Immersion dans des documents scientifiques et techniques : unités, modèles théoriques et processus

Résumé : Cette thèse aborde la problématique de l'accès à l'information scientifique et technique véhiculée par de grands ensembles documentaires. Pour permettre à l'utilisateur de trouver l'information qui lui est pertinente, nous avons oeuvré à la définition d'un modèle répondant à l'exigence de souplesse de notre contexte applicatif industriel ; nous postulons pour cela la nécessité de segmenter l'information tirée des documents en plans ontologiques. Le modèle résultant permet une immersion documentaire, et ce grâce à trois types de processus complémentaires : des processus endogènes (exploitant le corpus pour analyser le corpus), exogènes (faisant appel à des ressources externes) et anthropogènes (dans lesquels les compétences de l'utilisateur sont considérées comme ressource) sont combinés. Tous concourent à l'attribution d'une place centrale à l'utilisateur dans le système, en tant qu'agent interprétant de l'information et concepteur de ses connaissances, dès lors qu'il est placé dans un contexte industriel ou spécialisé.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. 〈NNT : 2011GRENL008〉
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Soumis le : jeudi 22 mars 2012 - 11:02:36
Dernière modification le : jeudi 22 juin 2017 - 13:31:05
Document(s) archivé(s) le : samedi 23 juin 2012 - 02:25:33

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Vanessa Andreani. Immersion dans des documents scientifiques et techniques : unités, modèles théoriques et processus. Linguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. 〈NNT : 2011GRENL008〉. 〈tel-00662668v2〉

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