Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Nano-antennes optiques pour l'exaltation et le contrôle de la fluorescence moléculaire dans des volumes sub-longueur d'onde.

Heykel Aouani 1 
1 MOSAIC - MOSAIC
FRESNEL - Institut FRESNEL
Résumé : Les nano-antennes optiques permettent la manipulation, le confinement et l'exaltation des champs électromagnétiques dans des volumes sub-longueur d'onde. Les applications de ces nano-objets concernent des domaines variés tels que les nano-sources de lumière, la photovoltaïque, la microscopie, la spectroscopie... Les propriétés physiques de ces nano-antennes dépendant essentiellement de leur nature, leurs tailles et leurs géométries, la caractérisation expérimentale de ces nano-objets est essentielle car elle permet d'en améliorer fortement le design et d'amplifier les réponses électromagnétiques. La problématique de ce travail de thèse concerne la caractérisation et l'exploitation des propriétés de nano-antennes optiques. Différentes techniques de caractérisation expérimentale de nano-antennes ont été développées au cours de cette thèse: spectroscopie de corrélation de fluorescence, suivi de dynamique temporelle de boîtes quantiques, spectroscopie sous saturation de fluorescence. Ces techniques ont été appliqués pour étudier différents types d'antennes optiques: microsphères diélectriques, nano-ouvertures simples et nano-ouvertures corruguées. Réciproquement, ces nano-antennes optiques ont été utilisées pour améliorer efficacement la détection de molécules fluorescentes en solution, avec des exaltations de fluorescence moléculaire supérieures à un facteur 100 et un contrôle de la directivité d'émission de fluorescence, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités en biophotonique.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00624233
Contributeur : Heykel Aouani Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 20 septembre 2011 - 09:49:48
Dernière modification le : mardi 19 octobre 2021 - 22:49:40
Archivage à long terme le : : dimanche 4 décembre 2016 - 10:06:06

Identifiants

  • HAL Id : tel-00624233, version 3

Collections

Citation

Heykel Aouani. Nano-antennes optiques pour l'exaltation et le contrôle de la fluorescence moléculaire dans des volumes sub-longueur d'onde.. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 2011. Français. ⟨tel-00624233v3⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

556

Téléchargements de fichiers

850