : stratégies et techniques d'intervention », Editions de l'organisation, 1994.

-. Favennec-hery, « Temps de travail des cadres, temps de travail de demain ?, Liaisons GADEA, « Les cadres en France. Une énigme sociologique, 2003.

-. Handy, The Age of Unreason, 1990.

-. P. Le and . Goff, « Les illusions du management, pour le retour du bon sens, mal être dans les organisations, 2000.

J. De and . La, société française à l'horizon 2010 : réinventer l'univers du travail, Le travail au XXIème siècle, 1995.

-. Maillard, « Les collaborateurs d'avocat?, peut-on être avocat et salarié ? », in Les collaborateurs de l'entreprise, Presses Universitaires d, p.55, 1995.

M. and «. Bonjour-paresse, de l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise », 2004.

M. Mousseron, M. Technique-contractuelle-de, P. Izorche, J. Mousseron, and . Raynard, ème édition, 2005.

-. Teyssie, ème édition), Litec Relations collectives du travail Litec, 1993.

«. Droit-européen-du-travail, ». , and L. , ème édition) ; Code du travail social européen -A. UTZ, Ethique sociale », 2 volumes, Editions universitaires Fribourg Suisse, 1960.

-. Yonnet, . Travail, ». Loisir, and E. Gallimard, Commission Européenne, livre vert, « Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale, ATTARCA, « Une introduction au concept de stratégie politique d'entreprise Thèse de doctorat de gestion, 1999.

R. Personnie and «. L. , avocat salarié : entre indépendance et subordination, Thèse, 1998.

L. Bayon and «. , Notion et statut juridique des cadres de l'entreprise privée, 1971.

-. Chanal and . Les-cadres, contribution à l'étude des contradictions et de la pertinence d'un statut en droit du travail, Thèse, 1995.

-. Rivoal and . Les-cadres-en-entreprise, Dialectique de la diversité et de l'unité des cadres dans l'entreprise, Thèse, 2004.

-. Segonds, « La délinquance du salarié et ses incidences sur la relation de travail, Thèse, 1998.

-. Virassamy and . Les-contrats-de-dépendance, Essai sur les activités professionnelles exercées dans une dépendance économique, 1986.

-. Benalcazar, « Le licenciement d'un salarié suite à l'envoi d'un courrier électronique à caractère privé, 2001.

B. , A. Gallier, and «. L. , utilité des chartes déontologiques relatives à l'utilisation de l'outil informatique, Gaz. Pal, vol.17, 2002.

-. Bertherat and . Création, n° spécial relatif à la « loi quinquennale », p. 115 et s -H. BLAISE, « Maladie ou inaptitude physique du salarié ; une jurisprudence en pleine évolution, Droit Social, février, issue.12, p.503, 1986.

-. Blin, « La délicate question de l'adaptation régulière au marché de la rémunération des commerciaux, p.16, 2000.

F. Bied-charreton, «. A. Du-rapport-de, and . Virville, Un projet de réfection du droit du travail néo-libéral : grille d'analyse », Droit Ouvrier, 2004.

-. Boubli and . La, délégation de pouvoirs depuis la loi du 6 décembre -« Conseils de prud'hommes. Institution et fonctionnement, Droit Social J.-Cl. Travail, pp.82-81, 1976.

-. Bouchet, épreuve des nouvelles technologies : le travail et le salarié, Droit Social, 2002.

-. P. Bouchez, « Marché et organisation : différenciation et intégration. Faut-il aller vers la reconnaissance du « contrat de travail indépendant ?, Personnel, n° 436, 2003.

-. Bousez, « A propos des changements apportés par l'employeur aux conditions de travail, p.705, 1997.

P. Bouteiller, « Les nouvelles mesures de protection du patrimoine de l'entrepreneur individuel, p.1359, 2003.

«. Boudineau, Quelle protection contre le chômage pour les travailleurs indépendants ? », Petites Affiches, 2001.

-. Bouis and . La, qualification de cadre et les droits qui en découlent », Revue pratique de, Droit Social, p.311, 1971.

