International dimensions of organizational behavior, South Western College Pub, p.408, 2001. ,
Comportement organisationnel, une approche multiculturelle, p.324, 1994. ,
L'autonomie des individus dans l'entreprise : essai de conceptualisation et regard sur les pratiques, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/pastel-00918740
Examen de quelques concepts éclairant la position de l'éducateur aux médias, Rencontre de la recherche et de l'éducation, Actes du Symposium, pp.11-23, 1988. ,
The impact of structuration theory on the study of organizations, Proceedings of ASAC Conference, pp.11-20, 1993. ,
une ambiguïté propre à la recherche-action aux confusions entretenues par les pratiques d'intervention, in Pratiques de Formation, 1989. ,
Savoir pour agir : surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel, p.336, 2003. ,
DOI : 10.3917/dbu.argyr.2001.01
Dix-huit leçons sur la société industrielle, 1962. ,
Social identity theory and the organization, Academy of management Review, vol.14, pp.20-39, 1989. ,
Une brève histoire de l'avenir, 2006. ,
Le Culte de l'urgence, la société malade du temps, p.375, 2004. ,
Homo Sapiens 2.0 : introduction à une histoire naturelle de l'hyperinformation, 2005. ,
Diriger et motiver : art et pratique du management Paris, Les Éditions d'Organisation, p.355, 2005. ,
Models of a man: Essays in Memory of Hebert Simon, pp.389-409, 2004. ,
Comment réussir dans un monde d'égoïstes. Théorie du comportement coopératif, p.226, 2006. ,
Mesure de l'utilisabilité des Interfaces, p.280, 2005. ,
La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance, p.257, 2004. ,
DOI : 10.1522/030331552
La gestion de projet à l'heure du Web 2 ,
The Structure of Magic II: A Book About Communication and Change, Science & Behavior Books, p.198, 1975. ,
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle, pp.475-476, 2007. ,
Multicultural team management in the fields of civil and military aircraft, space, defense systems and services : the EADS case, working paper, 2003. ,
Approche Transversale. L'écoute sensible en sciences humaines, Anthropos, p.357, 1997. ,
Comprendre et mieux gérer les individus en situation de changement organisationnel, 2002. ,
Manager une équipe à distance, pp.11-215, 2003. ,
Le Manager agile : Vers un nouveau management pour affronter la turbulence, Éditions Dunod, p.220, 2006. ,
Vivre l'entreprise responsable : Salariés et dirigeants face aux défis de la responsabilité sociale, p.200, 2008. ,
Vers une écologie de l'esprit, 1977. ,
Les transformations de l'écosystème de l'information dans le monde du travail, 2nde journée thématique du Digital Life Lab, laboratoire de Christian Licoppe, Institut Télécom, 2010. ,
Quelles approches avec quelles données ?, Méthodes de recherche en management, 2 ème édition, 2003. ,
Conception et dynamique des organisations, Éditions L'Harmattan, 2007. ,
Communication et nouvelles technologies ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00275077
Le e-Management : vers l'entreprise virtuelle. L'impact des TIC sur l'organisation et la gestion des compétences, Liaisons, pp.107-132, 2002. ,
Le savoir-être dans l'entreprise : utilité en gestion des ressources humaines, 2004. ,
Nouvelles technologies et management dans les pays du Sud méditerranéen, Revue Française de Gestion -n° 166, pp.173-189, 2006. ,
Analyser les usages des systèmes d'information et des TIC, Anact, pp.204-269, 2008. ,
The ???digital natives??? debate: A critical review of the evidence, British Journal of Educational Technology, vol.40, issue.5, pp.39-775, 2007. ,
DOI : 10.1111/j.1467-8535.2007.00793.x
Managing the Dream: Reflections on Leadership and Change, Basic Books, p.317, 2000. ,
