I. Chapitre and .. L-'objectif-de-renouveau-urbain, 17 1.1) Consommer moins d'espace : une exigence) Pourquoi consommer moins d'espace ?, 18 1.1.2) Les outils juridiques et réglementaires pour un urbanisme plus durable, p.26

.. La-densification:-une-partie-de-la-solution, 34 1.2.1) Une approche de la densité par trois utopies urbaines des XIX ème et XX ème siècles 34 1.2.2) La question de la densification, 38 1.2.3) Les conditions d'une, p.42

.. De-nouveaux-conceptsun-développement-urbain-durable, 50 1.3.1) Se tourner vers la gare 50 1.3.2) L'urbanisme orienté vers le rail : un modèle qui se diffuse, p.76

I. Chapitre and .. Le-potentiel-des-friches, 81 2.1) Quelles friches ?, p.82

I. Chapitre and .. La-reconfiguration-des-réseaux-et-de-la-mobilité, 108 3.1) L'urbanisme des réseaux, 109 3.2) La place de la voiture particulière et celle des transports collectifs 114 3.2.1) Les avantages des transports collectifs versus les avantages de la voiture...... 114 3.2.2) La place de la voiture remise en cause, p.117

I. Chapitre, espace urbain plus durable : comment ?, p.139

&. Ville-compacte and .. Tod:-concepts-et-exemples, 151 4.2.1) Privilégier un espace urbain compact 151 4.2.2) Transit oriented development, 158 4.2.2.2) Un concept et des exemples riches d'enseignements, p.172

V. Chapitre, /. Observation-et-coordination-urbanisme, and .. , 188 5.1) Coordonner urbanisme et transports2) Les éventuels obstacles à une coordination urbanisme / transports

.. Un-besoin-d-'outils-d-'aide-À-la-décision, ) Constats préalables à l'observation croisée usage du sol / transports, p.202

«. Hägerstrand, What about people in Regional Science?, Papers of the Regional Science Association, vol.13, issue.1, pp.6-21, 1970.
DOI : 10.1007/BF01936872

S. Chardonnel, «. Emplois-du-temps-et-de-l-'espace, L. Bertolini, F. L. Clercq, and E. L. Kapoen, Pratiques des populations d'une station touristique de montagne Zahavi, « Travel time budget and mobility in urban areas », Washington DC: Federal Highway Administration « Sustainable accessibility: a conceptual framework to integrate transport and land use plan-making. Two test-applications in the Netherlands and a reflection on the way forward, US Department of Transportation, vol.3, pp.207-220, 1974.

L. Handy and D. A. Niemeier, Measuring Accessibility: An Exploration of Issues and Alternatives, Karst T. Geurs et Bert van Wee Sustainable accessibility: a conceptual framework to integrate transport and land use plan-making. Two test-applications in the Netherlands and a reflection on the way forward, pp.1175-1194, 1997.
DOI : 10.1068/a291175

«. Conesa, Modélisation des réseaux de transport collectif métropolitains pour une structuration des territoires par les réseaux Applications aux régions Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur », 2010.

A. L. Baptiste and . Hostis, Evaluation multimodale des systèmes de transport en Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon: qualité de service et accessibilité régionale, 2002.

P. Rietveld and F. Bruinsma, Is Transport infrastructure effective? Transport infrastructure and accessibility: impacts on the space economy A. Conesa, « Modélisation des réseaux de transport collectif métropolitains pour une structuration des territoires par les réseaux. Applications aux régions Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d, Azur », 1998.

. Chapelon, Conception de services régionaux de transport public et optimisation de l'offre (Paris: PREDIT, Ministère de l'équipement, Direction des transports terrestres, 2005.

«. Conesa, Modélisation des réseaux de transport collectif métropolitains pour une structuration des territoires par les réseaux Applications aux régions Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur », 2010.

. Martensson, On the formation of biographies in space-time environments (Univ. of Lund, Dep. of geography [Geografiska inst., Lunds univ, Törnqvist, Contact systems and regional development, 1970.

A. L. Baptiste and . Hostis, Evaluation multimodale des systèmes de transport en Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon: qualité de service et accessibilité régionale, 2002.

