Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Représentation et construction d'une identité européenne à travers la presse française. Une étude en linguistique de corpus au sein d'un projet de l'Union Européenne.

Résumé : La linguistique de corpus connaît un intérêt croissant dans le domaine des sciences humaines. Elle est de plus en plus utilisée dans des domaines aussi variés que l'histoire, la sociologie, la psychologie, la linguistique ou la didactique. L'objet corpus est dans cette discipline entendu comme une collection informatisée et de grande taille de textes. Selon l'objectif poursuivi, le corpus utilisé ne sera pas conçu de la même façon. Sa structuration et les textes sélectionnés différeront en fonction des buts de recherche. Pour étudier l'émergence et la construction d'une identité européenne, l'utilisation d'un corpus de presse française semble pertinente Après avoir expliqué le cadre théorique dans lequel elle se situe, l'étude exploite un corpus de presse française à l'aide des logiciels d'extraction de texte et de concordances Xaira et WordSmith. L'analyse du corpus se veut à la fois quantitative et qualitative. A travers l'extraction de collocations pour différents mots-clefs en rapport avec la thématique étudiée (Europe, Italie, Pologne), des prototypes sémantiques sont construits, puis leur activation dans les médias en 2007 et 2009 est analysée et comparée. Une fois cette analyse menée, il devient possible d'avoir un aperçu de la façon dont les médias français relaient la construction et la coexistence de différentes identités au sein de l'ensemble européen.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [84 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00634154
Contributor : Delphine Giuliani <>
Submitted on : Thursday, October 20, 2011 - 2:27:09 PM
Last modification on : Friday, September 25, 2020 - 3:35:47 AM
Long-term archiving on: : Saturday, January 21, 2012 - 2:28:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00634154, version 1

Collections

Citation

Delphine Giuliani. Représentation et construction d'une identité européenne à travers la presse française. Une étude en linguistique de corpus au sein d'un projet de l'Union Européenne.. Sciences de l'Homme et Société. Université de Bretagne Sud, 2009. Français. ⟨tel-00634154⟩

Share

Metrics

Record views

517

Files downloads

1050