Morphologie constructionnelle du slovaque et éléments de comparaison avec le français : les adjectifs dénominaux construits par composition et dérivation.

Résumé : Ce travail, qui s'appuie sur une étude de corpus, analyse deux types d'adjectifs dénominaux en slovaque : les adjectifs suffixés en -ský (Nský) et les adjectifs composés d'un adjectif et d'un nom (AN). Les résultats obtenus pour le slovaque sont mis en correspondance, et seulement quand cela est pertinent, avec les réalisations sémantiquement équivalentes du français. Les analyses pour le slovaque sont vérifiées et testées à chaque fois à l'aide d'une expérience réalisée sous forme de questionnaires soumis aux locuteurs slovaques. La formation des AN (MODROOKÝ 'ayant les yeux bleus') répond à un triple faisceau de contraintes (i) entre l'AN et le nom recteur (Nr), e.g. modrooké dievča 'fille aux yeux bleus', (ii) entre le composant nominal (N) et le Nr (OKO 'œil' et dievča 'fille'), et (iii) entre le composant adjectival (A) et le N (MODRÝ 'bleu' et OKO 'œil'). Ces adjectifs désignent une propriété inhérente de l'entité à laquelle réfère le Nr. L'interprétation sémantique majoritaire est la relation méronymique : le N dénote une partie constitutive et visible de l'entité désignée par le Nr. La suffixation en -ský sélectionne essentiellement les noms propres de lieu (toponymes) et de personne (anthroponymes) en position de base. Le contenu sémantique de ces adjectifs est identique à celui de leurs bases. Les Nský toponymiques comme LIBANONSKÝ 'libanais' peuvent référer au lieu ainsi qu'aux habitants d'un lieu. Seule la valeur du Nr permet de désambiguïser la référence d'un Nský toponymique. Les Nský anthroponymiques comme STALINSKÝ 'stalinien' peuvent avoir, outre l'interprétation relationnelle : 'de Staline', un sens qualifiant : 'comparable à Staline'.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université Nancy II, 2011. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00659159
Contributeur : Iveta Chovanova <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2012 - 11:42:38
Dernière modification le : mercredi 4 octobre 2017 - 14:12:24
Document(s) archivé(s) le : lundi 19 novembre 2012 - 13:20:29

Identifiants

  • HAL Id : tel-00659159, version 1

Collections

Citation

Iveta Chovanová. Morphologie constructionnelle du slovaque et éléments de comparaison avec le français : les adjectifs dénominaux construits par composition et dérivation.. Linguistique. Université Nancy II, 2011. Français. 〈tel-00659159〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

292

Téléchargements de fichiers

633