. Ce, est une équipe et comment le cadre doit se positionner par rapport à elle. L'intervenant expose différentes théories autour des notions d'équipe, d'autorité et de pouvoir, puis fait participer les élèves en les questionnant sur leurs propres expériences. -(P) Une équipe est un ensemble d'individus ayant des objectifs communs et les moyens de les atteindre. L'origine étymologique de l'équipe vient du germanique skip qui signifie bateau, on est tous dans le même bateau -(E) Dans la même galère, je dirai ! -(E) Quand y'a des réunions, on dit réunion sur le pont -(P) Le skipper fixe un cap, un objectif à atteindre. Etes-vous une équipe ? -(E) C'est plus l'image de la flotte : chacun son bateau mais même objectif

. Si-une-personne-faiblit, est une équipe basée sur les liens formels véritablement collective. Par exemple, le football ou le rugby. C'est une équipe basée sur les liens formels qui se situent à tout moment de la partie De quel type d'équipe se rapprochent celles que vous encadrerez dans le futur ? -(E) Ça dépend du service, de la situation. Ça dépend aussi du management. -(P) Le cadre doit se positionner dans un rôle. On note trois types de rôles : rigide (taylorien), laxiste ou de dialogue. -(E) La complexité, c'est de savoir utiliser le bon, au bon moment. -(P) Le cadre doit savoir raisonner en termes de choix et non de limite. Il faut toujours qu'un objectif soit formulé positivement. Le cadre doit adapter son discours à la situation. Pour les personnes qui ont fait faisant fonction de cadre, ce sentiment d'adaptation, comment est-il venu ? -(E) Je suis arrivé dans une équipe privée, dans une branche que je ne connaissais pas, avec des caractères énormes, j'ai souffert pendant un an. C'est une histoire d'équilibre. C'est extrêmement difficile

. Il-faudra-savoir-déléguer and . Qu-', une personne en votre absence continue cette intégration. La suite du cours porte sur la question du pouvoir et de la légitimité. -(P) Sans pouvoir, on ne peut pas diriger une équipe. Vous aurez le pouvoir, statutaire, mais l'autorité ? Sans autorité, pas de respect, par les compétences techniques et par les aptitudes humaines. Le respect fait l'autorité. Le cadre doit avant tout être un modèle et mettre en avant la communication

A. N. De and G. V. , Le coût de l'excellence, Seuil (Economie Humaine), nouvelle édition de, p.343, 1991.

B. S. Labit-a, Des petits chefs aux managers de proximité, L'évolution des rôles de la maîtrise dans l'industrie, L'Harmattan (Logiques sociales, p.292, 2005.

B. P. Lietard-b, La formation continue, PUF (Que sais-je ?), France, p.127, 1976.

C. D. Menoret-m, Sociologie de la santé, Institutions, professions et maladie, p.235, 2004.

C. H. Gadea-c, « Les cadres du travail social et de la santé face à la rationalisation managériale des services publics, DEMAZIERE D. et GADEA C. (dir.), Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, Editions La Découverte (Recherches), pp.73-83, 2009.

C. M. Friedberg-e, L'acteur et le système. Les contraintes de l'action collective, Editions du Seuil, p.437, 1977.

D. Singly and F. , Fortune et infortune de la femme mariée, p.246, 2003.
DOI : 10.3917/puf.singl.2004.01

D. Fresney and C. Perrin-g, Le métier d'infirmière en France, PUF (Que sais-je ?, p.127, 2002.

G. M. Lacoste-m, Communication et intelligence collective, Le travail à l'hôpital, PUF (Le travail humain), p.225, 1999.

J. J. Sliwka and . Dechamps-c, « Histoire, formation et fonctions des cadres de santé Les cadres de santé, des cadres de métier, Les cadres au travail. Les nouvelles règles du jeu, pp.10-30, 2004.

K. J. De, L'hôpital, PUF (Que sais-je ?), p.127, 2004.

L. Boterf and G. , De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Les éditions d'organisation, p.176, 1994.

L. Boterf and G. , Compétence et navigation professionnelle, Editions d'organisation, 3 e édition (1 ère édition, p.332, 1997.

L. Boterf and G. , Construire les compétences individuelles et collectives, Editions d'organisation, 3 e édition (1 ère édition, p.244, 2000.

M. Beyer and F. , Encadrer, un métier impossible ?, p.301, 2006.

R. M. Aromatario-c, L'hôpital entreprise, pourquoi pas?, p.289, 1991.

R. C. Sliwka and D. C. Sainsaulieu, « L'identité infirmière au service de la fonction cadre de santé, Les cadres de santé, des cadres de métier, Editions Lamarre (Gestion des ressources humaines), France Le malaise des soignants. Le travail sous pression à l'hôpital, L'Harmattan (Logiques sociales), pp.31-46, 2003.

S. H. Schweyer-f-x, Les cadres de santé, des cadres de métier, Editions Lamarre (Gestion des ressources humaines), France, SLIWKA C., DECHAMPS C. (coordonné par) « L'infirmière qui devient Directeur. Profils et fonctions des infirmières générales des hôpitaux publics MERLE P. (dir.), La compétence en question. Ecole, insertion, travail, pp.74-84, 1993.

