Entre temps réel et temps différé - Pratiques, techniques et enjeux de l'informatique dans la musique contemporaine

Karim Barkati 1
1 Centre de recherche Informatique et Création Musicale
Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE
Résumé : Cette thèse examine les notions de temps réel et de temps différé telles qu'on les rencontre en informatique musicale et dans la musique contemporaine. La première partie commence par une approche historique, montrant la concomitance de leur apparition avec l'essor de l'informatique au début des années 60. Puis elle développe une critique du cloisonnement du temps réel et du temps différé en tant que catégories dichotomiques, à partir de définitions du seuil de latence qui sont incompatibles entre elles. Elle formalise enfin une représentation alternative : un axe " latentiel ", qui intègre temps réel et temps différé. Cette représentation est illustrée par trois analyses axiales, utilisant un logiciel d'aide au classement relatif et subjectif. À la suite de cette réflexion théorique, la seconde partie présente cinq collaborations musicales dans lesquelles j'ai réalisé la partie informatique avec Max/MSP : CBox avec le compositeur Mario Lorenzo, sur un projet d'exploration des possibilités de la circularité ; Mimi et Rose amère avec l'altiste Stéphanie Réthoré, sur un projet d'alto augmenté pour l'improvisation ; FeedItBack et Iviv avec le compositeur Santiago Quintáns, principalement sur la pièce In Vivo / In Vitro, pour caisse claire augmentée ; a2m, Loterie, Emzed et Nappe avec le compositeur Mauricio Meza, sur la pièce Woes-war-sollichwer-den, pour clarinette, public, et ordinateur ; Plugiscope, Ifso, et Ultraviolette avec le clarinettiste et compositeur Iván Solano, sur un premier projet pour voix, un deuxième pour clarinette basse, et un troisième pour percussion. La thèse s'achève avec une brève réflexion sur le réalisateur en informatique musicale.
Type de document :
Thèse
Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [75 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00657557
Contributeur : Karim Barkati <>
Soumis le : vendredi 6 janvier 2012 - 22:16:16
Dernière modification le : lundi 6 août 2018 - 14:50:27
Document(s) archivé(s) le : lundi 19 novembre 2012 - 12:55:37

Identifiants

  • HAL Id : tel-00657557, version 1

Citation

Karim Barkati. Entre temps réel et temps différé - Pratiques, techniques et enjeux de l'informatique dans la musique contemporaine. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2009. Français. 〈tel-00657557〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

709

Téléchargements de fichiers

5215