. Chapelon, Conception de services régionaux de transport public et optimisation de l'offre, (Paris: PREDIT, Ministère de l'équipement, Direction des transports terrestres, 2005); A. Conesa, « Modélisation des réseaux de transport collectif métropolitains pour une structuration des territoires par les réseaux. Applications aux régions Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d, Azur », 2010.

M. Mortier, «. Hollen, and L. Bertolini, en stilstaan bij het station; onderzoek naar de believing van de omeving van Rotterdam CS door reizigers en passanten, Noeuds et lieux: éléments de méthode pour une analyse comparée des quartiers des gares en réaménagement, 1996.

M. J. Bakker, Stationslocaties: geschikt voor winkels?, 1994.

«. Bertolini, L. Nodes, and . Bertolini, Nodes and places: complexities of railway station redevelopment, Noeuds et lieux: éléments de méthode pour une analyse comparée des quartiers des gares en réaménagement, pp.331-345, 1996.
DOI : 10.1111/j.1467-9663.1994.tb00685.x

T. Bertolini and . Spit, Cities on rails: the redevelopment of railway station areas

C. Atger and . Bahnville, Promouvoir un urbanisme orienté vers le rail. », Diagonal, n o, TABLE DES TABLEAUX, vol.182, issue.2, 2010.

G. Amar, V. Michaud, Y. Bellec, and E. B. Segrestin, Le Piéton considérable, la marche au coeur des mobilité, 1ére phase du séminaire: le partage de connaissances, 2007.

M. Appert, « Coordination des transports et de l'occupation de l'espace pour réduire la dépendance automobile dans la région métropolitaine de Londres, 2005.

M. Appert, L. Et, and . Chapelon, Planification des transports régionaux en Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais: évaluation de la concurrence rail-route, analysecomparée des chaînes de transport à dominante routière et ferroviaire, 2002.

C. Araud-ruyant, M. Durousset, C. Gabion, T. Leysens, and A. L. Hostis, Guide pour construire un observatoire des temps de parcours intermodaux et du foncier autour d'une gare, 2009.

F. Ascher and . La-république-contre-la-ville, Editions de l'Aube, Métapolis, ou, L'avenir des villes. Editions O. Jacob, 1995.

C. Atger and . Bahnville, Promouvoir un urbanisme orienté vers le rail. » Diagonal, n o, 2010.

T. Aw and . La-ville-nouvelle-de-marne-la, Vallée et son insertion dans la dynamique francilienne. Evaluation des enjeux du renforcement de la structure polycentrique sur les systèmes de déplacements. » Transports-Aménagement de l'espace, 2010.

H. M. Bakker, Stationslocaties: geschikt voor winkels? Amsterdam: MBO, 1994.

H. Baptiste, Détermination des chemins optimaux dans un graphe temporisé ». Dans Graphes et réseaux, modélisation multiniveaux, 93-112. Traité Information Géographique et Aménagement du Territoire, Série aspects fondamentaux de l'analyse spatiale, 2003.

H. Baptiste, A. L. Et, and . Hostis, Evaluation multimodale des systèmes de transport en Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon: qualité de service et accessibilité régionale, 2002.

J. Bavoux, F. Beaucire, L. Chapelon, and E. P. Zembri, Géographie des transports, 2005.

L. Bertolini, Nodes and places: complexities of railway station redevelopment, European Planning Studies, vol.1, issue.3, pp.331-345, 1996.
DOI : 10.1111/j.1467-9663.1994.tb00685.x

. Lille, Pays-Bas) Direction et coordination, Rennes et expériences internationales Arcueil: INRETS, vol.23, 2001.

L. Bertolini, F. L. Clercq, and E. L. Kapoen, Sustainable accessibility: a conceptual framework to integrate transport and land use plan-making. Two test-applications in the Netherlands and a reflection on the way forward, Transport Policy, vol.12, issue.3, pp.207-220, 2005.
DOI : 10.1016/j.tranpol.2005.01.006

L. Bertolini, T. Et, and . Spit, Cities on rails: the redevelopment of railway station areas, 1998.

E. Boucq, « Evaluation Economique d'une Infrastructure de Transport en milieu urbain: le cas du tramway T2 Val de Seine », 2008.

