Entre jeu et récit, les conditions de l'expérience esthétique dans les éditions numériques off-line - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Part narrative, part play: conditions of the aesthetic experience in off-line digital publishing.

Entre jeu et récit, les conditions de l'expérience esthétique dans les éditions numériques off-line

Gilles Rouffineau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 911091

Résumé

Since 1990, a significant aspect of digital edition appeared in authors' CDroms. This work aims to criticize the aesthetic aspects of these editorial forms. A survey of publications is followed by the critical study of five artworks. Both the playful action and the way the story is constructed implicate aesthetic reception. Perceived as antagonistic yet similar, game and narrative are considered theoretically. This reflection considers that distinct modes are situated between "game" and "play" and insists on the importance of a tellable level of the story which precedes the verbal account. These distinctions which seem to characterize the aesthetic reception of these artworks, authorize a more complex form than mere initial temporal opposition. Criticism of CDroms will depend on these distinctions to present new analytical perspectives : a preliminary impression induced by the object, the use of the program by way of experimental negotiation and, finally the program ending.
Depuis 1990, l'édition de CDroms d'auteur a marqué l'édition numérique. Ce travail vise à interroger les conditions de réception esthétique de ces formes éditoriales. L'étude critique de cinq titres est précédée d'un panorama de ces publications. Deux principes sont privilégiés : le jeu des actions et la construction narrative, car ils en déterminent les modes de réception. Perçus comme antagonistes malgré leurs similitudes, le jeu et le récit sont l'objet d'une réflexion théorique. Celle-ci distingue jeu-game et jeu-play et insiste sur l'importance d'un niveau racontable, précédant le récit verbal. Ces distinctions permettent une articulation plus riche que l'opposition temporelle initiale entre jeu et récit qui semblait tout d'abord caractériser la réception esthétique de ces éditions. De nouvelles critiques de CDroms s'appuient sur ces distinctions, elles insistent sur l'invitation préalable induite par l'objet, la conduite des expériences engagées et les conditions de leur clôture.
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Dates et versions

tel-00627130 , version 1 (28-09-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00627130 , version 1

Citer

Gilles Rouffineau. Entre jeu et récit, les conditions de l'expérience esthétique dans les éditions numériques off-line. Sciences de l'Homme et Société. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00627130⟩
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