Une approche cognitive du potentiel sémantique et constructionnel du verbe "casser". Une confrontation aux verbes "briser" et "couper"

Résumé : Ce travail porte sur le potentiel sémantique et constructionnel du verbe "casser". Il s'inscrit dans le cadre de la Grammaire cognitive de Langacker (1987) dont il exploite les moyens de représentation et notamment le Network Model (1987), qui, sur la base de relations de catégorisation et des notions de schémas et prototypes, permet de rendre compte de façon structurée des différents usages d'un item lexical. Ces usages sont justement identifiés à l'aide d'un corpus de textes littéraires et journalistiques. D'autres données sont aussi exploitées ; il s'agit d'expérimentations réalisées auprès de locuteurs du français (épreuve de classification de phrases) et de locuteurs bilingues français-slovaque dans le but de cerner mieux la sémantique de "casser" et "briser" et la relation qui les unit. Pour décrire son potentiel constructionnel, c'est à "couper" que "casser" est confronté. Ces deux verbes partagent un comportement syntaxique parallèle pour certains emplois, c'est-à-dire les emplois abstraits de "casser" et l'ensemble des emplois de "couper". Ce phénomène est décrit en termes de transitivité et d'ergativité telles que ces notions sont définies par Davidse (1998)
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Thèse
Linguistique. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2003. Français. <NNT : 2003CLF20013>


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Contributeur : Frédérique Bordignon <>
Soumis le : lundi 16 janvier 2012 - 10:29:14
Dernière modification le : lundi 16 janvier 2012 - 10:47:17
Document(s) archivé(s) le : mardi 17 avril 2012 - 02:25:17

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Citation

Frédérique Bordignon. Une approche cognitive du potentiel sémantique et constructionnel du verbe "casser". Une confrontation aux verbes "briser" et "couper". Linguistique. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2003. Français. <NNT : 2003CLF20013>. <tel-00660156>

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