S. D. Le, S. C. , and D. C. Siblot, prendre soin" : une culture et une fonction pour le management hospitalier Les cadres de santé, des cadres de métier, Editions Lamarre (Gestion des ressources humaines), France, Nomination et point de vue : la composante déictique des catégorisations lexicales, pp.97-108, 2007.

D. S. Gadea-c, « Les cadres de santé face à la logique managériale », L'encadrement à l'épreuve du management public, Revue française d'administration publique, pp.128677-687, 2008.

E. Negri-j-f and . Le-nezet-o, « Abandon prématuré de la profession d'infirmière, le respect des valeurs professionnelles dépend des conditions de travail », Droit Déontologie &Soin, pp.308-327, 2007.

F. I. Kober-smith, « La professionnalisation des cadres infirmiers : l'effet de l'action publique en France et en Grande-Bretagne », Revue française de sociologie, pp.46-3469, 2005.

F. C. Marquier-r, « La formation aux professions de la santé en, 2005.

F. C. Garrouste-c, « Les sept premières années de carrière des infirmiers diplômés en, 1998.

G. Ph, « Monitrice traditionnelle et formateur en soins?, 1999.

L. Boterf and G. V. Leroux-hugon, « De quel concept de compétence avons-nous besoin ? », Soins cadres, « L'infirmière au début du XX e siècle : nouveau métier et tâches traditionnelles, pp.55-68, 1987.

L. M. Weller-j-m, « La prescription des émotions pour les infirmières hospitalières et volontaires d'une association d'aide aux malades du SIDA (AIDES) Contrôle de soi et juste distance au malade, pp.44-51, 2005.

B. N. Thèses, Quelles sont les motivations qui poussent les infirmières à devenir futurs cadres de santé ?, Mémoire pour l'obtention du diplôme cadre de santé, 2000.

J. Le and P. M. , L'évolution des représentations sociales des étudiants infirmiers sur la profession infirmière au cours de la formation : Un chemin vers l'autonomie et la professionnalisation pour une mise en oeuvre de l'"Agir" infirmier, mémoire pour l, 2004.

L. Gouguec and J. , Vers une évolution de la mobilité interne dans les établissements de santé Ou comment transformer une simple réponse aux souhaits du personnel en levier stratégique de la politique de gestion des ressources humaines, 2007.

. Disponible-sur, Evolution socio-historique de la fonction cadre, [ref. 7 mars, La question du « sale boulot » à l'hôpital : petite sociologie de la délégation des actes dans les professions du soin, [ref. 3 décembre, 2008.

C. Disponible-surcom, Cadres de santé : une crise identitaire, [ref. décembre 2008] Disponible sur http Fonction de cadres de santé : professionnels en situation précaire, [ref, 2008.

. Disponible-sur-http, Rapport : Commission pédagogique nationale de la première année des études de santé, A l'attention de Monsieur le Ministre Luc FERRY, Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, et de Monsieur le Ministre Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille, et des personnes handicapées, Disponible sur La "figure" du cadre de santé Disponible sur http, 2003.

G. Disponible-sur, « Perspectives du métier de formateur », 60 e journées nationales du CEFIEC, Regards croisés sur la formation en soins infirmiers, vendredi 20 mai Cadre de santé : la formation commune favorise-t-elle la construction identitaire ?, [réf, 2002.

. Disponible-surcadredesante and H. C. Com, Faisant fonction de cadre de santé : avantages et limites d'un rôle mal reconnu, [ref, 2004.

. Disponible-sur, infirmiers.com L'organisation statutaire des effectifs hospitaliers en emplois, Grades, corps et catégories, Editions Weka -statut des personnels, 2008.

M. P. Consultable-sur, Les perspectives de la réforme de la 1ère année d'études commune aux professions de santé, Compte-rendu de l'intervention de Mr Braichet, 2003.

. Disponible-sur, L'hôpital public en France : bilan et perspectives, Etude du Conseil 2conomique et Social au nom de la section des affaires sociales Disponible sur, Le cadre au service des projets et le projet au service du cadre?, [ref, 2005.

. Disponible-sur, La fonction cadre de santé : entre apprentissage de la gouvernance et complexité des relations à autrui, Congrès AFSCET, cadredesante.com PEYRE P, 2006.

. Disponible-sur, sante.gouv.fr Rapport Mission « Démographie des professions de santé novembre Disponible sur : http://www.sante.gouv.fr Rapport 2004 de l'Observatoire nationale de la démographie des professions de santé (ONDPS), p.596, 2002.

. Disponibles-sur, Le programme infirmier : de l'approche par contenu à l'approche par compétences. Les apports du Disponible sur : http://www.cadredesante.com SCHWEYER F-X, Eléments pour une histoire des cadres hospitaliers », Rapport de la mission cadres hospitaliers présenté par Chantal de Singly, pp.70-81, 1992.

. Disponible-sur, sante-sports.gouv.fr SINGLY C. (de) (présenté par), Rapport de la mission cadres hospitaliers, p.263, 2009.

. Disponible-sur, sante-sports.gouv.fr ou sur http://www.ladocumentationfrançaise.fr THOUVENIN D, La responsabilité des cadres hospitaliers », Rapport de la mission cadres hospitaliers présenté par Chantal de Singly, pp.94-122, 2009.

B. R. Autres and . Mayere-a, « L'organisation et la communication au sein des systèmes de santé », Table ronde introductive, 77 e congrès international ACFAS, Organisation et communication au sein des systèmes de santé, 2009.