Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude expérimentale des interactions entre déformation et transformation de phase.Exemple de la transition calcite - aragonite.

Résumé : L'étude des interactions entre la déformation et les transformations de phase a été entreprise en prenant comme exemple la transition polymorphique calcite-aragonite. Celle-ci a été obtenue expérimentalement dans les deux sens grâce aux presses triaxiales à milieu de confinement solide ou gazeux, pour une pression comprise entre 0,6 GPa et 1,3 GPa et une température d'environ 400°C. L'observation par . microscopie électronique en transmission des microstructures de déformation de chacune des phases et de la morphologie des interfaces montre que la transition procède par un mécanisme de nuc1éation et croissance. L'existence de relations épi tactiques entre les deux phases suggère 9ue la croissance s'effectue par migration d'interface cohérente et non par diffusion sur de grandes distances. " Dans le système calcite-aragonite, la phase de haute " pression (Ar) est plastiquement moins déformable que la phase de basse pression (Ca). Ceci est montré par les plus fortes densités de défauts présents dans la calcite lorsque les deux phases sont déformées simultanément. La forte densité de dislocations produites dans la calcite pourrait conduire à la plasticité de tr"ansformation au cours de la transition aragonite calcite. Une étude préliminaire des microstructures de déformation plastique de l'aragonite Il)ontre que ce minéral se déforme principalement par glissement "de dislocations hoo } dans le plan (010) et par mac1age mécanique { 1 JO } * L'analyse de l'énergie élastique liée aux défauts introduits au cours de la déformation plastique, a été entreprise pour les deux phases. Les calculs montrent que l'effet de cette énergie sur la transformation de phase ne serait significatif que pour les densités de dislocations de l'ordre de IOII cm-2, densités rarement observées dans les conditions naturelles de déformation. Cependant, les sous-joints constituent des sites de haute énergie favorisant la nuc1éation d'une nouvelle phase. Les résultats expérimentaux montrent en effet une accélération de la cinétique de la transition aragonite calcite lorsque les échantillons sont préalablement déformés.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00648807
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Tuesday, December 6, 2011 - 2:32:07 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 11:38:08 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 7, 2012 - 2:47:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00648807, version 1

Collections

Citation

Y. Gerard. Etude expérimentale des interactions entre déformation et transformation de phase.Exemple de la transition calcite - aragonite.. Sciences de la Terre. Université Rennes 1, 1987. Français. ⟨tel-00648807⟩

Share

Metrics

Record views

431

Files downloads

117