Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept, Education et didactique, vol.3, issue.1, pp.7-43, 2009. ,
Comparison of Different Theoretical Frameworks in Didactic Analyses of Videotaped Classroom Observations The Fourth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education (p. 1316-1326) Sant Feliu de Guíxols (Espagne), Proceedings of CERME 4 th, 2005. ,
Conceptions du cercle chez les enfants de l'école élémentaire, Recherches en didactique des mathématiques, pp.5-64, 1982. ,
L'action didactique du professeur dans la dynamique des milieux, pp.221-252, 2007. ,
Knowing mathematics for teaching : Relations between research and practice, Mathematics and Education Reform Newsletter, vol.14, issue.3, pp.1-5, 2002. ,
Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles (39-54) ,
Questions à la didactique des mathématiques. Revue française de pédagogie, pp.63-70, 1989. ,
L'enseignant et la transmission dans l'espace psychique de la classe, Recherches en didactique des mathématiques, pp.151-175, 1997. ,
De la co-disciplinarité en sciences de l'éducation. Revue française de pédagogie, pp.55-66, 2000. ,
Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944
Une séance de cours ordinaire, Mélanie tiens passe au tableau? », 2003. ,
Rapport au savoir et approche clinique des pratiques enseignantes, pp.145-167, 2003. ,
Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés ? Éducation et Francophonie, pp.45-61, 2007. ,
El profesor como director de proceso de estudio, Anàlisis de organizaciones didàcticas espontàneas Recherches en didactique des mathématiques, pp.79-136, 2003. ,
École : les pièges de la concurrence, 2010. ,
Espaces de concurrence et circuits de scolarisation. L'évitement des collèges publics d'un district de la banlieue parisienne. Les annales de la recherche urbaine, pp.5-17, 1996. ,
Problèmes de l'enseignement des décimaux, pp.11-59, 1980. ,
Problèmes de didactique des décimaux, Recherches en didactique des mathématiques, pp.37-127, 1981. ,
Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.165-198, 1983. ,
Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.33-115, 1986. ,
Le contrat didactique : le milieu, Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1990. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012
L'enseignant dans la théorie des situations didactiques, pp.3-46, 1995. ,
Le cas de Gaël, 1985. ,
The Case of Ga??l, The Journal of Mathematical Behavior, vol.18, issue.1, pp.7-52, 1999. ,
DOI : 10.1016/S0732-3123(99)00020-6
À la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, pp.75-87, 2004. ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Regards croisés sur l'implicite Questionner l'implicite (135-166) Villeneuve d, Presse universitaires du Septentrion, 2009. ,
Questionner l'implicite (147-156). Villeneuve d, Presse universitaires du Septentrion ,
Régulations didactiques et changements de contrats, Recherches en didactique des mathématiques, pp.81-102, 1997. ,
À propos des problèmes rencontrés lors de l'enseignement des décimaux en classe de cours moyen, Grand N, vol.18, pp.5-20, 1979. ,
Comment les maîtres enseignent. Analyse des interactions verbales en classe, 1969. ,
Sémiologie des dialogues didactiques, 2001. ,
Quel rôle la recherche sur les pratiques en enseignement des mathématiques joue-t-elle dans le développement professionnel des enseignants ? Le cas de l'analyse de productions d'élèves. Communication présentée au Colloque « Enjeux et défis actuels de la profession d'enseignement des mathématiques aux ordres primaire et secondaire » organisé dans le cadres du 15e congrès de l'AMSE (AMCE-WAER, Association mondiale des sciences de l'éducation), 2008. ,
Implication de l'analyse de productions d'élèves dans la formation des maîtres, Educational Studies in Mathematics, vol.50, issue.2, pp.212-237, 2002. ,
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
Sur deux règles implicites utilisées dans la comparaison de nombres décimaux positifs, p.327, 1981. ,
Towards new documentation systems for teachers?, Educational Studies in Mathematics, vol.71, issue.3, pp.199-218, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459432
Un essai d'analyse de pratiques effectives en classe de seconde, ou comment un enseignant fait « fréquenter » les mathématiques à ses élèves pendant la classe, pp.103-150, 1997. ,
