Autoformation dans le milieu de l'enseignement supérieur, ? Québec : GIRAT UQAM ,
Médias et formations ouvertes : recherches sur le point de vue des usages. ? Paris : (Direction) Cyberespace et formations ouvertes La pédagogie n'est plus ce qu'elle sera, 1992. ,
A chacun son cerveau : plasticité neuronale et inconscient, 2004. ,
La Dynamique des groupes restreints. Paris : PUF 13 ème édition ARDOIS, Corinne Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves, 2004. ,
L'elearning dans l'Enseignement Supérieur : Environnement International Francophone Social Foundations of Thought and Action: A Social-Cognitive Theory, 1986. ,
Teaching through modality strengths : concepts and practices, 1979. ,
Managerial grid in Gulf publishing Cy Formateurs et formations multi-médias . Paris : Edition d'Organisation BLANDIN, pp.3-4, 1964. ,
Les environnements d'apprentissage. Paris : l', Taxonomie des objectifs pédagogiques, 1969. ,
La reproduction, éléments pour une théorie du système d'enseignement Basisboek ICT en didactiek Psychological theory and the design of innovative learning environments: On procedures, principles, and systems, Innovation in learning: New environments for education, 1970. ,
A study of thinking The Culture of Education, 1956. ,
L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle. Paris : Edition Retz, 1996. ,
Cerveau Information Connaissance Une approche de formalisation d'un processus de benchmarking coopératif Mind map, dessine-moi l'intelligence, Thèse de l'INPG, 1995. ,
L'autoformation (psychopédagogie, ingénierie, sociologie), 1997. ,
Motivation et rapport à la formation, Traité des sciences et techniques de la formation, 1999. ,
La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques, 2002. ,
Apprenance : vers un nouveau rapport au savoir Le savoir-apprendre expérientiel d'adultes et l'autoformation au traitement de texte. Communication au 11e Congrès de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 1992. ,
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation Les styles d'apprentissage : entre flou conceptuel et intérêt pratique, Revue Savoirs Recherche en éducation et en formation d'adultes, L'Harmattan CLAPAREDE, E. 1931. L'Éducation fonctionnelle, 2003. ,
Apprenons ensemble : l'apprentissage coopératif en groupes restreints Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène Apprentissage artificiel : concepts et algorithmes, Adaptive Course Creation for All, International Conference on Information Technology: Coding and Computing, p.718, 1992. ,
Erreur de Descartes : la raison des émotions Simultaneous-successive processing and planning: implications for school learning, Learning Strategies and Learning Styles, pp.101-129, 1988. ,
Intrinsic motivation and self-determination in human behaviour A motivational approach to self : Integration in personality, Nebraska symposium on motivation : Perspectives on motivation, pp.237-288, 1985. ,
The what and why of goal pursuits: Human needs and the selfdetermination of behavior, Psychological Inquiry, vol.11, issue.4, pp.227-268, 2000. ,
Self-determination research: Reflections and future directions, Handbook of Self-Determination Research, 2002. ,
Encyclopédie de l'évaluation, 1982. ,
E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.depov.2002.01
La Révolte du Pronétariat Le constructivisme en action : des étudiants et des étudiantes se penchent sur leur idée de science. Revue des sciences de l'éducation, pp.135-155, 1994. ,
The "Mole Environment" studyware: applying multidimensional analysis to quantitative chemistry problems, International Journal of Science Education, vol.20, issue.3, pp.317-333, 1998. ,
Learning Styles. Collection Processus Discursifs, 1990. ,
Teaching students through their individual learning styles: A practical approach, 1978. ,
Teaching Secondary Students through their Individual Learning Styles: Practical Approaches for Grades 7-12, 1993. ,
Metacognitive aspects of problem-solving". In Resnick and all : The nature of intelligence, 1976. ,
The manual of learning styles, 1992. ,
What affect student cognitive style in the development of hypermedia learning system?, computer & education, 2004. ,