S. «. Bozzani, Intermodalité air-fer à grande vitesse au service du rayonnement métropolitain: étude de l'articulation modale à l'aéroport de Roissy-Ch, Cahiers Scientifiques du Transport, pp.47-61, 2005.

M. Breheny and . Centrists, decentrists and compromisers: views on the future of urban form ». The compact city: a sustainable urban form, p.13, 2000.

M. «. Bürgin, Preparing urban qualities: temporary uses of the DB-goods-station in Basel » présenté à Densification of disused urban railway areas, 2008.

. Moore, « Costs of sprawl?, Transportation Research Board, p.74, 2000.

P. Calthorpe, W. B. Et, and . Fulton, The Regional City: planning for the end of sprawl, 2001.

M. Calvet, Coûts et avantages des différentes formes urbaines -Synthèse de la littérature économique (Études et documents -Numéro 18), 2010.

G. Capelle, R. Kachi, J. Tregouët, and E. G. Vandenbussche, La gare d'Hénin-Beaumont: quelle polarité dans l'avenir? (mémoire d'atelier Master 2 sous la direction de Sylvie Delmer & Philippe Menerault), 2008.

J. C. Castel, De l'étalement à l'émiettement urbain de l'habitat -Nouvelles données, nouvelles questions, 2010.

E. Castex, A. Le-transport, and . La-demande, TAD) en France: de l'état des lieux à l'anticipation, 2007.

R. Cervero, Sustainable new towns, Cities, vol.12, issue.1, pp.41-51, 1995.
DOI : 10.1016/0264-2751(95)91864-C

R. Cervero, J. Et, and . Day, Suburbanization and transit-oriented development in China, Transport Policy, vol.15, issue.5, pp.315-323, 2008.
DOI : 10.1016/j.tranpol.2008.12.011

R. Cervero, K. Et, and . Kockelman, « Travel demand and the 3Ds: density, diversity and design ». Transportation research Part D 2, pp.199-219, 1997.

R. Cervero, J. Et, and . Landis, « Twenty years of the Bay Area Rapid Transit system: Land use and development impacts ». Transportation Research Part A: Policy and Practice 31, pp.309-333, 1997.

L. Chapelon, Offre de transport et aménagement du territoire, évaluation spatio-temporelle des projets de modification de l'offre par modélisation multiéchelles des systèmes de transport, 1997.

/. Libergéo, Atlas de France: Transports et énergie, 2000.

L. Chapelon, B. Jouvaud, and E. S. Ramora, « Pour un système intégré de pré-et post-acheminement des trafics ferroviaires grandes lignes, 2006.

L. Chapelon, H. Baptiste, J. Coquio, B. Jouvaud, A. L. Hostis et al., Conception de services régionaux de transport public et optimisation de l'offre, 2005.

L. Chapelon, R. Et, and . Leclerc, Accessibilité ferroviaire des villes françaises en 2020, 2007.

S. Chardonnel, L. Et, and . Sanders, « La Time-geography: les individus dans le temps et l'espace ». Dans Modèles en analyse spatiale Série aspects fondamentaux de l'analyse spatiale, pp.129-156, 2001.

S. Chardonnel, Emplois du temps et de l'espace. Pratiques des populations d'une station touristique de montagne, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00081967

V. Chiron-augereau, Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine, quels rôles pour un opérateur de transports publics urbains?: l'exemple de la RATP », 2009.

. City, . Vancouver, and . Ecodensity, How density, design, and land use will contribute to environmental sustainability, affordability, and livability. Project summary. City of Vancouver (http://www.vancouver-ecodensity, 2005.

. Collectif, TRANSPLUS: l'intégration des politiques d'utilisation des sols et de transports (European 5th RTD Framework Programme) Commission européenne, 2005.

J. Comby, « La formation de la valeur sur les six marchés », Etudes foncières, 2003.

A. Conesa, Modélisation des réseaux de transport collectif métropolitains pour une structuration des territoires par les réseaux. Applications aux régions Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur », 2010.

