sciences de l'infor mation, vo l. 3 0 , n° 1, pp.14-18 ,
Quatr ième r encontr e nationale sur la didactique de l'histoir e, de la géogr aphie, des sciences économiques et sociales, 19 8 9 Les o r igines du savo ir , NEUCHATEL: Delac haux Pédago gie et do c umentatio n : o r ientatio ns de r ec her c he, Education et dévelopement, P. «Des habiletés d'info r matio n à la maîtr ise de l'info r matio n», IN: Comment infor matiser l'école? Co llec tio n de l'ingénier ie éduc ative, Centr e Natio nal de Do c umentatio n Pédago gique et Les Publicatio ns du Québec, p.6, 0222. ,
Knowledge Utilization: The Third Wave, Science Communication, vol.12, issue.3, 1991. ,
DOI : 10.1177/107554709101200303
Les attentes des utilisateurs, 1991. ,
Publics à l'oeuvre : pratiques culturelles de la Bibliothèque publique BAZIN, P., Vers une métalecture, 1986. ,
The nature of profession in National Society for Study of Education. education for professions, 1962. ,
Perspectives de formation à l'écriture professionnelle des documentalistes : la note de synthèse. In : Documentation et formation. Spirale, n° 19, pp.179-198, 1997. ,
Les thèses en Sciences de l'Education de, BULLETIN DE L'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE), 1990. ,
Les thèses en sciences de l'éducation, 1993. ,
Ressource based learning, 1977. ,
Double qualifications for librarians in schools ? Education libraries bulletin, pp.40-47, 1978. ,
Elèves, enseignants et Internet, Huitièmes journées informatique et pédagogie des sciences physiques Montpellier : INRP : UdP, pp.85-95, 1998. ,
Médias, multimédias et télévision au service des formations techniques et professionnelles, 1989. ,
In the Field in the Library: methodological analogies for library???based researchers, Teaching in Higher Education, vol.8, issue.3, 1996. ,
DOI : 10.1177/0001848191041004004
Lecture, lecteurs, lettrés et littérature, 1987. ,
La lecture : une pratique culturelle, Chartier, R. Pratiques de la lecture. Paris : Payot- Rivages, pp.217-239, 1992. ,
Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1964. ,
La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines. I La lecture en mutation dans les collèges et les lycées, 1991. ,
Centres de documentation des lycées et collèges : une lente et difficile gestation, Histoire des bibliothèques françaises. XXè siècle, pp.1914-1990, 1992. ,
Le professeur documentalisteCarrières ; les métiers de l'éducation), Paris : Nathan.(, 1991. ,
La science telle qu'elle se fait, 1991. ,
Learning by reading of medical students involved in a problem-Based learning Program (PBL) Rapport préliminaire de recherche remis à l, 1999. ,
Discours sur la lecture (1880-1980), Paris : BPI, 1989. ,
Identité, lecture et écriture, Paris : Centre G. Pompidou. BPI, 1993. ,
La transposition, du savoir savant au savoir enseigné, 1991. ,
Exploiter l'information en CDI, une activité transdisciplinaire, 1993. ,
Les produits éducatifs parascolaires : une réponse à l'inquiétude des familles, 1996. ,
Une bibliothèque d'UER en sciences de l'éducation : ce que lisent les étudiants. Perspectives documentaires en sciences de l'éducation, n° 5, pp.91-114, 1985. ,
Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire L'évaluation des enseignements de méthodologie documentaire à l'université de Paris VIII, 1995. ,
L'innovation en éducation et formation, 1996. ,
Les fondements de l'action didactique, 1990. ,
Education et autoformation par le livre. Education permanente, n° 20, septembre -octobre, pp.17-52, 1973. ,
L'autoformation et la lecture documentaire Analyse de contenu et utilisation des documents. Inter-CDI, mars -avril , n° 38, pp.23-24, 1979. ,
Français analphabètes ou illettrés ? Revue française de pédagogie, pp.13-20, 1984. ,
Sociologie de l'éducation et sociologie de la lecture. Courrier de la recherche pédagogique, n° 15, pp.33-41, 1962. ,
