Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc.

Résumé : L'étude porte sur des situations de communication médiatisée sur une liste de discussion spécialisée de documentalistes en milieu scolaire. A partir de l'analyse des archives, nous examinons la place attribuée et revendiquée de ces acteurs dans le système éducatif français en observant la structuration et la qualification des savoirs partagés au sein de ce groupe. Le cadre théorique d'analyse croise le modèle des communautés de pratique et de la compétence afin de déterminer les savoirs d'action échangés sur la liste de discussion. Une analyse communicationnelle longitudinale des contenus des messages permet d'observer l'apparition de nouveaux questionnements, la continuité et la récurrence ou non de certains sujets et la manière dont se construit un rapport aux savoirs.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'information et de la communication. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [361 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643005
Contributeur : Florence Thiault <>
Soumis le : dimanche 20 novembre 2011 - 23:49:05
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:32:09
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 février 2012 - 02:21:20

Identifiants

  • HAL Id : tel-00643005, version 1

Collections

Citation

Florence Thiault. Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc.. Sciences de l'information et de la communication. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. Français. 〈tel-00643005〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1299

Téléchargements de fichiers

2760