Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à l'étude des propriétés physiques des minéraux à haute pression : Spectroscopie et calcul des grandeurs thermodynamiques de la lawsonite, des épidotes et des polymorphes de Si02.

Résumé : Les propriétés thermodynamiques de quelques minéraux métamorphiques de haute pression sont calculées par modélisation de la densité d'états vibratoires à partir de spectres infrarouge et Raman. Une étude spectroscopique détaillée de la lawsonite (CaAI2(Si207)(OH)H20) conduit à une identification des modes d'étirement des groupements Si207 dans le minéral. La description du spectre vibrationnel ainsi obtenue sert à modéliser l'entropie S et la capacité calorifique Cp du minéral. De la même manière, la position de l'équilibre zoïsite-clinozoïsite (Ca2(AI1- pFep)AIO(Si04)(Si207)), sur lequel les résultats expérimentaux divergent, est estimée à partir des valeurs de S et Cp ainsi modélisées. D'autre part, le rôle sur les fonctions thermodynamiques de la substitution AI/Fe dans la série clinozoïsiteépidote est estimé à partir de l'enregistrement de spectres sur des épidotes de compositions variées. Dans les conditions de haute pression et haute température, les minéraux ne se comportent pas comme des solides harmoniques : c'est notamment le cas des polymorphes de Si02, quartz, coesite et stishovite. L'effet de la pression et la température sur leurs spectres de vibration, mesuré expérimentalement, permet en particulier d'expliquer pourquoi et comment les valeurs de la capacité calorifique s'écartent à haute température de la limite prédite par la théorie harmonique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00655926
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Tuesday, January 3, 2012 - 10:46:17 AM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 11:38:08 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 4, 2012 - 2:26:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00655926, version 1

Collections

Citation

A. Le Cleac'H. Contribution à l'étude des propriétés physiques des minéraux à haute pression : Spectroscopie et calcul des grandeurs thermodynamiques de la lawsonite, des épidotes et des polymorphes de Si02.. Minéralogie. Université Rennes 1, 1989. Français. ⟨tel-00655926⟩

Share

Metrics

Record views

268

Files downloads

142