L. Corbusier and . Urbanisme, Paris: Crès, 1925.

G. Cornu, Vocabulaire juridique. 8 e éd. Presses Universitaires de France -PUF, 2007.

A. Cunha, J. Et, and . Csillaghy, La métropole absente?: dynamiques économiques, spécialisations fonctionnelles et avantages de localisation de la région métropolitaine du Léman, 1992.

M. G. Dantec, Cosmos Incorporated, Albin Michel, 2005.

G. Debrezion, E. Pels, and E. P. Rietveld, « The impact of railway stations on residential and commercial property value: a meta-analysis ». The Journal of Real Estate Finance and Economics 35, pp.161-180, 2007.

S. Delcambre, A. Egea, P. Grunenwald, T. Leysens, and E. A. Plard, Le faire-part de l'atelier des méthodologies du foncier (rapport universitaire, Master 2 d'urbanisme IAUL, mars, 2006.

X. Desjardins and . Gouverner-la-ville-diffuse, La planification territoriale à l'épreuve », 2007.

J. Donzelot and . La, Ville à trois vitesses, Revue Esprit, 2008.

C. Dora, A different route to health: implications of transport policies, BMJ, vol.318, issue.7199, 1999.
DOI : 10.1136/bmj.318.7199.1686

A. Downs, The law of peak-hour expressway congestion », Traffic Quarterly, vol.16, issue.3, pp.393-409, 1962.

R. Downs and D. S. Et, Image and environment: cognitive mapping and spatial behaviour, 1973.

A. Dupont, L. Hivert, N. Merle, and E. B. Quetelard, Le Diagnostic Environnemental de la Mobilité 2006 Consommation énergétique, émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux de l'air: quel est l'impact des transports et des déplacements?, 2009.

G. Dupuy, Cities and Automobile Dependence " revisité: les contrariétés de la densité ». Revue d'économie régionale et urbaine, p.141, 2002.

P. Duron, Rapport fait au nom de la commission de la production et des échanges du projet de loi d'orientation pour l, 1998.

M. Durousset, « Cahier de la séance n°1 (25 juin 2007) de l'action 11: observatoire des temps de parcours et du foncier, 2007.

M. G. Engström and E. B. Sahlberg, Travel demand, transport systems and regional development: models in co-ordinated planning, 1973.

. Epures, « Les données d'Epures (Population) n°1 octobre 2009. Les habitants du Scot Sud Loire en, 2006.

U. Erlandsson, Contact potentials in the European system of cities, pp.93-116, 1979.
DOI : 10.1007/978-94-017-3046-4_4

V. Fouchier, Des fortes densités urbaines: les villes nouvelles dans l'espace métropolitain, 1999.

K. T. Geurs, . Et-bert, and . Van-wee, Accessibility evaluation of land-use and transport strategies: review and research directions, Journal of Transport Geography, vol.12, issue.2, pp.127-140, 2004.
DOI : 10.1016/j.jtrangeo.2003.10.005

P. Goodwin, Car Dependence. RAC Foundation for Motoring and the Environment, 1995.

P. Gould, R. Et, and . White, Cartes mentales, 1984.

A. Guengant, Des coûts d'urbanisation aux coûts de congestion des services publics locaux, Les nouvelles frontières de l'économie urbaine, 2005.

J. Gutierrez, Location, economic potential and daily accessibility: an analysis of the accessibility impact of the high-speed line Madrid???Barcelona???French border, Journal of Transport Geography, vol.9, issue.4, pp.229-242, 2001.
DOI : 10.1016/S0966-6923(01)00017-5

T. Hagerstrand, WHAT ABOUT PEOPLE IN REGIONAL SCIENCE?, Papers in Regional Science, vol.24, issue.1, pp.7-21, 1970.
DOI : 10.1111/j.1435-5597.1970.tb01464.x

P. Haggett, Geography, a global synthesis, 2001.

S. L. Handy and D. A. Niemeier, Measuring Accessibility: An Exploration of Issues and Alternatives, Environment and Planning A, vol.3, issue.1, pp.1175-1194, 1997.
DOI : 10.1068/a291175

