Développement et transmission de la métacognition

Résumé : Dans le domaine des apprentissages, la compréhension de notre propre fonctionnement est centrale. Ainsi, le développement de la métacognition et la transmission des compétences liées sont ici primordiaux. Dans ce travail nous resituons la métacognition par rapport aux notions de conscience, d'attention, et de subjectivité. En mettant en exergue l'intrication existant entre ces dimensions, nous montrons en quoi il est possible de s'inspirer de pratiques travaillant sur la conscience et l'attention pour développer la métacognition. Grâce à une étude longitudinale auprès de jeunes adultes, nous constatons qu'il est possible d'utiliser ces outils nommés pratiques de l'attention (qui regroupent les techniques de relaxation et de méditation) pour développer la métacognition (connaissances et autoévaluations de ses propres performances) de manière significative. Ces résultats ouvrent une réflexion sur l'élaboration de nouvelles remédiations dans ce domaine. Le sujet est alors replacé au coeur de la métacognition tant au niveau théorique que pratique, ce qui offre une meilleure compréhension du fonctionnement métacognitif, et permet une mise en perspective de la métacognition par rapport aux autres dimensions de la cognition humaine.
Type de document :
Thèse
Psychologie. Université d'Angers, 2011. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00655416
Contributeur : Bastien Wagener <>
Soumis le : mercredi 28 décembre 2011 - 21:50:07
Dernière modification le : jeudi 29 décembre 2011 - 08:32:57
Document(s) archivé(s) le : jeudi 29 mars 2012 - 02:21:22

Identifiants

  • HAL Id : tel-00655416, version 1

Collections

Citation

Bastien Wagener. Développement et transmission de la métacognition. Psychologie. Université d'Angers, 2011. Français. <tel-00655416>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

987

Téléchargements du document

2877