Student learning styles: diagnosing and prescribing programs, National Association of Secondary School Principals (NASSP), pp.27-38 ,
Handbook of individual differences, learning, and instruction, 1993. ,
Using``Using`` Modelling Analogies'' to teach basic electricity: A critical analysis, Learning Electricity and Electronics with Advanced Educational Technology, 1993. ,
Organizational psychology -A book of readings, pp.27-42 ,
Within-person variation in security of attachment: A self-determination theory perspective on attachment, need fulfillment, and well-being., Journal of Personality and Social Psychology, vol.79, issue.3, 2000. ,
DOI : 10.1037/0022-3514.79.3.367
Empowering students to become selfregulated learners, Professional School Counseling LASFARGUE, vol.5, issue.4, pp.257-265, 2000. ,
Université Ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 2002. ,
Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001. ,
Teaching to Learning Styles, Le benchmarking : comment identifier et caractériser les bonnes pratiques, Gestion dynamique des connaissances industrielles. Hermès Science, pp.150-175, 1985. ,
Pratiques d'Apprentissage en ligne, 2005. ,
Choice making : Description of a model projects Student-directed learning teaching Self-determination skills, pp.224-248, 1997. ,
The implications of the research literature on learning styles for the design of instructional material, Australasian Journal of Educational Technology, vol.15, issue.3, pp.222-241, 1999. ,
DOI : 10.14742/ajet.1859
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes, 1991. ,
Situating Construction, 1991. ,
L'enfant et la machine à connaître L'ingénierie pédagogique : Pour construire l'apprentissage en réseau, 1994. ,
Do cognitive styles affect learning performance in different computer media ?, Proceedings of the 7th annual conference on Innovation and technology in computer science education, 2002. ,
Constructivism and the technology of instruction ,
Résolution de problèmes, autorégulation et apprentissage. Revue canadienne de l'éducation, pp.30-44, 1994. ,
La Connaissance Objective, Conjectures et Réfutations. Paris : Payot & Rivages PRAX, 1997. ,
Equilibriating instructional media for cognitive styles, Proceedings of the 8th annual conference on Innovation and technology in computer science education, 2003. ,
Cognitive Styles and Learning Strategies, 2001. ,
What Should Collaborative Technology Be? A Perspective From Dewey and Situated Learning Affordances and constraints of computers in science education, Journal of Research in Science Teaching, vol.17, issue.339, pp.995-1017, 1995. ,
On energy, personality, and health : Subjective vitality as a dynamic reflection of well-being, Journal of Personality, vol.65, pp.529-565, 1997. ,
What is being optimized over development? : A self-determination theory perspective on basic psychological needs across the life span, 2000. ,
Goal striving, need satisfaction and longitudinal wellbeing: The self-concordance model, Journal of Personality and Social Psychology, vol.76, pp.546-557, 1999. ,
Les ressources comme la clé de la codification des compétences dans le contexte de l'intégration d'un nouveau processus, er colloque Gestion de Compétences et des connaissances en Génie Industriel (CGC-GI'02), pp.148-153, 2002. ,
La révolution scientifique de l'enseignement, Bruxelles : Dessart, 1968211. ,
On constructing a learning conversation, 1990. ,
The design and the formative evaluation of an adaptive educational system based on cognitive styles, Direction) Apprendre et Comprendre. Paris: Retz TREMBLAY, pp.87-103, 1987. ,
(Direction) A Distance, apprendre, travailler, communiquerJ'apprends, donc je suis. Paris : Les Editions d'Organisation TURING, A. 1992. Intelligent Machinery Collected works of Alan Turing : Mechanical Intelligence La Pédagogie du projet en formation, éditions l'Harmattan, 1984. ,
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation, nouvelles pratiques, nouvelles modélisation Article Inédit mis en ligne le 13/02, 2008. ,
Commission Européenne : http://europa, 2010. ,
CEDIP : http://www.3ct.com/ridf/cedip/productions/en%20lignes/Fiche%20technique, 1997. ,