S. E. Howard, Garden cities of tomorrow, 1946.

J. Hsu, D. Et, and . Prosperi, « The " Sprawl Repair Act " : Realizing Polycentricity in Metropolitan Spatial Structure » (s. d, p.12

I. Illich, Energy and equity, 1974.

M. Jenks, E. Burton, and E. K. Williams, « The compact city: A sustainable form, 1996.
DOI : 10.4324/9780203362372

R. Joumard and H. Gudmundsson, Indicators of environmental sustainability in transport. Les collections de l'INRETS, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00492823

M. Kaszynski, « Les dynamiques socio-économiques des marchés fonciers, 2010.

M. Kaszynski, « Observation foncière et division économique et sociale de l'espace, 1982.

F. Keller, La gare contemporaine. Rapport à M. le Premier Ministre de Mme Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, 2009.

J. R. Kenworthy and F. Laube, « Patterns of automobile dependence in cities: an international overview of key physical and economic dimensions with some implications for urban policy ». Transportation Research Part A 33, pp.7-8, 1999.

E. Korsu, M. Et, and . Massot, « Mise en cohérence des bassins d'habitat et des bassins d'emploi en Ile-de-France: les enjeux pour la régulation de l'usage de la voiture, XL Colloque de l'ASRDLF, 2004.

E. Korsu, M. Massot, and E. J. Orfeuil, Ville cohérente: débat entre ville compacte et étalée, 2008.

M. Kwan, Space-Time and Integral Measures of Individual Accessibility: A Comparative Analysis Using a Point-based Framework, Geographical Analysis, vol.48, issue.5, pp.191-216, 1998.
DOI : 10.1111/j.1538-4632.1998.tb00396.x

L. Hostis and A. , « Le foncier des environs de gare, enjeu d'un développement urbain orienté vers le rail ». Etudes foncières, p.150, 2011.

L. Hostis, A. , C. Decoupigny, P. Menerault, and E. N. Morice, Cadencement et intermodalité de l'offre en transport collectif en Nord-Pas-de-Calais, analyse et propositions d'amélioration, 2001.

L. Hostis, A. , P. Menerault, and C. Decoupigny, « Assessing spatial planning policy with accessibility indicators: the case of Lille's metropolis scenario ». Dans Transport developments and innovations in an evolving world, par M

E. L. Reggiani and . Zamparini, Advances in spatial sciences, pp.293-312, 2004.

G. Lacoste, « Valorisation foncière et financement des infrastructures de transport, (Note rapide Mobilité, Institut d'aménagement et d'urbanisme, Île-de-France), 2009.

B. Latour, Aramis ou l'amour des techniques, 1992.

T. Leysens, Dossier SIG (accessibilité et foncier) Dossier de Master 2 d'urbanisme, 2006.

T. Leysens, S. Et, and . Thiébaut, Etude préalable pour la requalification de l'ex-RN43. Communauté d'agglomération d'Hénin-Beaumont, 2005.

T. Litman, Affordable-Accessible Housing in A Dynamic City. Why and How To Increase Affordable Housing Developpement In Accessible Locations, Victoria Transport Policy Institute, vol.10, 2010.

S. Lufkin, Entre ville et campagne: stratégies de densification qualitative ciblée des friches ferroviaires régionales, 2010.

S. Martensson, On the formation of biographies in space-time environments. Univ. of Lund, Dep. of geography [Geografiska inst., Lunds univ, 1979.

J. Maupu, La ville creuse pour un urbanisme durable: Nouvel agencement des circulations et des lieux, 2006.

M. «. Medjkane, espace des risques routiers:Apports conceptuels et méthodologiques de la géographie aux problématiques territoriales de sécurité routière ». Géographie physique, humaine, économique et régionale, 2011.

P. Menerault, V. Stransky, H. Baptiste, C. Soulas, J. Ollivro et al., Les Pôles d'échanges en France: état des connaissances, enjeux et outils d'analyse, 2006.

P. Menerault, Gares ferroviaires et projets métropolitains: une ville en mutation, Lille métropole: Laboratoire du renouveau urbain. Parenthèses, 2009.

P. Menerault, A. Et, and . Barré, Gares et quartiers de gares: signes et marges: Lille, Rennes et expériences internationales, INRETS, 2001.

