Etude et Mise au Point d'une Nouvelle Famille d'Alterno-Démarreurs pour Véhicules Hybrides et Electriques
Résumé
The PhD work deals with a new structure of hybrid excited synchronous machine (MSDE) for an application of hybrid and electric vehicles. This kind of machines, with two excitation sources, bene ts an additional degree of freedom and an easy control of ux. The dissertation deals with this new machine structure essentially. The machine is designed to meet the speci cations of a hybrid vehicle application. The experimental validation has con rmed the proper functioning of the structure and shown its interest. An important subject in the machine sizing is the thermal aspect because our machines are becoming more and more compact and powerful. A correct estimation of the losses is essential for evaluating correctly the machine performances. That's why a part of this study is dedicated to the modeling of iron loss, of which the estimation is not evident.
Les travaux de cette thèse concernent une nouvelle structure de machine synchrone à double excitation (MSDE) pour une application aux véhicules hybrides et électriques. Ce type de machines, ayant deux sources d'excitation, béné cie d'un degré de liberté supplé- mentaire et d'un contrôle facile du ux. Le mémoire de thèse traite principalement de cette nouvelle structure. La machine est dimensionnée pour répondre à un cahier des charges pour une application aux véhicules hybrides. La validation expérimentale a con rmé le bon fonctionnement de la structure et a montré son intérêt. Un facteur important dans le dimensionnement de la machine est l'aspect thermique car les machines deviennent de plus en plus compactes et puissantes. Une estimation correcte des pertes est indispensable pour évaluer correctement les performances de la machine. C'est la raison pour laquelle une partie de cette thèse est consacrée à la modélisation des pertes fer, dont l'estimation n'est pas triviale.