Unpacking pedagogical content knowledge : Conceptualizing and measuring teachers' topic-specific knowledge of students, Journal for Research in Mathematics Education, vol.39, issue.4, pp.372-400, 2008. ,
Formation des maîtres et paradigmes géométriques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.89-116, 2000. ,
Proportional Reasoning in Nursing Practice, Journal for Research in Mathematics Education, vol.32, issue.1, pp.4-27, 2001. ,
Introduction de l'homothétie en seconde, pp.119-154, 1993. ,
Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation, Recherches en Éducation, issue.1, 2010. ,
Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation, 1991. ,
Une patiente meurt d'une surdose de morphine. http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Depeches/Une-patiente-meurt-d-une-surdose-de-morphine-281861, 2011. ,
deces-d-un-bebe-a-la-suite-d-une-suspicion-d-erreur-dans-un-hopital-des- yvelines_1137658_3224 Marseille : un enfant de six ans meurt d'une surdose de chimiothérapie/erreur-medicale-fatale-a-l-hopital-de-la-timone-a-marseille_1324100_3224, html LE MONDE, vol.03, issue.62-3, pp.193-213, 1985. ,
Collaborative Research : Working With, Not Working On?, Educational Leaderschip, vol.34, issue.5, pp.28-32, 1986. ,
Construction de la référence et milieux différentiels dans l'action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d'un problème d'agrandissement de distances, pp.319-378, 2008. ,
Rapport au savoir et didactiques, 2003. ,
Patient safety : numerical skills and drug calculation abilities of nursing students and Registered Nurses, Journal of advanced nursing, vol.66, issue.4, pp.891-899, 2010. ,
Abstraction in Expertise : A Study of Nurses' Conceptions of Concentration, Journal for Research in Mathematics Education, vol.33, issue.3, pp.204-229, 2002. ,
La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006. ,
L'activité des enseignantes et des enseignants entre prescription et prises de décision, dir.). Les pratiques enseignantes hors de la classe, pp.239-250, 2004. ,
Questions didactiques soulevées à partir de l'enseignement des mathématiques dans les classes « faibles, Recherches en didactique des mathématiques, pp.15-118, 1993. ,
Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires, pp.217-276, 2003. ,
Diversité des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire, [Document, vol.74, issue.11, pp.60-90, 2007. ,
Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.505-528, 2002. ,
A Cross-Analysis of the Mathematics Teacher's Activity. An Example in a French 10th-Grade Class, Educational Studies in Mathematics, vol.59, pp.1-3, 2005. ,
Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde, Recherches en didactique des mathématiques, pp.389-424, 2003. ,
Les pratiques enseignantes en mathématiques Entre contraintes et liberté pédagogique, 2005. ,
Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants (73-94), [Document 06, 2008. ,
Un tableur grapheur pour enseigner les statistiques en sciences humaines et sociales Informatique et progiciels en éducation et en formation (257-275), 2009. ,
Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20, pp.263-304, 2000. ,
Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999. ,
L'irruption du collectif dans le travail enseignant, 2004. ,
Quelques résultats relatifs aux connaissances disciplinaires de professeur stagiaires dans des situations d'évaluation formative. Revue des sciences de l'éducation, pp.759-782, 2006. ,
Patterns and Routines in Classroom Interaction, Recherches en didactique des mathématiques, vol.6, issue.1, pp.69-118, 1985. ,
identification d'un champ spécifique de recherches sur les pratiques enseignantes, p.26 ,
poursuite des recherches en référence aux théories produites en didactique des mathématiques, formalisation d'une nouvelle approche inspirée par la théorie de l'activité, p.36 ,
74 2.1. Des ressources pour la pratique qui répondent à des besoins exprimés, Comprendre des pratiques et les besoins pour chercher à améliorer l. 74 2.2. Des recherches menées avec des enseignants pour l'enrichissement de leurs pratiques ............... 80 ,
92 2.3. Un exemple d'effacement de la finalité d'instruction devant la finalité d'éducation, p.92 ,
115 3.2. L'enseignement du calcul de doses médicamenteuses, une recherche avec des formateurs d'infirmiers, p.117 ,