La lecture publique en France, 1966. ,
Eléments pour une sociologie comparée de la production, de la diffusion et de l'utilisation du livre, pp.1-100, 1962. ,
Loisir et culture, 1966. ,
Le loisir et la ville. I) ,
Société éducative et pouvoir culturel, 1976. ,
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, op.cit, pp.369-374 ,
Sociopédagogie de l'autoformation : de l'usage des encyclopédies et des dictionnaires, Paris : ADRAC. (ADRAC, vol.39, 1980. ,
La pédagogie universitaire, Paris : PUF (QSJ), 1994. ,
Curriculum initiative: an agenda and strategy for library media programs, 1988. ,
Information problem solving : the big six skills approach to library and information skills instructions, 1990. ,
Current themes regarding library and information skills intruction : research supporting and research lacking, School Library Media Quaterly, vol.20, issue.2, 1992. ,
La révolution de l'imprimé dans l'europe des premiers temps modernes, 1991. ,
Approche de l'autoformation, identité professionnelle des enseignants Facilitating self-directed learning: not a contradiction in terms in H. Long, Self-directed learning - Emerging theory and practice, Paris : INRP, 1989. ,
Biennale de l'éducation et de la formation. Résumés des communications, op. cit, pp.90-91 ,
Formation à la médiation et à l'enseignement. Enjeux, pratiques, acteurs. Actes des XXèmes journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, 1998. ,
Apprendre à s'autoformer à l'école. Education permanente, pp.78-79, 1985. ,
Formations ouvertes et à distance: le point de vue des usagers, 1999. ,
Médias, multimédias, technologies et formation à distance. Perspectives documentaires en éducation, n° 24, pp.63-93, 1991. ,
Politiques d'usage du réseau câblé dans la formation professionnelle, N° 9, 1988. ,
La communication documentaire, dimensions internationales. Perspectives documentaires en sciences de l'éducation, n° 14, pp.67-70, 1988. ,
Inter-CDI, n° 140, mars-avril, p. 59-61 et mai-juin, n° 141, pp.54-55, 1996. ,
a) Chercheurs en éducation. Paris : L'Harmattan, INRP, 1992. ,
Livres, documents et pédagogie. Education et développement, n° 80, réed, 1972. ,
Une revue en perspective Education et développement Paris : INRP ; L'Harmattan.(Coll. Education et formation ; série références, pp.172-180 ,
Pédagogie et documentation : orientations de recherche. Education et développement, pp.2-6, 1976. ,
Une nouvelle manière d'enseigner : pédagogie et éducation, 1977. ,
Le métier d'élève, Paris: Hachette éducation Le métier de chercheur, regard d'un anthropologue, p.INRA éditions, 1995. ,
Perspective on socially shared cognition, 1989. ,
DOI : 10.1037/10096-000
La science de l'information, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00001027
Usages et usagers de l'information, 1997. ,
Les documentalistes des établissements scolaires : émergence d'une profession écartelée en quête d'identité, Thèse de doctorat : sciences de l'éducation, 1997. ,
Lire la lecture, essai de sociologie de la lecture, 1982. ,
Essai sur la cyberculture: l'universel sans totalité, revue Diverscité, 1997. ,
Nouvelles compétences des acteurs de la formation avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, Rapport du projet COMP'ACT. Programme CNRS « Education et formation en Europe . », LYON : CNRS - IRPEACS, 1996. ,
Advances in research and practice in self directed learning, 1990. ,
La bibliographie et la sociologie des textes, 1991. ,
L'apprentissage à vie. La pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogieQuelques paradoxes sur la lecture des étudiants, Fraisse, E. Les étudiants et la lecture, pp.101-112, 1993. ,
Vers la société de l'information., op.cit, pp.25-32 ,
Les usages sociaux de la lecture Actes de la recherche en sciences sociales, n ° 128, juin, pp.3-24, 1998. ,