-. Brezin and «. L. , application du principe du secret de la correspondance aux courriers électroniques reçus ou émis à l'aide d'un outil informatique à usage personnel, TPS, 2002.

-. Chaumette, Quel avenir pour la distinction travail dépendant / indépendant », in « Le travail en perspectives », sous la direction, 1998.

-. Chauvy, « Travail et religion sous le rapport tempéré de la neutralité (autour d'un interdit alimentaire dans l'islam de l'outre-mer français) », Gaz. Pal

A. Colomer, Le statut des conjoints d'artisans et de commerçants travaillant dans l'entreprise familiale : Defrénois, 1982.

E. Combes, Vers une contractualisation des systèmes de stock-options, 2002.

-. Cote and . Le, portage salarial : entre innovation et dérive, 2002.

-. Cottereau, ». Les-inventions-de-salarié, J. Travail, -. P. Coursier, and «. L. , obligation de rapatriement et de reclassement du salarié mis à la disposition d'une filiale à l'étranger », Droit Social, 1994.

D. Sol and . Le, droit des salariés à une formation professionnelle qualifiante, des aspects juridiques classiques, des interrogations renouvelées, Droit Social, p.412, 1994.

-. Deprez, « Licenciement des cadres dans les groupes multinationaux, identification de l'employeur et détermination de la loi applicable, 1998.

-. Desbarats, Codes de conduite et chartes éthiques des entreprises privées, regard sur une pratique en expansion, pp.26-2003

-. Desbrieres, « Les limites des stock-options », Banque magazine, n° 613, 2000.

S. De and . La, requalification de contrats de société et de gérance en un contrat de travail, SA CHE c, Berthet et autres, 2001.

-. Duplat, « Droit d'expression et liberté d'expression des salariés dans l'entreprise », Droit Social, 2000.

-. and «. La, formation tout au long de la vie entre droit de l'éducation et droit de la formation, Droit Social, 2004.

C. Escandre-varniol, « Pour une évolution de la qualification juridique des changements d'horaire ou de lieu de travail, Droit Social, p.1064, 2002.

E. Hage and «. , Les règles de la responsabilité du commettant du fait de ses préposés sont-elles adaptées au télétravail, Droit Social, 2002.

-. Fabre, Les cadres et le travail à temps partiel, un temps de travail difficilement compatible avec le statut de cadre, p.261, 1997.

-. Fairise, « Les parachutes dorés dans la tourmente », Liaisons sociales magazine, 2002.

«. Le-forfait-jours, une dérogation générale au droit de la durée du travail ?, janvier 2003 « Mutations dans le droit de la durée du travail, 2003.

-. Floquet, « Les parts de créateurs d'entreprise des super stock-options », Option Finance, 1999.

-. Fremeaux and «. L. , excès de mission dans la responsabilité du fait de leurs préposés, Droit et Patrimoine, n° 110, p.40, 2002.

-. Glais and «. L. , état de dépendance économique au sens de l'article 8 de l'ordonnance du 1 er décembre, Gaz. Pal, p.290, 1986.

-. B. De and F. , Inspecteur Général des Finances, « Société post-industrielle et sécurité économique, Travail en perspectives, p.581, 1998.

-. Gonie and . Le-télétravail-en-france, les principaux points de la recommandation du Forum des droits sur l'Internet », Droit Social, 2005.

-. Gros, « A propos de la notion de travail effectif, 2003.

-. Hautefort, intérêt de l'entreprise, le passage aux 35 heures peut, paradoxalement, entraîner l'augmentation de l'horaire d'une catégorie, 2003.

-. C. Javillier, « Le droit international du travail entre pragmatisme et créativité. Libre propos d'un juriste du travail, Revue internationale du travail, p.533

«. Le-droit-du-travail-en-changement, Essai de mesure, Programme pour qu'un devenir soit un avenir, 1998.

