. Dana, 9 ans : « C'est comme une télé, avec un clavier, une souris, une tour où on peut mettre des cd

. Omar, « avec un ordinateur, on peut faire des jeux, regarder des vidéos ». Pour 118 d'entre eux, l'ordinateur permet de travailler, d'effectuer des activités scolaires

. Amandine, 10 ans : « c'est un appareil sur lequel on peut faire du travail?

P. Alexandre, 11 ans : « c'est un outil de travail, remplace les livres, on peut copier des textes ». 100 enfants ont noté la fonction outil de communication en

. Sabrina, 11 ans, « ça sert à communiquer quand on a internet

. Blanche, 10 ans : « un ordinateur, c'est aussi un moyen de communication, si deux personnes sont par exemple sur un forum, elles peuvent s'envoyer des messages qu

. Vincent, 11 ans, « c'est un truc utile, on peut aller sur le net qui est comme un gros dictionnaire

B. Bibliographie and G. , La formation de l'esprit scientifique, librairie philosophique J. Vrin, édition de poche, 2004.

B. , J. Et, and G. O. , Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences. Groupe « savoir d'action » du CNAM, 2004.

B. , G. L. Bruillard, E. Harrari, and M. , Étudiants et prescripteurs face à l'informatique, INRP, 1996.

B. Bruillard-É, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

B. , G. Bruillard, and É. , Les technologies en éducation. Perspectives de recherche et questions vives, Actes du symposium international francophone, p.31, 2002.

B. Bibliographie, G. Bruillard, and É. , Une didactique de l'informatique ? Revue Française de Pédagogie, N°135-avril-mai-juin, INRP, pp.163-172, 2001.

B. , G. Bruillard, E. Dansac, and C. , European project representation : Representations, models and modelling ; implications in educational strategies and learning process : bibliographical synthesis Représentations, modèles et modélisations ; implications sur les stratégies éducatives et sur les processus d'apprentissage, 1999.

B. , G. Et, L. , and J. , Synthèse de la recherche "usages éducatifs des TIC : Quelles compétences pour les enseignants ?" et présentation des contributions des équipes, 2002.

B. , G. Caron, C. Et, H. , and M. , Le multimédia dans la classe à l'école primaire, 2005.

B. , C. Establet, and R. , L'école capitaliste en France, 1971.

C. Belisle, R. Et, and E. , Usages des TICE en éducation : leurre ou levier ? in PUIMATTO TICE : l'usage en travaux, les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.37-46, 2007.

B. , J. Bardi, and A. , Rapport sur la mise en place du B2i dans les collèges et les écoles au cours de l'année, p.6112, 2000.

B. , E. Bréda-i, T. De-smelt, R. Et, and L. , les jeunes et internet. Représentations, usages et appropriations, 2003.

B. , E. Bréda, I. Hulin, and A. , Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : Une recherche européenne en éducation aux médias, 2005.

B. Bibliographie and J. , Technologies informatiques à l'école primaire De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. Contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation, 2003.

B. , R. Croutte, and P. , La diffusion des technologies de l'information dans la société française, 2007.

B. , F. Bruillard, and É. , Comment se construisent les usages des tic au cours de la scolarité ? Le cas du tableur, TICE : l'usage en travaux, pp.139-148, 2007.

B. S. Bloom, Taxonomie des objectifs pédagogiques : domaine cognitif, traduction de M. Lavallée, 1982.

B. , P. Et, and P. , La reproduction, éléments pour une théorie du système d'enseignement, les Éditions de minuit, 1970.

B. , P. Et, and P. , Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1966.

B. , A. Trémembert, and J. , Identifier les non-usagers et mieux comprendre les situations de non-usage. M@rsouin, 2008.

G. Boutin, L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique revue Cairn, pp.26-41, 2004.
DOI : 10.3917/cnx.081.0025

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNX_081_0025

B. Informatique and E. Internet, Connaissances et capacités exigibles pour le B2i bulletin officiel, 2006.

J. Bruner, Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, Presse universitaire de France, 1983.

J. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit, de la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 2001.

C. , J. Et, R. , and F. , Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : construction et évolution, in France, portail social, pp.115-137, 2006.

C. Centre-francophone-d-'informatisation and . Des-organisations, Portrait des 12 -17 ans sur Internet http, 2003.

C. De, R. Et-d-'information, . Des, and . De-consommateurs-crioc, Jeunes et nouvelles technologies, 2006.

C. De-lauwe and M. , La représentation sociale dans le domaine de l'enfance, in représentation sociale, Jodelet, pp.320-340, 1999.

D. Landsheere and G. , La recherche expérimentale en éducation

D. Robien and G. , Plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation, discours à Poitiers. http://www.education.gouv.fr/cid3949/plan-en-faveur-des- technologies-de-l-information-appliquees-a-l-education.html (visible en mars, 2006.

D. , W. Et, P. , and A. , L'étude des représentations sociales, 1986.

G. , R. Levy, and J. , Le fonctionnement du brevet informatique et internet au collège. 98 p. ftp://trf.education.gouv.fr/pub, 2005.

