A. , C. Venturini, and P. , Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept, Education et didactique, vol.3, issue.1, pp.7-43, 2009.

A. , M. Lenfant, A. Roditi, and E. , Comparison of Different Theoretical Frameworks in Didactic Analyses of Videotaped Classroom Observations The Fourth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education (p. 1316-1326) Sant Feliu de Guíxols (Espagne), Proceedings of CERME 4 th, 2005.

A. , M. &. Robinet, and J. , Conceptions du cercle chez les enfants de l'école élémentaire, Recherches en didactique des mathématiques, pp.5-64, 1982.

A. , T. Mercier, A. Sensevy, and G. , L'action didactique du professeur dans la dynamique des milieux, pp.221-252, 2007.

D. L. Ball, Knowing mathematics for teaching : Relations between research and practice, Mathematics and Education Reform Newsletter, vol.14, issue.3, pp.1-5, 2002.

E. Pochon, &. A. Bruillard, and . Marechal, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles (39-54)

C. Blanchard-laville, Questions à la didactique des mathématiques. Revue française de pédagogie, pp.63-70, 1989.

C. Blanchard-laville, L'enseignant et la transmission dans l'espace psychique de la classe, Recherches en didactique des mathématiques, pp.151-175, 1997.

C. Blanchard-laville, De la co-disciplinarité en sciences de l'éducation. Revue française de pédagogie, pp.55-66, 2000.

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

C. Blanchard-laville, Une séance de cours ordinaire, Mélanie tiens passe au tableau? », 2003.

C. Blanchard-laville, Rapport au savoir et approche clinique des pratiques enseignantes, pp.145-167, 2003.

C. Blanchard-laville, P. Chaussecourte, and E. Roditi, Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés ? Éducation et Francophonie, pp.45-61, 2007.

M. Bosch, L. Espinoza, and J. Gascón, El profesor como director de proceso de estudio, Anàlisis de organizaciones didàcticas espontàneas Recherches en didactique des mathématiques, pp.79-136, 2003.

B. , S. Ben-ayed, C. Trancart, and D. , École : les pièges de la concurrence, 2010.

B. , S. Van-zanten, and A. , Espaces de concurrence et circuits de scolarisation. L'évitement des collèges publics d'un district de la banlieue parisienne. Les annales de la recherche urbaine, pp.5-17, 1996.

G. Brousseau, Problèmes de l'enseignement des décimaux, pp.11-59, 1980.

G. Brousseau, Problèmes de didactique des décimaux, Recherches en didactique des mathématiques, pp.37-127, 1981.

G. Brousseau, Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.165-198, 1983.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.33-115, 1986.

G. Brousseau, Le contrat didactique : le milieu, Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

G. Brousseau, L'enseignant dans la théorie des situations didactiques, pp.3-46, 1995.

G. Brousseau and J. Pérès, Le cas de Gaël, 1985.

G. Brousseau and V. Wardfield, The Case of Ga??l, The Journal of Mathematical Behavior, vol.18, issue.1, pp.7-52, 1999.
DOI : 10.1016/S0732-3123(99)00020-6

B. , M. Altet, M. &. Blanchard-laville, and C. , À la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, pp.75-87, 2004.

J. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983.

C. , P. Roditi, and E. , Regards croisés sur l'implicite Questionner l'implicite (135-166) Villeneuve d, Presse universitaires du Septentrion, 2009.

C. , C. Sayac, and N. , Questionner l'implicite (147-156). Villeneuve d, Presse universitaires du Septentrion

C. , C. Grenier, and D. , Régulations didactiques et changements de contrats, Recherches en didactique des mathématiques, pp.81-102, 1997.

C. , C. Neyret, and R. , À propos des problèmes rencontrés lors de l'enseignement des décimaux en classe de cours moyen, Grand N, vol.18, pp.5-20, 1979.

D. Landsheere and G. , Comment les maîtres enseignent. Analyse des interactions verbales en classe, 1969.

D. Nuchèze and V. , Sémiologie des dialogues didactiques, 2001.

D. , L. Roditi, and E. , Quel rôle la recherche sur les pratiques en enseignement des mathématiques joue-t-elle dans le développement professionnel des enseignants ? Le cas de l'analyse de productions d'élèves. Communication présentée au Colloque « Enjeux et défis actuels de la profession d'enseignement des mathématiques aux ordres primaire et secondaire » organisé dans le cadres du 15e congrès de l'AMSE (AMCE-WAER, Association mondiale des sciences de l'éducation), 2008.

D. , L. Squali, and H. , Implication de l'analyse de productions d'élèves dans la formation des maîtres, Educational Studies in Mathematics, vol.50, issue.2, pp.212-237, 2002.

D. , W. Mugny, and G. , Le développement social de l'intelligence, 1981.

G. , C. Leonard, and F. , Sur deux règles implicites utilisées dans la comparaison de nombres décimaux positifs, p.327, 1981.

G. , G. Trouche, and L. , Towards new documentation systems for teachers?, Educational Studies in Mathematics, vol.71, issue.3, pp.199-218, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459432

H. , C. Robert, and A. , Un essai d'analyse de pratiques effectives en classe de seconde, ou comment un enseignant fait « fréquenter » les mathématiques à ses élèves pendant la classe, pp.103-150, 1997.