-. Katz and . La, détermination de la rémunération variable : la part de l'unilatéral, du négocié et du juge, Droit Ouvrier, avril 2005 ARTICLES L M N O

«. Le-salaire, ». , and D. , n° 1, 2 ème édition -A. LE BAYON « Cadres et agents de maîtrise, Répertoire Dalloz Droit du travail -J. P. LABORDE, « Santé mentale et perte d'emploi, p.563, 1981.

M. Lavallart, « Où s'arrête la liberté d'expression des cadres dirigeants ? » Option Finance, p.578, 2000.

L. Cohu and «. , Egalité professionnelle : l'avenir négocié », La revue Barthélémy & Associés, 2004.

M. Luttringer and «. L. , émergence d'un droit à la formation professionnelle », Liaisons Sociales, 12 déc, 1991.

-. Martin, « Les contrats d'intégration dans l'agriculture, p.1, 1974.

-. Mainguy, Premières vues sur le projet de circulaire Dutreil sur la négociation commerciale entre fournisseurs et distributeurs, 2002.

M. and «. La, responsabilité sociale de l'entreprise : un concept juridique ? », Droit Ouvrier, p.185, 2005.

-. Milet, « Classification et qualification professionnelle des salariés », Revue pratique de Droit Social, p.533, 1989.

«. Petit, Sur les clauses de garantie d'emploi », Droit Social, p.80, 2000.

-. Plantin and «. L. , attribution d'actions gratuites. Une alternative séduisante aux plans de stock-options, pp.31-560, 2005.

-. Pigassou and «. L. , évolution du lien de subordination en droit du travail et de la sécurité sociale, Dr. Soc, p.578, 1982.

-. Priestley, « A propos du contrat d'activité proposé par le rapport Boissonat, Droit Social, p.955, 1995.

-. Quetant, Contrepartie pécuniaire de la clause de non concurrence, revirement et rétroactivité, les prud'hommes font de la résistance, 2003.

-. Ramaux and «. L. , instabilité de l'emploi est-elle une fatalité, Droit Social, 2000.

«. Responsabilité-civile-et-pénale-du-cadre, les baïonnettes intelligentes », Liaisons Sociales magazine, mars 2002 « Temps de travail des cadres : acte IV, Droit Social, issue.2, 2001.

J. Richard, « Options de souscription ou d'achat d'actions au bénéfice du personnel salarié, 1971.

-. Roger, « Les effets de la délinquance du salarié sur son contrat de travail, Droit Social, p.p, 1980.

-. Roux, « Les plans d'achat et de souscription d'actions réservés aux salariés et les sociétés étrangères, Lectures étrangères sur le devenir du droit social », novembre 2005 ARTICLES T U V W X Y Z, 1993.

-. Teyssie, Participation et intéressement, Journées de législations Comparée, p.103, 1983.

-. Thevenin, « Le régime des clauses de garantie d'emploi (application aux cadres supérieurs et aux dirigeants salariés), pp.16-1999

C. Valette and . Le, L'action collective pour la santé mentale, p.217, 2000.

-. Vatinet, « Les conditions de validité des clauses de non-concurrence : l'imbroglio : Cass. Soc. 10 juillet, Droit Social, 2002.

C. De, D. H. De-justice-p, C. Antonmattei, and . Soc, Accords de réduction du temps de travail : l'arrêt Michelin, Quelques incertitudes du régime juridique des stock-options, 1998.

C. Soc, 13 novembre 1996, « Salarié : une définition unique en droit du travail et en droit de la sécurité sociale, p.911, 1997.

D. Senga, Les faux travailleurs indépendants face aux droits du travail et de la protection sociale, Droit Ouvrier, p.241, 2001.

C. Soc, Mme Henri C/ Sté Coulet et fils, Bull. civ. V, n° 4, Dr. Soc, p.550, 2000.

C. Soc, 8 juill. 1960 « ROSTOLLAN », n° 59-40. 484, Bull. civ. IV, n° 766, Droit Social Cass. crim, pp.593-554, 1960.

L. Berre and F. Chautard, Les définitions du lieu de travail. A propos des arrêts du 3 juin, pp.4-2003, 2003.

C. Soc, 29 oct. 1996, Bull. Civ. V, n° 359 Arrêt Ponsolle, de l'égalité de traitement en matière salariale, Droit social, p.1013, 1996.