La manipulation dans la communication, éthique et communication à la lumière du cadre paloaltien, Éditions L'Harmattan, 2001. ,
Dispositif de formation et pratiques sociales Dans Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages, pp.65-75, 2007. ,
Analyser les usages des systèmes d'informations et des TIC, 2008. ,
e-organisation, Éditions d'Organisation, 2001. ,
Le mode communautaire : vers une nouvelle forme d'organisation, in colloque e-Usages, pp.107-118, 2001. ,
TIC et performance des salariés : quel rôle pour la responsabilité sociale de l'entreprise, Revue Internationale sur le travail et la société, pp.915-933, 2005. ,
The Managers Pocket Guide to E-communication, 2000. ,
Une technologie invisible ? L'impact des instruments de gestion sur l'évolution des systèmes humains, 1983. ,
L'information face au changement technique : une approche multidisciplinaire. Paris : Harmattan, (Collection dossiers sciences humaines et sociales), Leboulch, p.223, 1993. ,
Thèse : Représentation sociale et dispositifs sociotechniques : Nouveaux services, nouveaux usages, École doctorale Lettres et Sciences Humaines et Sociales, 2007. ,
La troisième dimension du management, 1987. ,
Perceived performance of the Human Resources Information Systems (HRIS) and perceived Performance of the Management of Human Resources (HRM), (en collaboration avec M, Handbook of Research on E-Transformation and Human Resources Management Technologies: Organizational Outcomes and Challenges, IGT Global, 2009. ,
Le management par projet à l'épreuve des différences sociocognitives Analyser les usages des systèmes d'information et des TIC : quelles démarches, quelles méthodes?, 2008. ,
TIC et PME : de l'hésitation à la performance, OSEO, Collection Regards sur les PME, 2006. ,
Thoughts on Enterprise 2.0 and Corporate Culture Change disponible sur : <http://fredzimny.wordpress.comdeath- of-the-middle-managers-thinking-of-enterprise-2-0-and-corporate-culture- change>, 2009. ,
Enjeux, modes d'application et nouveaux comportements induits par la mise en oeuvre des NTIC à la Poste, 2002. ,
Les nouveaux défis du leadership, p.269, 2006. ,
L'impossible éthique des entreprises, Réflexions sur une utopie moderne?, Éditions d'Organisation, 2002. ,
Management des hommes : historique, grands acteurs et auteurs, méthodes, outils, perspective, Éditions d'Organisation, p.231, 2006. ,
La société de l'information : De l'utopie au désenchantement : La société de l'information : État des lieux, Revue européenne des sciences sociales, pp.4035-4074, 2002. ,
explosion de la communication, Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, p.382, 2005. ,
Procrastination: Why You Do It, What to Do About It Now, Da Capo Lifelong Books, 2008. ,
Les Organisations, État des savoirs, Sciences Humaines Éditions, pp.143-267, 1999. ,
Mécanismes de défenses et coping, p.178, 2004. ,
De Saint-Giniez V. Les carrières nomades ? Les enseignements d'une comparaison internationale, coll. « Institut Vital-Roux », 2003. ,
Le management à l'épreuve des changements technologiques. Impacts sur la société et les organisations, p.336, 2002. ,
Les logiciels de contrôle de l'utilisation d'internet dans les entreprises, classé dans le thème Internet, 2002. ,
The Death of Distance 2.0; How the Communication Revolution Will Change our Lives, 2001. ,
Technologies de l'information et de la communication en entreprise : théories et pratiques, Septième École d'été de l, pp.10-21, 2000. ,
Socio-styles-système: les styles de vie, théorie, méthodes, applications, Éditions d´Organisation, 1990. ,
La conduite humaine du changement, Demos, p.222, 2000. ,
Internet révolution culturelle, Manière de voir, pp.7-41, 2010. ,
