GLITCH(s) IMAGO-SONORE(s) Du processus d'objectivation par découpe et synchronisation son-image à une esthétique du micro-mouvement - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

IMAGO-SOUND(s) GLITCH(s) From the process of objectification by cutting and synchronization sound-image to an aesthetic of micro-motion.

GLITCH(s) IMAGO-SONORE(s) Du processus d'objectivation par découpe et synchronisation son-image à une esthétique du micro-mouvement

Résumé

It is as an artist and practitioner of digital technologies that we approach this research. It is through the use of computer processing tools and certain principles associated with it (interactive and generative), but also an artistic necessity that goes beyond technology alone gives, that the issues raised are approximate. Two assumptions will be made by this work. The first is based on recognition of the emergence in the field of contemporary art, new forms of formal relationship between sound and image carried by a dynamig melting, both sensory and structural. Starting from the idea of a gradual passing of research in the field of musical arts and visual arts throughout the twentieth century, we assume the possibility of extracting an analytical tool that can be used for description of artistic objects, personal or otherwise, that lie on the border of the two areas. We propose the term imago-sound object. By providing a shared language, the digital code, the computer will play a crucial role in the implementation of this process of synthesizing and fusion. A second hypothesis suggests that the movement of objectification, isolation, see parallel sequencing of sound and image, also reflects contemporary practices based on "short time". In its principles of synchronization and simultaneity, the imago-sound object involved in this reduction in the length audio and visual stage a inframince events, or micro-event (we then speak of imago-sound glitch). In the particular field of the representation of bodies in motion, this contributes to an aesthetic of micro-motion.
C'est en tant qu'artiste et praticien des technologies numériques que nous abordons cette recherche. C'est en effet par l'utilisation des outils de traitement informatique et de certains principes qui lui sont associés (interactivité, générativité), mais également par une nécessité artistique qui déborde la seule donne technologique, que les problématiques soulevées sont approchées. Deux hypothèses seront formulées par le présent travail. La première s'appuie sur le constat de l'émergence, dans le domaine de l'art contemporain, de nouvelles formes de mise en relation entre le son et l'image portées par une dynamique de fusion, autant sensorielle que structurelle. En partant de l'idée d'un croisement progressif des recherches effectuées dans le champ des arts musicaux et des arts visuels, tout au long du XXe siècle, nous supposons la possibilité d'extraire un outil d'analyse pouvant servir à la description d'objets artistiques, personnels ou non, se situant à la frontière des deux domaines. Nous en proposons le terme d'objet imago-sonore. Par la mise à disposition d'un langage partagé, celui du code numérique, l'informatique jouera un rôle capital dans la mise en œuvre de ce processus de synthétisation et de fusion. Une deuxième hypothèse tend à montrer que le mouvement d'objectivation, d'isolement, voir de séquençage parallèle du son et de l'image, rend compte également de pratiques contemporaines axées sur le " temps-court ". Par ces principes de synchronisation et de simultanéité, l'objet imago-sonore participe à cette réduction des durées sonores et visuelles au stade d'un inframince événementiel, ou micro-événementialité (on parlera alors de glitch imago-sonore). Dans le champ particulier de la représentation du corps en mouvement, cela participera d'une esthétique du micro-mouvement.
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Dates et versions

tel-00627733 , version 1 (29-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00627733 , version 1

Citer

Vincent Ciciliato. GLITCH(s) IMAGO-SONORE(s) Du processus d'objectivation par découpe et synchronisation son-image à une esthétique du micro-mouvement. Sciences de l'Homme et Société. Université de Picardie Jules Verne, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00627733⟩

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