.. Le-politique-et-le-religieux, -8 - 1.2. Les textes fondamentaux et les traditions

C. Mendicité, -22 - 1.3.3. Mendicité en milieu urbain, Confréries, p.40

L. Religieux-et-la-crise-casamançaise and .. , -42 - 1.4.1. Les raisons d'une implication, p.44

.. Le-dhikr,-tentative-de-définition, -68 - 1.6.2. Échelles du dhikr et acteurs

L. Soufi and .. , -73 - 1.6.7. Les formes de dhikr, Les chaînes spirituelles, p.78
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00957058

U. Sénégal-sans-partitions-confrériques and .. , -102 - 1.7.1. Point de vue et suggestions.-103 - 1.7.2. Les profils des acteurs, ., 2005.

D. Au-sénégal and .. , -164 - 4.1.2. Le cheikh El Hajj Malick Sy juge ses pairs, Analyse des différentes perceptions du paysage cultuel sénégalais..- 162 - 4.1.1. Hagiographies des saintsUne Démocratie Prise En Otage Par Ses Élites", p.176

L. Récitation-de and . Sourate, ouverture: la Faatiha 916 (qui contient la Basmala) 1.6.11.1. Le wird Qâdir La Tariqa Qâdir repose sur un certain nombre de dhikrs que les disciples doivent accomplir individuellement après chaque prière canonique : 01 fois: formulation de l'intention 01 fois: taouz (protection contre Satan le maudit) 01 fois: Faatihat l-Kitaab (l'ouverture du Livre 917 ) 200 fois: Dieu nous suffit, fois: Je demande pardon à Dieu

L. Dieu, L. Roi, and . Vrai, 100 fois

. Laziim-le-rituel-est-récité-individuellement, après la prière du matin (Fadjr) et après celle de la fin de l'après-midi (Asr) Il consiste en: 01 fois: formulation de l'intention 01 fois: taouz (protection contre Satan le maudit) 01 fois: Faatihat l-Kitaab (l'ouverture du Livre 919 ) 100 fois: Je demande pardon à Dieu

C. Sourate-est-considérée-comme-celle-de-l-'ouverture-du-livre and L. Basmala, Bissmilaahi R Rahmaani R Rahîm) est placée après la formule de protection contre satan 917 Qur'ân, S I, page 918 Les cinq prières canoniques sont: Sobh> 05:30 -06:00; Dhohr> 14:15; 'Asr> 17:00: Maghrib> 19-19:30. 'Ichaa'i> 29-20:30. Il s'agit d'horaire GMT, région de Dakar, variant selon les saisons. 919 Qur'ân, S I, page 01 fois: clôture par un groupe de trois versets 921

. Puissance, Il prie sur les messagers, gloire à Lui Le Maître de l'Univers 100 fois: Il n'y a de divinité qu'Allah, 01 fois

. Puissance, Il prie sur les messagers, gloire à Lui Le Maître de l'Univers 100 fois: Il n'y a de Divinité que Dieu, 01 fois: Muhammad* est son Messager. 12 fois: La perle de la Perfection (Jawâratu l-kamâl 923 ) 01 fois

*. Prophète and D. Est, Puissance et prie sur les messagers, gloire à Lui Le Maître de l'Univers 3 Hadrat al yawma l -jumaa'at ce rituel est hebdomadaire et ne se pratique que les vendredi entre les prières de 17 heures (Asr) et celle de 19 heures (Maghrib) Il s'ordonne comme suit: 01 fois: formulation de l'intention 01 fois: taouz (protection contre Satan le maudit) 01 fois

*. Différente-de-la-prière-sur-le-prophète and . Qui-est-celle-ci, Alla humma salli 'alaa Seydinaa Muhammdin wa salim Dieu a prié sur le Prophète Muhammad*. Il est donné et traduit en annexe, pp.181-182

S. I. Qur-'ân, page 923 Deux particularités s'attachent à ce rituel: 1°) voir dans "Les marabouts et les conquêtes coloniales", la relation sur le Chérif Cheikh Hamallah à propos de l'historique des onze ou douze grains de ce dhikr. 2°) Lors des récitations de ce dhikr, pp.181-182