Six ways to make Web 2.0 work, McKinsey Quaterly, 2009. ,
Organisationnel innovation, Communities of Practice and Epistemic Communauties : the Case of Linux, Economics with Heterogeneous interacting Agents, pp.303-326, 2001. ,
Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La convergence des NBIC, étude (broché), édition FYP, pp.137-202, 2008. ,
Rapport 5 -Groupe d'étude de l'accès à l'information, La confiance au sein des organisations et entre ces dernières dans le contexte de l'accès à l'information, 2002. ,
Personality disorders and the five factor model of personality, Journal of Personality Disorders, pp.362-371, 1990. ,
Éditions Village Mondial, pp.61-117, 2000. ,
Cas et Méthode des Cas : fondements, concepts et universalité, pp.71-95, 1991. ,
Réussir un projet intranet 2.0 : Ecosystème Intranet, innovation managériale, web 2.0, systèmes d'information, Eyrolles, pp.167-181, 2009. ,
La recherche-action et les transformations sociales, de l'Harmattan, p.206, 2006. ,
Les contraintes de l'action collective, 2000. ,
La sociologie des organisations comme outil de conseil, table ronde organisée à l'IEP de Paris, 1999. ,
Mutuality and Reciprocity in the Psychological Contracts of Employees and Employers., Journal of Applied Psychology, vol.89, issue.1, pp.52-72, 2004. ,
DOI : 10.1037/0021-9010.89.1.52
Les deux conceptions du développement de relations coopératives dans l'organisation, acte de la Xème conférence de l'AIMS, 2001. ,
EXPLORING INTUITION AND ITS ROLE IN MANAGERIAL DECISION MAKING., Academy of Management Review, vol.32, issue.1, 2004. ,
DOI : 10.5465/AMR.2007.23463682
Logique, épistémologie et méthodologie en sciences de gestion : trois hypothèses revisitées in Les nouvelles fondations des sciences de gestion, coordonné par Albert David, 2000. ,
La recherche intervention, cadre général pour la recherche en management ? in Les nouvelles fondations des sciences de gestion, 2000. ,
Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology, MIS Quarterly, vol.13, issue.3, pp.318-341, 1989. ,
DOI : 10.2307/249008
The Secret Language of Leadership. How Leaders Inspire Action through Narrative, Strategic Direction, vol.25, issue.1, pp.147-211, 2007. ,
DOI : 10.1108/sd.2009.05625aae.001
2020 : Les Scénarios du futur, Comprendre le monde qui vient, Des Idées & des Hommes, pp.207-252, 2007. ,
Manager à distance en toute sérénité, pp.85-143, 2009. ,
Master Manager : Le guide complet du management performant, Hors Collection, 2005. ,
Introduction à la médiologie. PUF, Collection Premier Cycle, 2000. ,
Le nouveau management de l'information, 2009. ,
Entreprise 2.0 : partager plus, travailler mieux, Livre Blanc, 2009. ,
P3: modeling and measuring the human determinants of information systems usage, Proceedings of the 43rd Annual Meeting of the Human Factors and Ergonomics Society , Paper presented at the Annual Meeting of HFES in Texas, 1999. ,
Cultures et mondialisation, Points-Seuil, 2002. ,
Le Guide Blackwell et la Philosophie de l'informatique et de l'information, 2003. ,
Aalberse M., L'intelligence du stress, Éditions d'Organisation, Groupe Eyrolles, p.266, 2008. ,
Le meilleur de la stratégie et du management : 3/15, demain, l'entreprise entre réel et virtuel, p.27291, 2008. ,
Dynamiques De L'Action Organisée, p.404, 1993. ,
Recrutement : les meilleurs pratiques. Éditions d'Organisation, p.332, 2005. ,
Leadership et compétences émotionnelles dans l'accompagnement au changement, Québec, Presses de l, p.228, 2009. ,
Virtual Teams that work, 2003. ,
The Discovery of Grounded Theory; Strategies for Qualitative Research, Nursing Research, vol.17, issue.4, 1967. ,
DOI : 10.1097/00006199-196807000-00014
Mobile attitude, Ce que les portables ont changé dans nos vies, Éditions Hachette Littératures, p.276, 2005. ,