L. Hachette and G. , Les jeunes et les médias en France. hachette livre, 2004.

L. Boterf and G. , De la compétence, essai sur un attracteur étrange, 1995.

L. Boterf and G. , Compétence et navigation professionnelle, 1997.

L. Boterf and G. , Construire les compétences individuelles et collectives, 2000.

L. Boterf, G. Édition, L. , D. Crinon, J. Georget et al., Développer la compétences des professionnels, Éditions d'Organisation Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement, 2000.

L. , P. Lesné, J. Bardi-a.-m, and P. , Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif. Mission d'audit de modernisation, 2007.

M. De-l-'éducation-nationale-de-l-'enseignement, . Supérieur, and L. R. De, Étude sur les usages des dispositifs TIC dans l'enseignement scolaire, 2006.

M. , P. Rateau, P. Cohen-scali, and V. , Les représentations sociales, pratique des études de terrain, Presse universitaire de Rennes, 2002.

N. S. Bomfim-souza-m, Internet à l'école, IUFM de Créteil, 2000.

O. De, L. Vie, and . En-isère, Pratiques et usages d'internet et du mobile par les enfants et les jeunes âgés de 10 a 17 ans en Isère en, 2005.

O. Europeen-de-l-'audiovisuel, Film, télévision et vidéo en Europe, 3 volumes, 13e édition, 2007.

P. , D. Jouet, and J. , Les pratiques médiatiques des jeunes, villes-écoleintégration, pp.54-699879, 1999.

P. Bibliographie and C. , La formation aux TIC des enseignants de l'école primaire, DEA Sciences de l'information et de la communication pour l'enseignement, ENS Cachan, 2001.

P. , J. Pons, C. Et, G. , and L. , Les jeunes et Internet Rapport final de l'enquête menée au Québec au ministère de la culture et de la communication du Québec, 2006.

P. , A. Isnard, N. Et-della, and V. Valle, Traitement de texte et stratégie rédactionnelle, travail humain, pp.79-99, 1993.

P. , P. Et, R. , and C. , Les TIC : éléments sur leurs usages et sur leurs effets, 2003.

. Ministère-de-la-jeunesse,-de-l-'éducation-et-de-la-recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective Série : Note d'évaluation. No. 03-01

P. , S. Puimatto, and G. , Politiques publiques, TICE : l'usage en travaux, les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.93-102, 2007.

R. Bibliographie and P. , Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.

R. , B. Defrance, V. Kahn, and S. , Les compétences à l'école, apprentissage et évaluation, 2003.

R. , F. Tanguy, and L. , Savoir et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, Éditions l'harmattan, 1999.

S. Des, . Et, . Statistiques, and . Industrielles, Tableau de bord des TIC et du commerce électronique, Paris, Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, 2007.

S. and F. Sénateur, Techniques des apprentissages essentiels pour une bonne insertion dans la société de l'information. Rapport Office parlementaire d'évaluation des Choix scientifiques et technologiques, 1997.

S. Bibliographie and G. , École, classe et lutte des classes, 1976.

T. , A. Drot-delange, B. Foucault, B. Et, E. Boussarghini et al., La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web. Contribution présentée à Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ? ENS de Cachan, 2000.

U. and ?. Haute-savoie, Pratiques et usages d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo par les enfants et les jeunes âgés de 10 à 16 ans en Haute-Savoie en, 2005.

U. Bibliographie, Génération multimédias Analyse quantitative Union départementale des associations familiales 86, 2004.

W. , A. Et, R. , and P. , Les représentations pour l'action, édition, Octares Edition, 1993.

.. Si, avez-vous appris? A la maison A l'école Autres endroits, précisez

. Avec-la-maîtresse, Aide de mon père Aide de ma mère Aide des frères et soeurs Aide d'un(e)ami(e) Seul

C. Je-sais-utiliser-un and . Dvd, une disquette ou une clé USB pour rechercher une information, un document qui s'y trouve

P. Autres-endroits, Annexes Comment l' avez -vous appris ?

L. Capacités, élève doit être capable de : -identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; -démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; -utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet?)

L. Capacités, élève doit être capable de : -appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ; -faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; -participer à des travaux collaboratifs en

L. 'enquête-proprement-dite-et-analyse-préalable-des-données and .. , 88 a. La passation du questionnaire, p.88

.. Activités-et-compétences-informatiques-déclarées-par-les-internautes and C. La, 103 3.1. Lieux d'accès et usages différents selon

L. Jeunes-et-les and T. , 108 4.1. Équipement différent selon la CSP, l'âge et le sexe

T. Les, 144 4.2.1. Le programme d'action gouvernementale pour la société de l'information (PAGSI), De 1996 à nos jours : les récentes politiques publiques portant sur145 a. Les mesures envisagées dans l'éducation, p.148

T. Les and .. Dans-les-programmes-d-'enseignement-de-l-'école-primaire, 154 4.3.1. Le plan RE, p.156, 2007.