J. Lu-très-lentement-un-livre-etc, Rendez-moi mes mots ». C'était émouvant et porteur d'espoir. « Ne restons pas malheureux pour rien, la vie n'est pas le langage? » Il faut autre chose, une autre façon de penser, de communiquer sans langage

J. Reçu-ton-fax, E. Le-6-janvier, and A. Ta-lettre, le samedi 8. J'ai envoyé les cartes (et les deux listes, A., c'est pas exactement ça !) J'ai été à la banque. Vendredi ; c'est fait, Des *chequiers seront là vers le 15

D. Moi and . Toujours, petit bébé, j'ai envie de communiquer, et plus tard, tout malade, sans langage, j'ai BESOIN, à TOUT PRIX, de communiquer avec tout le monde, en particulier, avec un aphasique

. Su-tu-veux-bien-téléphoner-ou-faxer, nous ne sommes pas dans l'annuaire [Mme. C. ? mon adresse ? tel/fax

E. and P. Merci, Je voudrais bien que vous décidiez un week-end pour la réunion

. Je-t-'embrasse, Je suis avec toi en pensée et E

. Avez-vous-lu-«-dessine-moi-un-aphasique, ORTHO-TETU) ? J'ai envie de commander ce livre qui parle de l'aphasie : technique du roman

L. Lundi, je *repanse à ce fameux questionnaire et je vais écrire à M.C

*. Je-te, Je suis *fatigué et un peu triste mis « demain, il fera beau » tel-00651907, version 1 -15, 2011.

. Puis and . Connaissez-vous-le-réseau?, aux aphasiques sont la lettre est périmée. Est-ce que *cà va ? (ci-joint la lettre). Et, en outre, je peux écrire à cette dame dont tu m'as parlé

?. and M. Ch, Et il m'a répondu chaleureusement

J. Reçu-ton-fax and A. Le-lundi, Mais le rouleau du fax était fini et *le page 3 est coupé et j'ai changé mon rouleau Tu peux me l'envoyer

J. Reçu-deux-questionnaires and E. D. , chèque de 90 F le livre) et S.S. (sa lettre) Je vous les joins. Je suis ravie que ça marche du tonnerre, en particulier, le questionnaire I a) b), II a) Cassette !

A. Je-vais-envoyer, des corrections des membres du Réseau (aphasiques, bienfaiteurs et parrains) demain ou après-demain

D. Le-rapport, émission a un « problème qualité de ligne ». je vais *essayé d'envoyer de nouveau ! D'autre part, je suis inquiète de ton silence ; Tu peux me donner un petit message par fax ou par téléphone

?. Pour-répondre-À, C. C. Je-lui-dirais-que, and N. P. , peut, à mon avis, avoir accès à la Bibliothèque sonore des aveugles en adhérant à AVH puisqu'elle a des troubles *neuro *visuales. Il n'est pas nécessaire de trouver une astuce pour *le faire adhérer. [je vais envoyer l'adresse « Le livre qui parle » et la Bibliothèque pour l

T. Et, C. Pour, and V. , Elle vient chez moi le vendredi, p.22

A. ?terme-de-linguistique, ) C'est la production des sons articulés du langage : objet de la Phonétique articulatoire. On distingue l'articulation, stricto-sensu, qui est l'étude des variations de formes et mouvements du tractus vocal (des cordes vocales non incluses aux lèvres) et la phonation ou étude de la participation des cordes vocales à l'expression verbale, ) Voir Rapports paradigmatiques et syntagmatiques

A. .. ?«-action-de-fixer-l-'esprit-sur, I, p. 690] « Concentration volontaire de l'esprit sur un être ou une chose déterminés, » [GLLF, vol.I, p.298

A. Infantile, ?La plus précoce des psychoses chez l'enfant (avant 2 ans) ; un détachement de la réalité, un repli sur soi et des colères clastiques (brutales et destructives), la caractérisent

A. ?en-didactique-des-langues, terme qui fait référence à des techniques d'apprentissage. Dans le cadre de la didactique des langues, en particulier, l'autonomie suppose une redéfinition des rôles de l'enseignant et de l'apprenant. Ce dernier, libre sans être isolé, pourra se risquer à apprendre, s'il est conscient de ses objectifs

. Begaiement, ?Trouble de l'élocution et de son rythme, en l'absence d'anomalies de ses organes effecteurs

B. Descriptif, Phonétique) ou trait distinctif (Phonologie) Se dit des sons du langage dont l'articulation requiert un mouvement des lèvres. Ex. : elles sont étirées pour [i] ; elles sont arrondies pour

B. ?en-phonétique, Phonologie acoustique, c'est une entité sonore dont les fréquences constitutives sont distribuées de façon aléatoire : pas de régularité harmonique, par opposition aux tons. Dans les langues naturelles, il s'agit des consonnes occlusives et constrictives sourdes, p.en français

