Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Community of practice and circulation of knowledge : School librarians community, members of the discussion list Cdidoc.

Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc.

Résumé

This study deals with situations of media-based communication on a specialized discussion list of librarians within the school environment. Based on the analysis of files, we examine the place attributed to and asserted by the actors in the French education tractsystem by observing the structuring and the qualification of knowledge shared within this group. The theoretical framework of analysis crosses the model of the communities of practice and of competence in order to determine the knowledge of action exchanged on the discussion list. A longitudinal communication analysis of the contents of the messages makes it possible to observe the appearance of new questions, the continuity and the recurrence or not, of certain topics, and the way in which a relationship is built on knowledge.
L'étude porte sur des situations de communication médiatisée sur une liste de discussion spécialisée de documentalistes en milieu scolaire. A partir de l'analyse des archives, nous examinons la place attribuée et revendiquée de ces acteurs dans le système éducatif français en observant la structuration et la qualification des savoirs partagés au sein de ce groupe. Le cadre théorique d'analyse croise le modèle des communautés de pratique et de la compétence afin de déterminer les savoirs d'action échangés sur la liste de discussion. Une analyse communicationnelle longitudinale des contenus des messages permet d'observer l'apparition de nouveaux questionnements, la continuité et la récurrence ou non de certains sujets et la manière dont se construit un rapport aux savoirs.
Fichier principal
Vignette du fichier
theseFlorenceThiault.pdf (2.72 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00643005 , version 1 (20-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00643005 , version 1

Citer

Florence Thiault. Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc.. Sciences de l'information et de la communication. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00643005⟩
973 Consultations
2383 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More