.. Du-savoir-d-'expert-au-savoir-scolaire, 126 3.3 D'une pratique sociale de référence à des savoirs à enseigner, p.127

.. Analyse-des-deux-séances, 238 3.5.1 Premier indicateur : l'écart entre les situations prévues et les situations réalisées, p.238

.. Sa-formation-et-son-parcours-professionnel, 250 11.4 L'enseignante débutante et experte en SBF : cas, p.362

A. , C. Et, M. , and J. , Didactique de l'EPS, 1995.

A. , P. Boyer, and G. , La didactique de l'Education Physique, Psychopédagogie des activités physiques et sportives, pp.259-297, 1985.

A. and M. N. Col, Etude des procédures de résolution de problèmes à l'école élémentaires, Revue Française de Pédagogie, pp.11-23, 1980.

B. , R. Bardin, and L. , Mythologies L'analyse des contenus, 1957.

M. Laville, Pour une clinique du rapport au savoir

A. Besançon, Histoire et expérience du Moi, 1971.

B. , A. Sebillotte, S. Falzon, and P. , Techniques pratiques pour l'étude des activités expertes, Toulouse : Editions Octarès, 1999.

B. , J. L. Blanchet, and A. , L'antiphilosophie de J. Lacan, www L'entretien dans les sciences sociales, 1985.

C. Blanchard-laville, L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux th??oriques et m??thodologiques, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.127, issue.1, pp.9-22, 1999.
DOI : 10.3406/rfp.1999.1081

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1999_num_127_1_1081.pdf

C. Blanchard-laville, Les enseignants, entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

G. Brousseau, Les différents rôles du maître. (pp. 2-23), 1988.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Dir.) Didactique des mathématiques Lausanne : Delachaux et Niestlé, pp.45-143, 1996.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques, 1998.

B. Brousseau-guy and M. , Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques [en ligne]. 2003 [réf. du 28-12-2007]. Disponible sur Internet, 1991.

L. Brule, Les intentions stratégiques comme contenus d'enseignement en boxe française. Mémoire professionnel de deuxième année d'IUFM, 1994.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, 1983.

B. , P. Terrisse, A. Et, M. , E. Buznic-bourgeacq et al., L'expérience personnelle du professeur d'EPS : approche clinique et implications didactiques : une étude de cas d'une enseignante débutante. eJRIEPS La transmission du savoir expérientiel, pp.20-38, 2007.

C. , M. D. Carnus, and M. , Pour une didactique clinique de l'Education Physique et Sportive(EPS) Perspectives pour la formation des enseignants Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en Education Physique et Sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu. Education et Didactique, 2009.

C. , B. Bautier, E. Rochex, and J. Y. , Ecole et savoir dans les banlieues ?et ailleurs, 1992.

E. , K. A. , A. Charnes, and N. , Expert performance: Its structure and acquisition, American Psychologist, vol.49, issue.8, pp.725-772, 1994.

C. , W. G. And, and H. A. , Perception in chess, Cognitive Psychology, vol.4, pp.55-81, 1973.

C. , W. G. Ericsson, K. A. , W. G. Simon, and H. A. , Skill and working memory the psychology of learning and motivation The mind's eye in chess, Visual information processing, pp.215-281, 1973.

C. , M. T. , R. Glaser, and A. E. , Expertise in problem solving, In *Advances in the Psychology of Human Intelligence, Hillsdale , NJ Erlbaum, vol.1, pp.1-75, 1982.

C. , M. Glaser, R. And, F. , and M. , The nature of expertise, 1988.

C. , C. Peterson, and P. , Stimulated recall Flexibility in teaching: an excursion into the nature of teaching and training, 1981.

C. , M. Et-yinger, and J. , The hidden world of teaching: implications of research on teachers' planning, Research Series, p.77, 1980.

C. , J. P. Afraps, and G. Cohen, Les catégories de poids en sport de combat Ethique sportive et éthos de classe Memory in the real world, Anthropologie des techniques du corps. Actes du colloque international organisé par la Revue STAPS. Nice: Editions de l', 1984.

C. , F. Vergnioux, A. Hachette, D. Ketele, J. M. et al., La didactique en questions Méthodologie du recueil d'information, 1992.

D. , M. H. Et, and L. F. , Formation des enseignants d'EPS et psychanalyse, Revue EPS, vol.184, pp.31-34, 1983.

D. , M. Vernant, and J. , Les ruses de l'intelligence : la métis chez les grecs, 1995.

D. , M. H. Kinetics, D. , M. Et, R. et al., Teaching task and teaching strategies Psychology for Physical educator Planification et décision chez les enseignants. Bilan à partir des études en éducation physique et sportive, analyses et perspectives, pp.81-107, 1993.

K. Ericsson, A. Krampe, R. , A. Teschrome-r, and C. , The role of deliberate practice in the acquisition of expert performance., Psychological Review, vol.100, issue.3, p.406, 1993.
DOI : 10.1037/0033-295X.100.3.363

E. , K. Lehmann, and A. , Expert and exceptional performance. Evidence of maximal adaptation to task constraints, Annual review of psychology, pp.273-305, 1996.