C. Phonetiques, ?Il s'agit de symboles qui codifient la prononciation des mots (Voir Alphabet phonétique)

C. Corticale and . ?«, Abolition de la vision liée à une atteinte bilatérale des zones de projection occipitale des voies visuelles, sans altération oculaire (?) Il existe souvent une méconnaissance plus ou moins importante du trouble, p.165

C. Ganglionnaire and . ?«, Cellule nerveuse de la rétine formant le troisième maillon de la voie optique, ) Cellule nerveuse formant le ganglion spinal ou sympathique. » [DMF, p.167

C. Pyramidales, ?Cellules nerveuses : elles mesurent de 10 à 100 µm de hauteur, les plus volumineuses (50 à 100 µm), situées dans 1a couche V sont appelées cellules de BETZ, pp.1-9

C. Du, ?Il s'agit d'un ensemble de faits entourant l'acte de parole : lieu, temps, circonstances politiques, sociales, culturelles, artistiques, affectives, etc

C. Linguistique and . ?la-langue, Système linguistique) est souvent qualifiée de code en linguistique théorique. C'est un abus de langage car la relation entre signifié et signifiant, d'une part, et entre signe et référent, d'autre part n'est pas univoque. En raison de la perméabilité sémantique et référentielle du signe linguistique, un vocable peut avoir plusieurs sens ; plusieurs mots peuvent rendre compte d'une acception unique

. Terme-de-phonétique-acoustique-qui, pour une voyelle, par exemple, indique que les deux zones de fréquences concentrées F1 et F2 COMPREHENSION.?En linguistique, ce terme concerne ce qui est compris d'un message, globalement ; notion distincte de l'interprétation (voir ce mot)

C. Du-langage, ?Dans la théorie de la communication, cette expression désigne la réception d'un message et son décodage, stricto sensu

. Dans-les-faits, le récepteur se le représente à travers sa vision de la réalité et en forme une version plus ou moins déformée, d'où la notion d'interprétation

. Ex, [d] est une consonne constrictive dento-alvéolaire : le resserrement se situe dans cette région relativement antérieure de l'appareil articulatoire ; l'air s'écoule avec une friction

M. Articulation, ?En phonétique-phonologie, cette expression désigne le ou les organes principaux dont les mouvements engendrent la formation d

M. Lexical, ?L'une des deux unités fondamentales de la grammaire : unité à valeur sémantique. L'inventaire des morphèmes lexicaux est ouvert ou indéfini. (Voir Morphème grammatical)

M. Grammatical and . ?l, une des deux unités fondamentales de la grammaire : unité à valeur fonctionnelle grammaticale Il existe des morphèmes grammaticaux libres (de, par, le, où, qui, que, etc.) et des morphèmes grammaticaux liés (march-ent, mouton-s, chat-on, chat-te, etc.). L'

M. Du-langage, il est porteur d'une enveloppe phonique, graphique et/ou idéographique, suivant les modes d'expression ou les langues. Il renvoie à un ou plusieurs vocables, à un ou plusieurs concepts. Sa structure interne, notionnelle et catégorielle, peut être simple ou complexe sur le plan sémantico-grammatical. En linguistique formelle, il est l'actualisation concrète du vocable

N. Semique, ?Ensemble des sèmes (ou éléments de signification) invariants sémantiques d'un lexème (morphème lexical ou lexie, voir ces mots), dans la théorie sémantique de A, Voir Sème). Cette conception fait autorité en sémantique générale

. Ex, [p] est une consonne occlusive bilabiale : les deux lèvres se touchent puis s'ouvrent brusquement pour laisser s'écouler l'air d'expiration

O. Mot and . ?en-linguistique, chaque apparition d'un mot dans un texte en est une occurrence Ces dernières peuvent revêtir diverses formes de surface : subst. mas./fém. ou fém. plur., etc. ; un verbe peut être au prés. de l'ind., au subj

O. ?a-partir-de-l-'idée, étude sémantique qui détermine le concept (compte tenu de l'analyse et de l'organisation du monde réel dans la culture et la langue considérées) et s'oriente vers sa dénomination : le vocable. Par extension, principe de l'expression dont le cheminement va de l

O. ?en-biologie, série de transformations subies par l'individu, depuis la fécondation de l'oeuf jusqu'à l'âge adulte [GLLF, LAROUSSE ; T 5, pp. 3783]. Par extension, on parle de l'ontogenèse du langage chez l'enfant

O. Du-langage, ?Naissance et développement du langage chez l'enfant : lois innées qui permettent son apparition et son développement, pour les uns (cf. N. CHOMSKY), lois génétiques qui l'engendrent et permettent sa construction pour d'autres, J. PIAGET)

