Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Déformation gravitaire synsédimentaire sur une marge passive. Modélisation analogique et application au Golfe de Guinée.

Résumé : La marge passive ouest africaine, postérieure à l'ouverture de l'Atlantique sud, offre un exemple très spectaculaire de glissement gravitaire synsédimentaire post-aptien à actuel sur une épaisse couche d'évaporites. Les données issues de l'exploration pétrolière intensive menée depuis plus de 20 années servent ici de base pour une analyse cinématique et mécanique des structures caractéristiques résultant des interactions entre déformation et sédimentation et entre déformation fragile de la couverture sédimentaire et déformation ductile du sel aptien : horsts et grabens, blocs basculés, rollovers, anticlinaux de croissance, failles inverses, plis diapirs comprimés ... Des expériences en laboratoire sur modèles analogiques fragiles-ductiles sont utilisés pour étudier les modalités de développement de la zonation de la déformàtion extensive en arrière du glissement et compressive au front. L'origine et l'évolution des structures de croissance en "rollover" sont étudiées en termes d'instabilités mécaniques: naissance, croissance et déclin. Cette particularité plus méthodologique du tr~vail aboutit (1) à une nouvelle définition de failles dites "listriques" et de leurs significations, (2) à une identification des modes de déformation des anticlinaux en "carapace de tortue" et (3) à une modélisation des modalités de la déformation dans le décollement ductile basal avec, en particulier, une identification pour la première fois de la signification des rouleaux de sel ("salt rollers") à la base des failles. L'analyse combinée de l'imagerie sismique des structures et de leur simulation en laboratoire aboutit à des règles d'interprétation cinématique et ou mécaniques pour l'étude des systèmes d'extension-compression résultant des glissements gravitaires superficiels et leurs application potentielle en exploration pétrolière.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656009
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Tuesday, January 3, 2012 - 1:22:25 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 11:38:11 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 4, 2012 - 2:35:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00656009, version 1

Collections

Citation

Thomas Mauduit. Déformation gravitaire synsédimentaire sur une marge passive. Modélisation analogique et application au Golfe de Guinée.. Sciences de la Terre. Université Rennes 1, 1996. Français. ⟨tel-00656009⟩

Share

Metrics

Record views

757

Files downloads

318