The ins and outs of manioc diversity in Gabon, Central Africa: A pluridisciplinary approach to the dynamics of genetic diversity of Manihot esculenta Crantz (Euphorbiaceae)

Résumé : À travers l'analyse comparative des pratiques traditionnelles de culture du manioc (Manihot esculenta Crantz) au Gabon, cette thèse explore l'origine de la diversité du manioc en Afrique. Diversité est à comprendre ici au sens large : diversité nommée (à travers la variété, qui est l'unité de gestion de la diversité accessible aux agriculteurs), diversité morphologique (sélection des variétés basée sur la perception de leurs différences, à travers des systèmes de nomenclature et de taxonomie particulier à chaque population), diversité génétique (appréhendée à l'aide de marqueurs moléculaires neutres), et enfin, diversité culturelle. Cette thèse se propose d'étudier l'articulation de ces quatre niveaux, afin d'appréhender le rôle des sociétés comme ingénieures de la diversité du manioc en Afrique. En combinant approches historique, ethnobotanique et génétique, cette thèse montre que le contexte de l'introduction du manioc en Afrique a joué un rôle déterminant dans la construction des relations des agriculteurs à la plante. Sa perception au-delà de la bouture (le mode de propagation du manioc) et sa compréhension jusque dans ses mécanismes les plus intimes (la production de graines et leur utilisation pour augmenter la diversité génétique globale du manioc) ont été largement contraintes, géographiquement et historiquement, par la nature des rapports sociaux et économiques qui se sont construits entre populations européennes et africaines. En analysant les déterminants historiques et culturels de l'hétérogénéité des pratiques et des savoirs locaux associés à la culture du manioc, on montre que les bouleversements sociaux et économiques et la modification de la carte ethnique du Gabon, aux tout débuts de la colonisation, ont contribué à créer un large éventail de situations où la culture du manioc est perçue très différemment selon les populations. L'étude comparée des systèmes de culture, des modes et des rationalités de sélection sur les variétés, traduit très bien cette contrainte historique de l'introduction et des voies de diffusion du manioc en Afrique centrale, et les patrons de diversité génétique au Gabon ne se comprennent vraiment qu'à la lumière de l'analyse de l'histoire des populations étudiées, dans leurs rapports avec les commerçants européens du début du 17ème à la fin du 19ème siècle, et avec l'administration coloniale à partir du 20ème siècle.
Type de document :
Thèse
Ecology, environment. Trinity College Dublin, 2009. English
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00623219
Contributeur : Marc Delêtre <>
Soumis le : mercredi 14 septembre 2011 - 10:14:59
Dernière modification le : vendredi 4 janvier 2019 - 17:33:27
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2011 - 02:21:02

Identifiants

  • HAL Id : tel-00623219, version 1

Collections

Citation

Marc Delêtre. The ins and outs of manioc diversity in Gabon, Central Africa: A pluridisciplinary approach to the dynamics of genetic diversity of Manihot esculenta Crantz (Euphorbiaceae). Ecology, environment. Trinity College Dublin, 2009. English. 〈tel-00623219〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

816

Téléchargements de fichiers

1575