H. , H. Ball, D. L. Schilling, and S. , Unpacking pedagogical content knowledge : Conceptualizing and measuring teachers' topic-specific knowledge of students, Journal for Research in Mathematics Education, vol.39, issue.4, pp.372-400, 2008.

H. , C. Kuzniak, and A. , Formation des maîtres et paradigmes géométriques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.89-116, 2000.

H. C. and N. R. Pozzi-s, Proportional Reasoning in Nursing Practice, Journal for Research in Mathematics Education, vol.32, issue.1, pp.4-27, 2001.

J. , E. Robert, and A. , Introduction de l'homothétie en seconde, pp.119-154, 1993.

K. , S. Hersant, M. &. Orange-ravachol, and D. , Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation, Recherches en Éducation, issue.1, 2010.

L. , J. Wenger, and E. , Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation, 1991.

L. Journal and D. Dimanche, Une patiente meurt d'une surdose de morphine. http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Depeches/Une-patiente-meurt-d-une-surdose-de-morphine-281861, 2011.

L. Monde, deces-d-un-bebe-a-la-suite-d-une-suspicion-d-erreur-dans-un-hopital-des- yvelines_1137658_3224 Marseille : un enfant de six ans meurt d'une surdose de chimiothérapie/erreur-medicale-fatale-a-l-hopital-de-la-timone-a-marseille_1324100_3224, html LE MONDE, vol.03, issue.62-3, pp.193-213, 1985.

A. Lieberman, Collaborative Research : Working With, Not Working On?, Educational Leaderschip, vol.34, issue.5, pp.28-32, 1986.

L. , F. Leutenegger, and F. , Construction de la référence et milieux différentiels dans l'action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d'un problème d'agrandissement de distances, pp.319-378, 2008.

M. , S. Caillot, and M. , Rapport au savoir et didactiques, 2003.

M. , M. Jones, R. Lea, and S. , Patient safety : numerical skills and drug calculation abilities of nursing students and Registered Nurses, Journal of advanced nursing, vol.66, issue.4, pp.891-899, 2010.

N. R. and H. C. Pozzi-s, Abstraction in Expertise : A Study of Nurses' Conceptions of Concentration, Journal for Research in Mathematics Education, vol.33, issue.3, pp.204-229, 2002.

P. , P. Mayen, P. Vergnaud, and G. , La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006.

P. Bagnoud and D. , L'activité des enseignantes et des enseignants entre prescription et prises de décision, dir.). Les pratiques enseignantes hors de la classe, pp.239-250, 2004.

M. Perrin-glorian, Questions didactiques soulevées à partir de l'enseignement des mathématiques dans les classes « faibles, Recherches en didactique des mathématiques, pp.15-118, 1993.

M. &. Perrin-glorian and M. Hersant, Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires, pp.217-276, 2003.

R. , A. Roditi, E. Grugeon, and B. , Diversité des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire, [Document, vol.74, issue.11, pp.60-90, 2007.

R. , A. Rogalski, and J. , Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.505-528, 2002.

R. , A. Rogalski, and J. , A Cross-Analysis of the Mathematics Teacher's Activity. An Example in a French 10th-Grade Class, Educational Studies in Mathematics, vol.59, pp.1-3, 2005.

R. , A. Vandebrouck, and F. , Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde, Recherches en didactique des mathématiques, pp.389-424, 2003.

R. , E. Harmattan, and .. , Les pratiques enseignantes en mathématiques Entre contraintes et liberté pédagogique, 2005.

R. , E. Octares, and .. , Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants (73-94), [Document 06, 2008.

R. , E. G. Baron, E. Bruillard, L. Pochon, and I. , Un tableur grapheur pour enseigner les statistiques en sciences humaines et sociales Informatique et progiciels en éducation et en formation (257-275), 2009.

S. , G. Mercier, A. Schubauer-leoni, and M. , Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20, pp.263-304, 2000.

T. , M. &. Lessard, and C. , Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

T. , M. &. Levasseur, and L. , L'irruption du collectif dans le travail enseignant, 2004.

V. , M. &. Maury, and S. , Quelques résultats relatifs aux connaissances disciplinaires de professeur stagiaires dans des situations d'évaluation formative. Revue des sciences de l'éducation, pp.759-782, 2006.

J. Voigt, Patterns and Routines in Classroom Interaction, Recherches en didactique des mathématiques, vol.6, issue.1, pp.69-118, 1985.

.. Depuis-les-années-quatre-vingt-dix, identification d'un champ spécifique de recherches sur les pratiques enseignantes, p.26

.. La-décennie-des-années-deux-mille, poursuite des recherches en référence aux théories produites en didactique des mathématiques, formalisation d'une nouvelle approche inspirée par la théorie de l'activité, p.36

.. 'enseignement, 74 2.1. Des ressources pour la pratique qui répondent à des besoins exprimés, Comprendre des pratiques et les besoins pour chercher à améliorer l. 74 2.2. Des recherches menées avec des enseignants pour l'enrichissement de leurs pratiques ............... 80

.. Deux-finalités-professionnelles-majeureséducation, 92 2.3. Un exemple d'effacement de la finalité d'instruction devant la finalité d'éducation, p.92

L. 'enseignement-des-fonctions-À-la-transition-du-collège-au-lycée and .. , 115 3.2. L'enseignement du calcul de doses médicamenteuses, une recherche avec des formateurs d'infirmiers, p.117