Modélisation de services et de workflows sémantiques à base d'ontologies de services et d'indexations. Application à la modélisation géologique.

Résumé : Les services informatiques, et particulièrement les services sur le Web, permettent le traitement ou l'échange d'informations. Leur composition ainsi que la construction de workflows à partir de services permettent la réalisation de tâches complexes. Toutefois, seules des informations utiles à leur gestion informatique (stockage, exécution, etc.) sont spécifiées dans les langages de description de services ou de compositions de services tels que WSDL, BPEL ou XPDL. Ces descriptions, essentiellement syntaxiques, ne sont pas suffisamment riches pour permettre une gestion complexe supportant la découverte, l'interopérabilité ou l'adaptativité de services au niveau sémantique. En effet, ces descriptions ne permettent pas de lier explicitement les services informatiques et les compositions qu'elles définissent aux fonctions et aux processus implémentés ainsi qu'aux concepts manipulés. Dans les domaines de l'ingénierie par exemple, l'activité de composition de services informatiques reste traditionnellement à la charge des ingénieurs. L'absence de sémantique explicite rend les services et workflows informatiques difficilement compréhensibles, réutilisables et composables pour les ingénieurs du domaine d'intérêt qui n'ont pas contribué à leur conception et ayant des connaissances techniques et informatiques en général limitées. Ces ingénieurs restent ainsi dépendants des développeurs de logiciels pour l'utilisation ou la composition de services informatiques. Pour apporter une solution aux problèmes évoqués, de récentes approches ont été proposées. Cependant, leurs mécanismes d'enrichissement sémantique ne séparent pas la partie syntaxique, utile au stockage ou à l'exécution, de la partie sémantique, utile à la découverte ou à la composition. En outre, ces mécanismes ne fournissent aucune classification hiérarchique ou relationnelle selon la sémantique des services informatiques. Pour remédier à ces limitations, nous proposons une approche basée sur la définition d'ontologies de services (conceptualisations partagées) et d'indexations sémantiques. Notre proposition s'appuie sur une architecture de persistance centrée autour des bases de données à base ontologique pour stocker et indexer les différents services ainsi que leurs compositions. La mise en oeuvre de notre approche consiste en un prototype logiciel implantant les concepts de service et de workflow sémantiques permettant de stocker, de rechercher, de remplacer, de réutiliser les services et les workflows informatiques existants et d'en construire de nouveaux de manière incrémentale. Ces travaux sont validés en étant appliqués au domaine de la modélisation géologique et de l'ingénierie pétrolière et plus particulièrement à l'interprétation sismique.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [80 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00605153
Contributeur : Bénédicte Carouge <>
Soumis le : jeudi 30 juin 2011 - 17:04:27
Dernière modification le : mercredi 5 septembre 2018 - 13:30:06
Document(s) archivé(s) le : samedi 1 octobre 2011 - 02:31:51

Identifiants

  • HAL Id : tel-00605153, version 1

Collections

Citation

Nabil Belaid. Modélisation de services et de workflows sémantiques à base d'ontologies de services et d'indexations. Application à la modélisation géologique.. Sciences de l'ingénieur [physics]. ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2011. Français. ⟨tel-00605153⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

364

Téléchargements de fichiers

1989