9 ans : « C'est comme une télé, avec un clavier, une souris, une tour où on peut mettre des cd ,
« avec un ordinateur, on peut faire des jeux, regarder des vidéos ». Pour 118 d'entre eux, l'ordinateur permet de travailler, d'effectuer des activités scolaires ,
10 ans : « c'est un appareil sur lequel on peut faire du travail? ,
11 ans : « c'est un outil de travail, remplace les livres, on peut copier des textes ». 100 enfants ont noté la fonction outil de communication en ,
11 ans, « ça sert à communiquer quand on a internet ,
10 ans : « un ordinateur, c'est aussi un moyen de communication, si deux personnes sont par exemple sur un forum, elles peuvent s'envoyer des messages qu ,
11 ans, « c'est un truc utile, on peut aller sur le net qui est comme un gros dictionnaire ,
La formation de l'esprit scientifique, librairie philosophique J. Vrin, édition de poche, 2004. ,
Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences. Groupe « savoir d'action » du CNAM, 2004. ,
Étudiants et prescripteurs face à l'informatique, INRP, 1996. ,
L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996. ,
Les technologies en éducation. Perspectives de recherche et questions vives, Actes du symposium international francophone, p.31, 2002. ,
Une didactique de l'informatique ? Revue Française de Pédagogie, N°135-avril-mai-juin, INRP, pp.163-172, 2001. ,
European project representation : Representations, models and modelling ; implications in educational strategies and learning process : bibliographical synthesis Représentations, modèles et modélisations ; implications sur les stratégies éducatives et sur les processus d'apprentissage, 1999. ,
Synthèse de la recherche "usages éducatifs des TIC : Quelles compétences pour les enseignants ?" et présentation des contributions des équipes, 2002. ,
Le multimédia dans la classe à l'école primaire, 2005. ,
L'école capitaliste en France, 1971. ,
Usages des TICE en éducation : leurre ou levier ? in PUIMATTO TICE : l'usage en travaux, les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.37-46, 2007. ,
Rapport sur la mise en place du B2i dans les collèges et les écoles au cours de l'année, p.6112, 2000. ,
les jeunes et internet. Représentations, usages et appropriations, 2003. ,
Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : Une recherche européenne en éducation aux médias, 2005. ,
Technologies informatiques à l'école primaire De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. Contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation, 2003. ,
La diffusion des technologies de l'information dans la société française, 2007. ,
Comment se construisent les usages des tic au cours de la scolarité ? Le cas du tableur, TICE : l'usage en travaux, pp.139-148, 2007. ,
Taxonomie des objectifs pédagogiques : domaine cognitif, traduction de M. Lavallée, 1982. ,
La reproduction, éléments pour une théorie du système d'enseignement, les Éditions de minuit, 1970. ,
Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1966. ,
Identifier les non-usagers et mieux comprendre les situations de non-usage. M@rsouin, 2008. ,
L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique revue Cairn, pp.26-41, 2004. ,
DOI : 10.3917/cnx.081.0025
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNX_081_0025
Connaissances et capacités exigibles pour le B2i bulletin officiel, 2006. ,
Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, Presse universitaire de France, 1983. ,
Car la culture donne forme à l'esprit, de la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 2001. ,
Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : construction et évolution, in France, portail social, pp.115-137, 2006. ,
Portrait des 12 -17 ans sur Internet http, 2003. ,
Jeunes et nouvelles technologies, 2006. ,
La représentation sociale dans le domaine de l'enfance, in représentation sociale, Jodelet, pp.320-340, 1999. ,
La recherche expérimentale en éducation ,
Plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation, discours à Poitiers. http://www.education.gouv.fr/cid3949/plan-en-faveur-des- technologies-de-l-information-appliquees-a-l-education.html (visible en mars, 2006. ,
L'étude des représentations sociales, 1986. ,
Le fonctionnement du brevet informatique et internet au collège. 98 p. ftp://trf.education.gouv.fr/pub, 2005. ,
Les jeunes et les médias en France. hachette livre, 2004. ,
De la compétence, essai sur un attracteur étrange, 1995. ,
Compétence et navigation professionnelle, 1997. ,
Construire les compétences individuelles et collectives, 2000. ,
Développer la compétences des professionnels, Éditions d'Organisation Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement, 2000. ,
Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif. Mission d'audit de modernisation, 2007. ,
Étude sur les usages des dispositifs TIC dans l'enseignement scolaire, 2006. ,
Les représentations sociales, pratique des études de terrain, Presse universitaire de Rennes, 2002. ,
Internet à l'école, IUFM de Créteil, 2000. ,
Pratiques et usages d'internet et du mobile par les enfants et les jeunes âgés de 10 a 17 ans en Isère en, 2005. ,
Film, télévision et vidéo en Europe, 3 volumes, 13e édition, 2007. ,
Les pratiques médiatiques des jeunes, villes-écoleintégration, pp.54-699879, 1999. ,
La formation aux TIC des enseignants de l'école primaire, DEA Sciences de l'information et de la communication pour l'enseignement, ENS Cachan, 2001. ,
Les jeunes et Internet Rapport final de l'enquête menée au Québec au ministère de la culture et de la communication du Québec, 2006. ,
Traitement de texte et stratégie rédactionnelle, travail humain, pp.79-99, 1993. ,
Les TIC : éléments sur leurs usages et sur leurs effets, 2003. ,
Direction de l'évaluation et de la prospective Série : Note d'évaluation. No. 03-01 ,
Politiques publiques, TICE : l'usage en travaux, les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.93-102, 2007. ,
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
Les compétences à l'école, apprentissage et évaluation, 2003. ,
Savoir et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, Éditions l'harmattan, 1999. ,
Tableau de bord des TIC et du commerce électronique, Paris, Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, 2007. ,
Techniques des apprentissages essentiels pour une bonne insertion dans la société de l'information. Rapport Office parlementaire d'évaluation des Choix scientifiques et technologiques, 1997. ,
École, classe et lutte des classes, 1976. ,
La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web. Contribution présentée à Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ? ENS de Cachan, 2000. ,
Pratiques et usages d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo par les enfants et les jeunes âgés de 10 à 16 ans en Haute-Savoie en, 2005. ,
Génération multimédias Analyse quantitative Union départementale des associations familiales 86, 2004. ,
Les représentations pour l'action, édition, Octares Edition, 1993. ,
avez-vous appris? A la maison A l'école Autres endroits, précisez ,
Aide de mon père Aide de ma mère Aide des frères et soeurs Aide d'un(e)ami(e) Seul ,
une disquette ou une clé USB pour rechercher une information, un document qui s'y trouve ,
Annexes Comment l' avez -vous appris ? ,
élève doit être capable de : -identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; -démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; -utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet?) ,
élève doit être capable de : -appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ; -faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; -participer à des travaux collaboratifs en ,
88 a. La passation du questionnaire, p.88 ,
103 3.1. Lieux d'accès et usages différents selon ,
108 4.1. Équipement différent selon la CSP, l'âge et le sexe ,
144 4.2.1. Le programme d'action gouvernementale pour la société de l'information (PAGSI), De 1996 à nos jours : les récentes politiques publiques portant sur145 a. Les mesures envisagées dans l'éducation, p.148 ,
154 4.3.1. Le plan RE, p.156, 2007. ,