*. Prophète and D. Est, Puissance et prie sur les messagers, gloire à Lui Le Maître de l'Univers 1600 fois: Il n'y a de Divinité que Dieu 926, pp.600-927

*. Prophète and D. Est-puissance-et-prie-sur-les-messagers,-gloire-À-lui-le-maître-de-l, Univers Nous avons détaillé ce wird Tijân parce que nous avons trouvé une documentation très riche sur le sujet. À cet égard nous avons nombre d'autres informations dans l'ouvrage de Amadou Makhtar Samb 930 1.6.11.3. Wird layène Le dhikr chez les layène est effectué avec une ferveur allant crescendo, accompagné d'amples mouvements latéraux des bras et du corps, le tout soutenu par une litanie 931 sans fausse notes. L'observateur extérieur peut supposer que l'aboutissement d'un tel mouvement d'ensemble ne peut être qu'une préfiguration d'un ballet géant

. Le-wird-layène-ou, Tassab est très simplifié quant à la forme, le fond étant une glorification continue de Dieu par la formule consacrée affirmant son unicité

. Amadou-makhtar and . Samb, et suivantes; impression NIS-ÉDITION DAKAR 931 Invocation de l'unicité de Dieu Tawhiid: "Laa ilaaha il l-Allah, Muhammad r-Rasûlu l-Allah = Il, p.204

K. Shayk-muusa-florilège-au-jardin-de-l-'histoire-des-noirs, Zuhûr Al Basâtin Tome 1Aristocratie peule et la révolution des Clercs musulmans (Vallée du Sénégal), 1998.

K. Joseph-histoire-générale-de-l-'afrique, Tome 1 : méthodologie et préhistoire africaine, 1984.

. Ma-première-encyclopédie-l-'univers, Paris : Larousse, 1993. -120 p. : illustration. -(Ma première encyclopédie

M. Aderrazak and E. , [Trad] La Sagesse du Prophète : commentaires de hadiths. -Paris

M. Khadim-le-coran-et-la-femme, mariage, divorce, viduité, allaitement et garde des enfants, succession. -Dakar : IFAN, 1991. -84 p. (Coll, Etudes Islamiques, vol.1

-. Meker-maurice, Le temps colonial : itinéraire africain d'un africain naïf : du colonialisme à la coopération 1931 -1960. -Dakar; Abidjan, 1980.

M. Gerard and -. , Récits épiques toucouleurs : la vache, le livre, la lance, 1991.

M. Ibn and A. Trad, Les preuves de l'Unicité : 50 questions sur la foi

A. Mohammad-ibn and . Wahhab-l-'unicité-de-dieu, Kitâb al Tawhid. -2ieme édition corrige et augmenté. -Paris : Al qalam, 2001.

M. Ibn-'arabi-l-', Alchimie du bonheur parfait; traduction et présentation par Stéphane Ruspoli -Paris : Berg International Ed, 1981.

. Sy-cheikh-el-hadj-malick-fâkihatou and . Toullâb, sur la doctrine et la pratique du Tidianisme [suivie] du Respect de la Mosquée. -Dakar, [s.n], 1423.

T. Mohammed-ibn-jarir-chroniques-de-tabari, Histoire des Prophètes et des rois de la création à la dernière Révélation, 2003.

T. Robert-jacques, Dictionnaire des religions : Catholicisme, 2000.

T. Kâ-École-de-pir and . Saniokor, Histoire, Enseignement et Culture arabo-islamiques au Sénégal du XVIIème au XXème siècle, édition, Fondation Cadi Amar Fall, Pir 359 pages TOYNBEE -L'histoire avec la collaboration de Jane Caplan, 1981.

W. Madické and -. , Apologie d'une philosophie, d'une idéologie de développement dans l'histoire du mouridisme et de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba, 2003.

-. Saliou, Dernier fils vivant pas le cadet 5 ème khalife, 1990.

. Bara--!, !-- 1er petit fils 6 ème khalife Petit fils, 19G 11 Information s, pp.1-1911, 2007.