P. Merlin, Essai d'évaluation des coûts sociaux environnementaux liés auxtransports, 1994.

H. J. Miller, S. Et, and . Shaw, Geographic Information Systems for transportation, 2001.

M. Morel, R. Et, and . Jean, « L'utilisation du territoire entre, 2006.

C. Moulinié, M. Et, and . Naudin-adam, « Appréhender la densité. 3. Formes urbaines et densités ». Note rapide sur l'occupation du sol, 2005.

L. Mumford, . Landscape, ». Townscape, and . Id, The Highway and the City, Harcourt, Brace and World, 1960.

M. Mortier and E. , « Hollen en stilstaan bij het station; onderzoek naar de believing van de omeving van Rotterdam CS door reizigers en passanten, 1996.

Y. Murayama, The impact of railways on accessibility in the Japanese urban system, Journal of Transport Geography, vol.2, issue.2, p.87, 1994.
DOI : 10.1016/0966-6923(94)90015-9

L. Néchet and F. , Approche multiscalaire des liens entre mobilité quotidienne, morphologie et soutenabilité des métropoles européennes, 2010.

P. W. Newman, J. R. Et, and . Kenworthy, Cities and Automobile Dependence: A Sourcebook, 1990.

P. W. Newman, J. R. Kenworthy, and E. P. Vintila, Can we overcome automobile dependence?, Cities, vol.12, issue.1, pp.53-65, 1995.
DOI : 10.1016/0264-2751(95)91865-D

P. Newman and J. Kenworthy, Gasoline Consumption and Cities, Journal of the American Planning Association, vol.298, issue.1, pp.24-37, 1989.
DOI : 10.2307/3003465

. Observatoire-de-la-ville, Les Cahiers de l'Observatoire de la ville n°1, Formes d'habitat et densités urbaines:Quelles opportunités pour la ville de demain?, 2007.

J. M. Offner, X. Les transports urbains : entre secteurs, r??seaux et territoires, Annuaire 2002 des collectivités locales, pp.169-184, 2002.
DOI : 10.3406/coloc.2002.1437

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01397904

J. Offner, « Les Effets structurants du transport: mythe politique, mystification scientifique ». Espace géographique, n o, pp.233-242, 1993.

J. P. Orfeuil, « Mobilité et inégalité dans l'aptitude à la pratique des territoires, 2002.

J. P. Orfeuil and E. D. Soleyret, « Quelles interactions entre les marchés de la mobilité à courte et longue distance?, Recherche Transport Sécurité, 2002.

M. Perez, L. Et, and . Tournier, « Gares périurbaines: points d'appui du développement urbain durable et du réseau ferré. L'intégration transport/projet urbain à Karlsruhe:exemples de réalisations concrètes, 2009.

F. Potier, « Le périurbain: quelle connaissance? Quelles approches? Espaces sous influence urbaine: analyse bibliographique, 2007.

G. Pouyanne, « Des Avantages comparatifs de la ville compacte à l'interaction forme urbaine-mobilité, méthodologie et premiers résultats, Les Cahiers Scientifiques du Transport, vol.45, pp.49-82, 2004.

D. Pumain, L. Sanders, and T. Saint-julien, Villes et auto-organisation, Economica, 1989.

R. Quincerot, Articuler urbanisme et transport, chartes, contrat d'axe, ... Retour d'expériences, 2010.

E. Quinet, La Coordination des infrastructures de transport en France. Paris: la documentation française, 1980.

C. Raffestin, Pour une géographie du pouvoir, Librairies Techniques, 1980.

D. E. Reusser, P. Loukopoulos, M. Stauffacher, and R. W. Scholz, Classifying railway stations for sustainable transitions ??? balancing node and place functions, Journal of Transport Geography, vol.16, issue.3, p.191, 2008.
DOI : 10.1016/j.jtrangeo.2007.05.004

P. Rietveld, F. Et, and . Bruinsma, Is Transport infrastructure effective? Transport infrastructure and accessibility: impacts on the space economy, 1998.