-. Saramito and . Observations-sur-le-«-code-de-conduite-novartis, Comité d'établissement Novartis Pharma et Fédération FO contre Sté Novartis Pharma, 2004.

-. Cass, Soc., 13 janv. 1972, Bull. Civ. V, n° 28, 1972.

-. Waquet and C. Soc, du 24 juillet 1966 sur la réforme des sociétés commerciales ? Loi n° 681 du 23 décembre 1975 relative au milieu du travail ? Loi n° 78-5 du 2 janvier 1978 ? Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés » ? Loi n° 82-915 du 28 octobre 1982 sur les institutions représentatives du personnel ? Loi n° 82-957 du 13 novembre 1982 sur la négociation annuelle obligatoire ? Loi, pp.2284-66, 1993.

@. Loi and @. Loi, relative à l'égalité professionnelle entre hommes et femmes ? Loi, nouvelles régulations économiques ? Loi, 1066.

-. Laperou-schneider, J. Grange, and P. Ravisy, « Faut-il légiférer sur le harcèlement moral ? », Liaisons sociales, p.12, 2001.

-. Rey and «. L. , inquiétant bric-à-brac du harcèlement moral », Liaisons sociales, 2003.

-. Devillechabrolle and . Cadres, Direction, le fossé se creuse », Liaisons Sociales, octobre 2004 -Interview avec A. ALLEGRET, « De nombreux cadres se réfugient dans un choix de soumission stratégique, Liaisons Sociales, 2004.

-. E. Ray, . Licenciement-de-cadres, F. Bechaux, and . Rey, Liaisons sociales -A.FAIRISE, « Les parachutes dorés dans la tourmente », Liaisons sociales, décembre 2002 -F.REY et A.FAIRISE, « Salariés, vous n'avez plus droit à l'erreur », Liaisons Sociales, Le lobbying du patronat Liaisons sociales La psymania gagne les entreprises Liaisons Sociales, janvier 2003 -« Dénonciation et renégociation des accords 35 heures, 2002.

«. Moreau, Sept familles de cadres en rupture de ban », Liaisons Sociales, magazine, 2004.

-. N. Terrisse and «. C. , est la fin des Co. Co. Co les faux indépendants de l'économie italienne » Liaisons Sociales, 2004.

P. Waquet, « Mieux définir les éléments clés de la relation salariale, 2005.

L. Monde, Les trentenaires, génération sandwich, Cadres, à temps très partiel, 2002.

T. Départ, jamais sans mon chèque », l'Express, 3 juillet 2003 -H.CONSTANTY, « Travail et famille, les hommes ont le baby-blues », l'Express, 26 juin 2003 -« Gourous, zen, astrologie : les cadres deviennent-ils fous ?, 1999.

Y. Lautrou and . Mon-chef-est-une-femme?, VIDALIE, « Cadres et syndicats, je t'aime, moi non plus, Salaires des cadres 2003, hommes-femmes : à quand l'égalité ? », L'Express, 2002.

-. Hollande, « Pour une extension des stock-options à l'ensemble du personnel, 1999.

-. Kempen and R. , KRETZSCHMAR, 'I problemi e le difficolta di organizzare sindacalmente I lavoratori semiautonomi, Germania, LD, 1999.

-. Mengoni and . La, questione della subordinazione in due trattazioni recenti » Rivista italiana di diritto del lavoro, 1986.

-. Treu, Il diritto del lavoro : realta e possibilita, ADL, p.467, 2000.

-. Supiot and P. Davies, Lavoro subodinato e lavoro, autonomo, DRI, p.p, 2000.

I. Mobilité, une exigence courante dans la relation de travail 199

. La-liberté-d, expression et le droit d'expression 261 a-Le droit d'expression et le droit de grève 261