L'appropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs de la Boucle du Mouhoun, Burkina Faso. Contribution à une approche socioculturelle des TIC pour le développement socio-économique.

Résumé : Dans cette recherche, j'essaie de comprendre quelle est l'empreinte socioculturelle du processus d'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC), particulièrement du téléphone portable, par des agriculteurs de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso. Privilégiant une approche socioculturelle et ayant comme hypothèse principale l'existence d'influences réciproques entre le processus de construction des usages des TIC et l'organisation socioculturelle des communautés locales, cette recherche explore les transformations des rapports de pouvoir, l'évolution des identités et des formes de communication au sein de ces communautés en lien avec l'usage des TIC. Les sources théoriques principales sont l'ethnométhodologie et la sociologie des associations ; je fais aussi référence à la sociologie des usages et à l'ethnologie des techniques. Fondée sur un travail empirique, ma réflexion est nourrie par des entretiens concernant des initiatives d'application des TIC au développement rural en Inde et en Afrique de l'Ouest, et, surtout, par un séjour de terrain de six mois au Burkina Faso. La méthode adoptée oriente les efforts de recherche vers la compréhension des réalités locales, en opposition à leur interprétation à partir de modèles extérieurs, d'où l'importance attribuée aux protocoles de réflexivité et de décentration. Au-delà d'orientations concrètes sur l'appropriation socioculturelle des TIC, l'apport le plus important de ma recherche est méthodologique. Je propose des stratégies d'approximations successives de la réalité spécifique à un terrain donné, particulièrement adaptées au cas de chercheurs étrangers à leur contexte d'étude.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [78 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00610848
Contributeur : Eric Ramos Pasquati <>
Soumis le : lundi 25 juillet 2011 - 10:27:48
Dernière modification le : jeudi 5 juillet 2018 - 01:25:43
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 octobre 2011 - 02:21:06

Identifiants

  • HAL Id : tel-00610848, version 1

Collections

Citation

Eric Ramos Pasquati. L'appropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs de la Boucle du Mouhoun, Burkina Faso. Contribution à une approche socioculturelle des TIC pour le développement socio-économique.. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011. Français. ⟨NNT : PARX 8629448⟩. ⟨tel-00610848⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1038

Téléchargements de fichiers

2042