The Impact of e-Business on Today's IT Manager, p.178, 2002. ,
Les clés du comportement à l'international, Afnor éditions, pp.39-118, 2008. ,
Entre systémique et complexité, chemin faisant? Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Louis Le Moigne, PUF. Textes réunis par le Groupe de Recherche sur l'Adaptation, la Systémique et la Complexité Économique (GRASCE), 1999. ,
Recherches sur le contenu et recherches sur le processus, in Méthodes de recherche en management, 2ème édition, 2003. ,
Notre culture numérique transforme-t elle notre intelligence ?, internetactu.net, (réf. documental 27108, 2007. ,
Comment protéger notre vie privée dans un monde où la traçabilité explose ?, internetactu.net, (réf. documental : 27274), p.708, 2007. ,
Le langage silencieux, édition Poche, Points Essai, p.237, 1984. ,
Understanding Cultural Differences, p.208, 2000. ,
Les risques psychosociaux : Identifier, analyser, prévenir les risques humains, éditions Eyrolles, pp.13-52, 2009. ,
Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias, 2002. ,
Management et managers : actualité d'une relation, Encyclopédie des ressources humaines, pp.861-885, 2003. ,
De la pyramide aux réseaux : Récits d'une expérience de démocratie participative, Collection : Acteurs de la société, 2007. ,
Work and the nature of Man The Mentor Executive, 1966. ,
Health and illness: A social psychological analysis, 1973. ,
La méthode des cas : Application à la recherche en gestion Perspectives marketing, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.hlady.2002.01
Vivre dans un monde multiculturel, Paris. Éditions d'Organisation, 1994. ,
Cultures's consequences : comparing Values, Behaviors, Institutions and Organisation Across nations, 2002. ,
Management 2.0 ou comment gérer ses équipes à distance, L'Expansion, 06/02/08, disponible sur : <http://www.vnunet.fr/fr/news, p.5, 2007. ,
Recherches impliquées, Recherches action : Le cas de l'éducation, Belgique, p.13, 1988. ,
Vers une reconsidération de la notion d'usage des outils TIC dans les organisations, une approche en termes d'«enaction», in pratiques et usages dans les organisations des STIC, Groupe de recherche en Droit, 2008. ,
The Art of Teleworking, 2009. ,
Les nouveaux comportements dans l'entreprise, Éditions d'Organisation, 2000. ,
Le travail avec les technologies de l'information, 2006. ,
Communities of Practice, Information Age, 2008. ,
DOI : 10.4018/978-1-878289-98-8.ch013
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00487371
The Power of Intuition: How to Use Your Gut Feelings to Make Better Decisions at Work, Currency, 2004. ,
Leading Change, p.187, 1996. ,
DOI : 10.15358/9783800646159
Conduire le changement : 8 causes d'échec, in Le Changement, Harvard Business review, pp.8-22, 2000. ,
Internet : oubli de l'intermédiaire technique et avènement d'un monde nouveau Mise en perspective des discours contemporains sur l, Nota bene, pp.125-144, 2003. ,
DOI : 10.4000/communication.4664
URL : http://doi.org/10.4000/communication.4664
Présentation du concept de socialisation organisationnelle, Comportement organisationnel, pp.274-301, 2005. ,
DOI : 10.3917/mav.014.0009
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=MAV_014_0009
les solutions Iso, Organisation Internationale de normalisation, 10/02/05, disponible sur, 2009. ,
Comment manager les comportements ? ,
Empirisme et pragmatisme, éd. Empêcheurs de Penser en Rond, p.157, 2007. ,
Weick et les managers : avertance et jugement dans l'action managériale, Les défis du sensemaking en entreprise, pp.97-110, 2006. ,
Assumer le paradoxe, 4ème congrès national des Sciences de l'Information et de la Communication, 1984. ,