Histoires de lecteurs, Paris : Nathan, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00985442
Pratique du management de l'information, 1992. ,
Ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports ,
Les CDI à l'heure du management, Les chercheurs en éducation et les utilisateurs de leurs travaux scientifiques. Brises, n° 3, p.p, 1983. ,
Les technologies de l'information au CDI, 1996. ,
Pauvres universitaires. Autrement, série mutations, n° 121, pp.135-142, 1961. ,
Les bibliothèques universitaires de 1945 à 1975 : chiffres et sources statistiques, Bulletin des bibliothèques de France, t. 37, n° 3, pp.135-142, 1992. ,
Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissage, 1980. ,
Pour une interactivité entre les chercheurs et les enseignants Quelle information ? Quelles ressources ? Perspectives documentaires en éducation, n° 21, pp.116-123, 1990. ,
Education et formation: références) ,
Les enseignants-chercheurs et l'information électronique ; l'exemple de l'université de Bordeaux, Bulletin des bibliothèques de France, 1997. ,
Les histoires de vie, Paris : PUF. (QSJ), 1993. ,
Produire sa vie : autoformation et autobiographie, Paris : Edilig, 1983. ,
Bibliothèques Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, op. cit, pp.123-128, 1998. ,
Les technologies éducatives, une occasion de repenser la relation pédagogique, 1996. ,
Anthropologie du pouvoir à l'Université, 1998. ,
Lectures et médiations culturelles, 1991. ,
Relations aux objets et développement cognitif, Actes des 7 è m e journée internationales sur l'Education Scientifiques, Chamonix, 1985. ,
Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants. Revue française de pédagogie, n° 76, pp.57-67, 1986. ,
Le chercheur dans la bibliothèque de recherche, Sociologie du livre et de la lecture, pp.29-40, 1977. ,
Améliorer les stratégies cognitives des étudiants, 1990. ,
Apprendre et enseigner autrement, Actes du 16 è m e Colloque International de l'AIPU, 1999. ,
Le monde de l'éducation, février, 1997. ,
Usages et usagers d'une bibliothèque universitaire, pp.515-519, 1989. ,
Communication patterns and intellectual traditions in educational sciences : France and Germany, Comparative Education Review, vol.36, issue.1, pp.25-51, 1992. ,
Les enjeux d'une profession La naissance d'une profession : les documentalistes des lycées et collèges, Histoire des bibliothèques, pp.1-48, 1958. ,
Perspectives documentaires en éducation, n° 42, pp.79-85 ,
The status of study strategy instruction : implications for classroom teachers Savoir hériter : la transmission du goût de lecture chez les étudiants, Journal of reading, vol.28, pp.49-72, 1984. ,
Autonomie et dépendance dans les bibliothèques enfantines Qui maitrise l'école? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs, Réalités sociales, pp.55-74, 1988. ,
Postgraduate Distance Education and Libraries : educational principles versus pragmatic course design, Teaching in Higher Education, p.p, 1997. ,
The use of libraries by postgraduate distance learning students : a mismatch of expectations, Open Learning, 1997. ,
Transition du paradigme instructiviste vers le paradigme constructiviste de la Formation l'utilisateur d'un hypermédia, Revue SCIENCES ET TECHNIQUES EDUCATIVES, p.4, 1996. ,
Former et apprendre à s'informer: pour une culture de l'information, 1993. ,
Rôles et enjeux des CDI dans l'innovation pédagogique en région, 1998. ,
Conseil régional Rhône-Alpes ,
Du CDI au centre de ressources multimédias : un outil pour développer une culture de l'information à l'école " In : Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation, Education et francophonie, vol.1, pp.automne-hiver, 1998. ,
La pratique médicale peut-elle changer ? Sciences sociales et santé The influence of library usage on undergraduate academic success, Australian academic and research libraries, 1995. ,