O. Dit, dans le transformisme, de l'évolution individuelle. [Dict. LITTRE ; T. 5, p. 1033] Par extension, pour le langage : sa naissance et son développement chez l'enfant

D. F. En-linguistique, . De, and . Saussure, ce terme désigne un inventaire d'unités ayant une ou plusieurs propriétés communes : le paradigme des noms, des verbes du 1 er groupe, des prépositions, etc, une ou plusieurs unités peuvent apparaître dans un même contexte (énoncé), autrement dit

. Le-chien-est-un-carnivore, Le chat est un félin. chat tigre PARAGRAMMATISME.?Déformation de la forme morpho-grammaticale d'un mot (morphèmes grammaticaux liés

*. En-logique-contemporaine, on parle de logique des prédicats à un ou plusieurs arguments ou logique actantielles Appliquée au langage, cette logique induit que le Prédicat est Procès (le verbe dans la majorité des langues), les Arguments sont le Sujet, l'Objet (grammatical), les Circonstants

P. Du-langage, ?Lois qui engendrent le langage, les langues ou idiomes, dialectes, patois... et qui actualisent leur évolution diachronique

P. ?«-se-dit and . Dans-le-transformisme, de l'évolution d'une tribu, d'une classe. » (Dict. LITTRE ; T. 5, p. 1836) Pour l'évolution de l'homme, on parle d'ontogénie. Pour le langage, le terme ontogenèse, (plus courant aujourd'hui) désigne les lois qui l'engendrent, son évolution

P. ?branche-de-la-phonétique-fonctionnelle, Phonologie) qui traite des aspects suprasegmentaux de la phonie d'une langue : intonation ou mélodie, fondée sur les variations fonctionnelles de la durée et le rythme ; l'accent fondé sur les variations d'intensité ; le ton

R. Paradigmatiques, F. ?en, . De, and . Saussure, ces rapports concernent les unités de 1 e articulation (morphèmes lexicaux = « ananas » « chant-» et morphèmes grammaticaux = « le », « par, -ent ») et de 2 e articulation Des critères spécifiques les assemblent en classes tel-00651907, 2011.

. P. Sv, 1 e articulation : les deux unités de base sont le syntagme nominal (SN) et le syntagme verbal (SV) : ils forment la proposition (P)

R. ?ce-À-quoi-renvoie-un-signe-linguistique, dans la réalité extra-linguistique, sans être toujours une donnée immédiate du réel. (Dict. de Linguistique LAROUSSE, p. 415) On doit éviter de le confondre la relation signe/réalité extra-linguistique avec le référent lui-même, présent ou non, dans une situation de communication. REPRESENTATION.?Toute image faite du monde réel

R. Cognitive, ?Représentation particulière qui a trait aux fonctions intellectuelles. Les représentations cognitives relèvent de degrés divers de la conscience

R. De, ?Retard relatif, dans l'apparition de l'expression orale

S. Phonique, ?Substance phonique issue de l'articulation du langage (sens large) et objet de la Phonétique

S. ?en-linguistique, Science du sens du langage : ses unités et leurs lois de composition

S. ?etude-sémantique-qui,-À-partir-du-mot, élabore le concept et remonte à l'idée, compte tenu de l'analyse et de l'organisation du monde réel dans la culture et la langue considérées. Par extension, principe de compréhension dont le cheminement va du mot au concept et à l

S. ?dans-la-terminologie-de and A. J. , GREIMAS, c'est l'unité concrète de l'étude sémantique

R. Pour and . Barthe, le Langage est le système sémiologique le plus complexe et toute étude de système sémiologique sera l'étude d'un langage

S. Qui-sert-À-représenter-une-chose, Les mots ne sont que les signes des idées (sens 3) [(Dic LITTRE : T. 7, p. 156. Depuis F. DE SAUSSURE, le signe linguistique se définit comme une entité abstraite composée d'un signifié (concept ou représentation sémantique) et d'un signifiant (image acoustique ou représentation phonique) Autrement dit, un sens s'attache à une forme phonique donnée, spécifique de la langue

F. Après, S. De, and . Et-psychologues-ont-longuement-discuté-la-théorie-du-signe, Dans les modèles les plus élaborées, on distingue Substance (S) et Forme (F) du signifié (aspect relationnel dans la Phrase, plus grande unité de la 1 ère Articulation) et, parallèlement, on distingue et Substance (S) et forme (F) du Signifiant (aspect relationnel dans la syllabe, plus grande unité de la 2 nde Articulation)

S. D. ?en-phonétique, le signe diacritique ajouté à un caractère phonétique ou graphique permet de préciser ou de modifier un aspect acoustique et articulatoire

. Le, de « baume » se transcrit [??:µ(?)] ; il est plus long que le [ o ] de « embaumé

