Les effets de l’expérience et de l’expertise dans les pratiques enseignantes en EPS : étude didactique clinique en Savate Boxe Française

Résumé : Cette thèse rend compte des effets de l’expérience et de l’expertise sur les pratiques d’enseignement en EPS. Cette recherche en SBF questionne le sens que l’enseignant d’EPS confère à sa pratique professionnelle analysée à partir du croisement des données théoriques de la didactique clinique. Cette orientation scientifique fondée sur la théorie du sujet en didactique « divisé » entre des contraintes contradictoires, permet au chercheur d’identifier le rapport personnel du praticien à l’activité enseignée soumise à la contingence de la transmission des savoirs. Elle justifie l’utilisation d’un point de vue méthodologique des trois temps de l’analyse didactique clinique : l’analyse du déjà-là qui renseigne sur l’intention de l’enseignant, l’observation in situ et les entretiens d’après-coup qui permettent à l’enseignant de réfléchir sur sa propre activité et au chercheur d’inférer les causes des phénomènes didactiques observés. Les analyses inter et intra sites rendent compte de chaque profil didactique et permettent de les comparer afin d’identifier les effets spécifiques de l’expérience et de l’expertise. Notre projet final est de présenter un « cadre générique» d’analyse et d’interprétation des pratiques d’enseignement en articulant les dimensions didactiques et cliniques afin de vérifier nos hypothèses.
Type de document :
Thèse
Éducation. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. Français. <NNT : 2011TOU20043>


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00639543
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 9 novembre 2011 - 14:48:22
Dernière modification le : lundi 22 février 2016 - 09:29:12
Document(s) archivé(s) le : vendredi 10 février 2012 - 02:30:53

Fichier

Touboul_Andre.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00639543, version 1

Collections

Citation

André Touboul. Les effets de l’expérience et de l’expertise dans les pratiques enseignantes en EPS : étude didactique clinique en Savate Boxe Française. Éducation. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. Français. <NNT : 2011TOU20043>. <tel-00639543>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

839

Téléchargements du document

2308