C. Richer, « Multipolarités urbaines et intermodalité: les pôles d'échanges, un enjeu pour la coopération intercommunale?, 2007.

P. Rigamonti, R. Camagni, and M. C. Gibelli, « Forme urbaine et mobilité: Les coûts collectifs des différents types d'extension urbaine dans l'agglomération milanaise ». Revue d'économie régionale et urbaine, p.105, 2002.

R. G. Rogers and E. A. Power, Cities for a small country, 2000.

. Scot-lille-métropole and D. Les, DIsques de Valorisation des Axes de Transports) », novembre, 2009.

C. Soulas, M. Et, and . Wahl, Innovations dans les transports guides urbains et régionaux (traité systèmes automatisés), 2010.

K. Spiekermann, M. Et, and . Wegener, « Accessibility and Spatial Development in Europe, Scienze Regionali, vol.5, issue.2, pp.15-46, 2006.

N. Stathopoulos, La Performance territoriale des réseaux de transport, 1997.

V. Stransky, « Présentation des diagnostics cheminements piétons et propositions d'aménagement, projet BahnVille 2. Séminaire LVMT du 18 février, Laboratoire LVMT, vol.18, 2010.

V. Stransky, « Vers une métrique de la connexion intermodale: un essai de quantification de la cohérence entre modes de transport complémentaires ». Les Cahiers scientifiques du transport, pp.5357-90, 2008.

G. Tahchieva, Sprawl Repair Manual, 2010.

T. Thevenin, M. Fauvet, and E. D. Josselin, Mod??lisation spatio-temporelle d'un r??seau de transport public Articulation intermodale d'un r??seau de bus, d'un transport ?? la demande et d'un espace pi??tonnier, Revue Internationale de Géomatique 13, pp.157-180, 2003.
DOI : 10.3166/rig.13.157-180

M. Thomann, Potentiel des friches industrielles des secteurs de gare pour un développement urbain durable. La reconversion du secteur gare/Crêt-Taconnet à Neuchâtel. (mémoire dirigé par A. Da Cunha)

J. M. Thomson, Great cities and their traffic, Gollancz, 1977.

G. Törnqvist, Contact systems and regional development, 1970.

F. Vanco, Formes urbaines et durabilité du système de transports Une application par les coûts de la mobilité urbaine des ménages au sein de l'agglomération Lyonnaise

. Lyon, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire d'Economie des Transports, 2011.

. Ville-de-lille, Trevelo & Viger-Kohler Architectes urbanistes, Talagrand Atelier Tangente Paysagistes, et Berim Bet Etude pour la restructuration urbaine du secteur de la Porte d'Arras à la Porte des Postes à Lille

L. Vodoz, C. Jemelin, and B. Pfister-giauque, Les territoires de la mobilité: l'aire du temps, Lausanne: PPUR presses polytechniques, 2004.

B. Vulturescu, A. L. Hostis, and E. C. Soulas, « Simulation des temps de parcours du transport ferroviaire régional du bassin de vie stéphanois dans le cadre du projet Bahn, Ville ». RTS, p.18, 2011.
DOI : 10.1007/s13547-011-0027-z

M. Wiel, La Transition urbaine. Sprimont: Mardaga, 1999.
DOI : 10.1016/s0761-8980(98)80017-4

G. Wulfhorst, « Flächennutzung und Verkehrsverknüpfung an Personenbahnhöfen - Wirkungsabschätzung mit systemdynamischen Modellen, Rheinisch-Westfäliche Technische Hochschule, Institut für Stadtbauwesen und Stadtverkehr, 2003.

G. Wulfhorst, A. L. Hostis, and E. B. Puccio, « Urbanisme et transport dans les régions urbaines. Enjeux et perspectives d'un urbanisme orienté vers le rail ». Recherche -Transports - Sécurité 24, pp.94-119, 2007.
DOI : 10.3166/rts.94.11-26

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00145400/file/Article_WULFHORST_fig.pdf

Y. Zahavi, « Travel time budget and mobility in urban areas ». Washington DC: Federal Highway Administration, US Department of Transportation, 1974.

A. Zweedijk, Knoop of Plaats? Naar een operationalisering van het begrip stationslocatie », 1997.