Complex transportation networks: resilience, modelling and optimization

Taras Holovatch 1
1 Statistical Physics Group
IJL - Institut Jean Lamour, DAM Coventry - Dpt of Applied Maths Coventry
Résumé : Dans cette étude, nous produisons une analyse des réseaux de transport publics (acronyme PTN en anglais) en combinant des outils de la théorie des réseaux complexes, des simulations numériques et des approches analytiques. Nous avons commencé par une analyse empirique des PTN de 14 villes importantes dans le monde et en avons déterminé les principales caractéristiques en termes de réseaux complexes. Cette apporche empirique montre que les PTN apparaissent comme des réseaux ("small world") fortement corrélés avec des "coefficients d'agrégation" élevés et des "distances les plus courtes moyennes" comparativement faibles. Nous avons ensuite introduit divers modèles de PTN à 1 et 2 dimensions. Le modèle de marches aléatoires auto-évitantes (SAW) en interactions mutuelles capture certaines des propriété statistiques des PTN dans les divers modes de représentation. Nous avons poursuivi cette étude en examinant la résistance des PTN à divers scénarios d'attaques, ce qui permet de définir des critères de robustesse des réseaux considérés.
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Contributeur : Bertrand Berche <>
Soumis le : vendredi 16 décembre 2011 - 11:33:33
Dernière modification le : lundi 3 juin 2019 - 12:02:20
Document(s) archivé(s) le : samedi 17 mars 2012 - 02:35:56

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  • HAL Id : tel-01746249, version 2

Citation

Taras Holovatch. Complex transportation networks: resilience, modelling and optimization. Physics and Society [physics.soc-ph]. Université Henri Poincaré - Nancy 1, 2011. English. ⟨NNT : 2011NAN10090⟩. ⟨tel-01746249v2⟩

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