Fragments d'images, images de fragments. La statuaire gravettienne, du geste au symbole. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Fragments of images, images of fragments. Gravettian sculptures, from gesture to symbol.

Fragments d'images, images de fragments. La statuaire gravettienne, du geste au symbole.

Résumé

The work is based on the meaning and function of female Gravettian sculptures. It raised and tested the hypothesis of a ritual usage leading to the intentional fragmentation of sculptures which is widely observed in European research. The study material is a series of animal and human female sculptures originating from Kostienki 1.1 which is a Gravettian site of the Russian plain dated around 23.000 years B.C. The series is one of the most important with 297 sculpted items including 289 made of limestone and 8 of ivory. A specific methodology was developed for allowing a classification of items that was required for building a register of representations (images). The classification was done according to the place of the items in the production line (blank, figurine outline, finished shape) and to their completeness (full, incomplete, fragment). Three main approaches were used: search for morphological and technical recurrences, defect reconstruction and direct experimentation. The study allows describing a technical system which was barely known before (sculpture of Gravettian "ronde-bosse"), categorizing new representation codes distant from visual realism and questioning the fragmental nature of most of the representations. We suggest that fragmented sculptures do not result from the fragmentation of representations but express rather the representation of a fragmented female bodies. In addition to the topic of body's fragmentation, representations of gestation are also frequently observed in the series. The iconographic interpretation of those topics together with the analysis of indices reflecting the material usage of sculptures led to new functional hypotheses.
Ce travail pose la question du sens et de la fonction des statuettes féminines gravettiennes. L'hypothèse d'une utilisation en contexte rituel menant à la fragmentation intentionnelle des sculptures, centrale dans la recherche européenne, est testée dans cette étude. La recherche est appliquée à la série de statuettes animales et féminines de Kostienki 1.1, site gravettien de la plaine russe daté des environs de 23 000 ans avant notre ère, une des plus riches du Paléolithique supérieur avec 297 pièces sculptées dont 289 en calcaire et 8 en ivoire. La classification des pièces selon leur place dans la chaîne de fabrication (support, ébauche, pièce achevée) et leur intégrité (entière, fragmentaire, fragment), étape préalable indispensable à l'inventaire des représentations, a nécessité de développer une approche technique. Trois outils principaux ont été utilisés à cette fin : l'observation de récurrences morphologiques et techniques, la reconstitution par défaut et l'expérimentation. L'étude a permis de caractériser un système technique peu connu auparavant (la sculpture en ronde-bosse gravettienne), d'identifier de nouveaux codes de représentation distants du réalisme visuel et de remettre en question la nature fragmentaire de la majorité des représentations. Ainsi, il ne s'agit pas de la fragmentation des représentations mais de la représentation du corps féminin fragmenté. Outre le thème de la fragmentation du corps, le thème de la gestation caractérise également les représentations féminines du site. L'interprétation iconographique de ces thèmes, jointe à l'analyse des indices témoins de l'usage matériel des statuettes, mène à proposer de nouvelles hypothèses fonctionnelles pour ces pièces.
Fichier principal
Vignette du fichier
volume1_Texte.pdf (23.7 Mo) Télécharger le fichier
volume2_Illustrations.pdf (67.85 Mo) Télécharger le fichier
volume3_Annexes.pdf (34.17 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00646870 , version 1 (08-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00646870 , version 1

Citer

Delphine Dupuy. Fragments d'images, images de fragments. La statuaire gravettienne, du geste au symbole.. Archéologie et Préhistoire. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00646870⟩
873 Consultations
1270 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More