Virtualisation des pratiques d’enseignement en FOAD entre contexte et média : le cas du réseau Pyramide

Résumé : Cette thèse doctorale est une étude descriptive de type mixte qui articule à la fois des données qualitatives et quantitatives. Dans un objectif heuristique de l’étude des pratiques enseignantes de Bru et selon les travaux de Tardif et Lebrun sur le paradigme d’enseignement et le paradigme d’apprentissage, cette recherche vise à identifier les homogénéités et les hétérogénéités des pratiques enseignantes à distance d’un réseau de formation en synchronie celui du réseau Pyramide. Le cadre, qui a permis l’analyse des données de la recherche, s’appuie sur trois axes capitaux : l’enseignement dans un dispositif à distance, l’organisateur des pratiques enseignantes et les différentes approches de l’enseignement en ligne. Les hypothèses de la recherche qui ont été établies sont fondées sur le croisement de ces axes. Le protocole de la recherche se base sur un questionnaire, l’échelle de Likert et des interviews semi directifs.L’analyse des données quantitatives a permis de définir les facteurs déterminants de l’homogénéité et de l’hétérogénéité des pratiques par le biais de nouveaux organisateurs, tels que l’interaction, le sentiment de maîtrise des outils et l’innovation pédagogique au sein de ce dispositif. Cette recherche confirme l’hypothèse que les pratiques des formations en ligne s’organisent autour de 30 axes que nous avons définis en fonction de l’analyse de déclaration des répondants. Mais elle ne confirme pas l’hypothèse que ce dispositif Pyramide est un organisateur d’homogénéité, malgré son caractère fort qui articule des formes pédagogiques structurées (AFT, TLP, TLT, Visio) et un discours pédagogique explicite sur la nécessaire prise en compte de l’apprenant dans les situations d’enseignement/apprentissage. Globalement, notre recherche témoigne que l’innovation pédagogique est encore loin d’être une réalité dans la FOAD et que de nombreux enseignants continuent de favoriser le paradigme d’enseignement au paradigme de l’apprentissage.
Type de document :
Thèse
Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. Français. <NNT : 2011TOU20052>
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651501
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 13 décembre 2011 - 16:54:36
Dernière modification le : jeudi 22 juin 2017 - 13:50:43
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 mars 2012 - 02:36:20

Identifiants

  • HAL Id : tel-00651501, version 1

Collections

Citation

Abir Hanafi. Virtualisation des pratiques d’enseignement en FOAD entre contexte et média : le cas du réseau Pyramide. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. Français. <NNT : 2011TOU20052>. <tel-00651501>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1394

Téléchargements du document

1667