S. Du-langage, ?Production sonore du langage humain. Pour l'essentiel, ce sont les voyelles (ou vocoïdes), les consonnes (ou contoïdes), des semi-voyelles ou semi-consonnes (vocoïdes non syllabiques, les diphtongues et triphtongues. Les termes vocoïdes et contoïdes permettent de distinguer sons de la parole et phonèmes vocaliques ou consonantiques (cf. K.L. PIKE, C. HOCKETT et R. JAKOBSON)

S. ?. Adj, En phonétique acoustique, cet adjectif qualifie l'impression acoustique produite à l'écoute d'un son du langage produit avec vibration des cordes vocales (voisé ) : [a], Ce trait peut être descriptif (phonétique descriptive) ou pertinent (Phonologie). (Voir Voisé

. Subconscient, ?Fait psychique qui, sans échapper complètement à la conscience, lui est relativement étranger et influe sur le comportement

S. Memoriel and . Vecu, ?Ensemble de savoir-faire acquis/appris et de connaissances représentées, organisées, dans un climat psycho-affectif spécifique. Il se construit en relation avec le monde extérieur à l'être (famille, société) et subit diverses influences consciemment ou non, Nous avons forgé cette expression pour répondre à un besoin didactique dans le contexte pluridisciplinaire de la communication linguistique normale et pathologique

S. ?«, Diminution uni ou bilatérale de l'ouïe, quels qu'en soient le degré et l'origine » [DMF, p. 815], avec trois niveaux d'atteinte (électifs ou associés) : organes de transmission

S. Phonetique, ?Signe ou caractère qui représente un son de la parole produit (prononcé) Il s'intègre dans un alphabet, inventaire fermé de symboles

S. Phonologique and . ?signe-ou-caractère-qui-représente-un-phonème, représentation fonctionnelle, cognitive de l'ensemble des variantes phonétiques d'un son de la parole. Il s'intègre dans un alphabet, inventaire fermé de symboles ou alphabet phonologique d'une langue : il en existe de 31 à 36 en français

S. ?une-langue-ou-idiome, observée à travers les âges, est la somme d'un enchaînement chronologique, diachronique, d'états successifs ou synchronies

S. De, ?« Etat pathologique dû à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21e paire (47, 21 +) et caractérise cliniquement par un syndrome dysmorphique très stéréotypé, une débilité mentale et de fréquentes malformations viscérales (cardiaques en particulier). [...° Le terme mongolisme, malheureusement consacre par l'usage, correspond à une ancienne classification de Langdon DOWN (..), proposée en 1866. » [DMF, p.571

S. ?en-linguistique,-le-syntagme-est-une-combinaison-de-morphèmes, Il en existe deux sortes : les morphèmes lexicaux (ex : noms, radicaux des verbes, adjectifs) et les morphèmes grammaticaux (ex. : art., pronoms, prépositions, etc.). Les deux principaux types sont le syntagme nominal (SN) composé, à la base, d'un Article (Art), d'un Nom (N) Le syntagme verbal comporte un verbe (V) ? ou une unité ayant une telle fonction ? suivi

S. ?«, Ensemble de principes coordonnés pour former un tout scientifique ou un corps de doctrine ». [GLLF, T 6, p. 5908] La définition d'un ensemble d'unités hiérarchisées et coordonnées entre elles selon certaines relations d'ordre, d'aspects, etc

T. ?du-nom-du-physicien-yougoslave-nikota and T. , Unité de mesure d'un champ magnétique (symbole = T). 1 T = 10 4 G (Gauss), 1856.

. Toute-production-verbale-ou-Écrite, Considéré comme un matériau d'étude linguistique ou échantillon, on l'appelle aussi « énoncé

T. De and L. Communication, ?Science générale de l'étude des codes ou systèmes sémiologiques de communication

T. Positons, ?En neurologie, c'est une technique d'imagerie cérébrale fonctionnelle, couplée à un système informatique d'analyse des signaux enregistrés en temps réel. A partir de coupes du cerveau (axiales, sagittales et/ou transversales), cette technique permet de situer et d'évaluer l'activité cérébrale : à un instant « t » donné

V. ?. Adj, En phonétique articulatoire, cet adjectif qualifie un son produit avec vibration des cordes vocales, Ce trait peut être descriptif (phonétique descriptive, articulatoire) ou pertinent (Phonologie). (Voir Sonore

». .. Marie-Écrivain-d-'aujourd-'hui and . .. »????????????????????????????, 30 ANNEXE 6 : « Marie écrivain d'hier42 ANNEXE 6 : Kayle et le Langage????????????????????????????.???67 ANNEXE 6-1 : Le printemps à la ville et à, ANNEXE, vol.4, pp.68-74