E. , F. J. And, J. P. Schultz-famose, and F. J. Fleurance-ph, The counselor as gate-keeper: social interaction in interviews Apprentissage moteur et résolution de problèmes, Dir.), L'apprentissage moteur, rôle des Représentations, 1982.

G. , C. Desbiens, J. Malo, A. Martineau, S. Simard et al., Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, 1997.

G. , A. Lang, G. , A. Et, D. Vecchi et al., L'élève ou les connaissances scientifiques Les origines du savoir Introduction design models, D. ELY, and T. PLOMB (dir.), International Encyclopedia of Educational technology, 1983.

H. , G. Payot, H. , and F. , Psychanalyse de la gourmandise Savoir, apprendre, transmettre, 1997.

H. , F. Xanthakou, and M. , Corps et affects, 2004.

M. Huberman and B. Miles, Analyse de données qualitatives, 1991.

J. , P. Et, and C. Van-der-borght, Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants, 1999.

J. , E. Johsua, and S. , Free Associations Memories of a Psychoanalyst. London, Transaction Publishers Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques, Raisky, Caillot, Au-delà des didactiques, 1959.

L. Boterf and G. , De la compétence à la navigation professionnelle, 1997.

M. Éducation and N. , Éducation physique et sportive, classes de seconde, première et terminale. Lycée voie générale et technologique, accompagnement des programmes, 2001.

M. , N. Et, D. Norman, and A. , To ask question, one must know enough to know what is not known. Verbal learning and verbal behavior journal, pp.357-364, 1979.

P. , J. Actio, P. , and P. , Itinéraires pour une psychophysiologie de l'action Contribution à un lexique commenté en science de l'action Motrice, 1981.

P. , J. Et-revel, J. Perrenoud, and P. , Penser par cas Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, Paris : EHESS, 1996.

P. , J. P. Et, D. , and H. , Épistémologie et instrumentation en sciences humaines, 1988.

R. , H. De-bordeaux, R. , F. Et, R. et al., Étude didactique de l'introduction ostensive des objets mathématiques. Diplôme d'études approfondies Pédagogie : dictionnaire des concepts-clés, 1977.

R. , J. D. Boeck, R. , and Y. , Autonomie de l'élève et régulation du système didactique Penser les méthodes de recherche en didactique, 1999.

S. and F. De, Cours de linguistique générale, 1972.

S. , G. Mercier, and A. L. Schubauer-leoni-m, Vers un modèle de l'action didactique du professeur à propos de la course à 20 Grenoble : La pensée sauvage, Recherches en didactique des mathématiques, 2000.

S. Haure-place, . Sere, and . Marchand-;, Vers une Éducation Physique méthodique, 1949.

S. , P. La, F. Schempp, P. G. Manross, D. Tan et al., Vers une éducation physique méthodique Subject expertise and teachers' knowledge, Journal of Teaching in Physical Education, vol.17, issue.3, pp.342-356, 1960.

S. , P. De-la, F. F. Sherrington, and C. S. , Vers une Education physique méthodique The Brain and Its Mechanism, Knowledge and teaching: Foundations of the New Reform, 1933.

S. , D. Eldar, and E. , Expertise, experience, and effectiveness, Journal of Teaching in Physical Education, vol.8, issue.3, pp.254-260, 1989.

S. , I. L. Découverte, S. , and A. , L'invention des sciences modernes Miroirs et masques. Une introduction à l'interactionnisme, 1989.

T. , P. G. Research, T. , and A. , How teachers plan their courses. Slough Berkshire, England/ national,Foundation for Educational La question du savoir dans la didactique des activités physiques et sportives : essai de formalisation, 1970.

T. , A. Terrisse, and A. , Transposition didactique et prise en compte du sujet : perspectives de recherche en éducation physique et sportive, Amade-Escot La question du rapport au savoir dans le processus d'enseignementapprentissage : le point de vue de la clinique ». Carrefours de l'éducation, 1998.

T. , A. Labridy, and F. , Imaginaire, Réel, Symbolique et acte sportif, 1990.

T. , A. Leziart, and Y. , L'émergence d'une notion : la transposition didactique. Entretiens avec Michel Verret. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 1997.

T. , A. Leziart, and Y. , Une réponse à la contingence : le contrat didactique de Guy Brousseau, 1999.

T. , A. Loizon, D. Buznic-bourgeacq, and P. , La place du corps dans l'enseignement de l " EPS. Actes du 5ème colloque international Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, 2005.

T. , A. Carnus, M. F. Et, T. , A. Trilles et al., Le poids de l'expertise et de l'expérience dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive étude de cas contrastes en savate boxe française Proposition d'outils pour comprendre et pour appendre le judo, Actes des IVèmes JORRESCAM de Poitiers. 28 et 29 mars, pp.58-59, 1996.

V. Der, M. , and J. , Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.

G. Vigarello, V. Delarge, G. Visser, W. Et, F. et al., Le corps redressé Une histoire culturelle du sport. Techniques d'hier et d'aujourd'hui Recueil et analyse de l'expertise dans une activité de conception : questions de méthode, Paris : Revue EPS Psychologie Française, No. Spécial, vol.33, pp.133-138, 1978.