Adapter les structures de l'entreprise, Intégration ou différenciation, Éditions d'Organisation, p.240, 1989. ,
La motivation dans l'entreprise, Éditions d'Organisation, p.248, 2001. ,
Introduction à la psychologie positive, p.310, 2009. ,
DOI : 10.3917/dunod.lecom.2014.01
The machine in me. An anthropologist sits among computer engineers, Routledge, p.288, 1999. ,
Systèmes de gestion intégrés : des technologies à risques ?, Liaisons, p.142, 2003. ,
disponible sur : <http://nextmodernitylibrary.blogspirit.com/archive, 2006. ,
Responsables porteurs de sens, p.440, 2002. ,
L'intelligence collective en action, 2ème édition, pp.49-96, 2009. ,
Le management à distance, résultats d'une étude exploratoire, revue internationale sur le travail et la société, 2005. ,
The serendipity shuffle, Proceedings of OZCHI05, the CHISIG Annual Conference on Human-Computer Interaction, pp.1-4, 2005. ,
Travail collaboratif sur Internet, Vuibert, pp.175-195, 2004. ,
L'intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace, 1994. ,
Psychologie dynamique : les relations humaines, 1967. ,
Fondements et pratiques de la recherche-action, p.350, 1997. ,
Théorie générale de l'addiction, p.448, 2002. ,
Usage et conception des SI : prise en compte de l'utilisateur, 2009. ,
Entreprise 2.0 : New collaborative Tools For Your Organization's Toughest Challenges, 2009. ,
How to Hit the Enterprise 2.0 Bullseye, Blog The Business Impact of IT, 2007. ,
Building the Web 2.0 Entreprise : McKinsey Global Survey Results, McKinsey Quartely, McKinsey and Company, 2009. ,
Les clés de la performance : le management par la motivation, p.132, 2004. ,
Systémique et entreprise, Village Mondial, p.247, 2008. ,
La communication Humain/Machine : quelle configuration en SIC ? Les cahiers de la SFIC, p.13, 2009. ,
La gestion des nouvelles organisations virtuelles, Presses De l, 2006. ,
Nouvelles avancées du management, Recherches en gestion, Éditions L'Harmattan, p.282, 2005. ,
Devenir le meilleur de soi-même : Besoins fondamentaux, motivation et personnalité, p.383, 2008. ,
Histoire des théories de la communication, éditions La Découverte, p.128, 1995. ,
Moderniser la gestion des hommes dans l'entreprise : de l'effet des technologies à l'usage de méthodes innovantes, p.296, 2005. ,
Quelle valeur ajoutée en entreprise avec les technologies et usages du Web 2, Thèse de Master Informatique Spécialisée MIAGE, p.68, 2008. ,
La confiance du salarié à l'égard de son entreprise : proposition d'une échelle de mesure multidimensionnelle, Comportements et ressources Humaines, la GRH au kaléïdoscope, pp.77-95, 2008. ,
NTIC et processus de décision dans les réseaux de PME-PMI, université de droit, d'économie et les sciences Aix-Marseille, p.29 ,
Équipes RH acteurs de la str@tégie ? L'e-rh : mode ou révolution ?, Paris, Éditions d'Organisation, coll. de l'Institut Manpower, p.456, 2002. ,
Représentation, information et culture, Sciences Cognitives et Culture, 2002. ,
La société conquise par la communication : tome 3, les TIC entre innovation technique et ancrage social, 2007. ,
Qualitative Data Analysis: An expanded sourcebook, Sage: London & Thousand Oaks, California, p.410, 1994. ,
Modèles systémiques et psychologie : approche systémique et idéologie dans l'analyse transactionnelle et dans le courant de Palo-Alto, de Psychologie et sciences humaines, 1992. ,
Transformer l'entreprise (dir), Gestion, Revue internationale de gestion, HEC Montréal, 2002. ,
Le management des talents, L'Harmattan, p.292, 2007. ,
Le Manager global Comment piloter une équipe multiculturelle ?, p.219, 2004. ,
L'entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation, Insep Consulting, Collectif), p.178, 2003. ,
Sur l'interdisciplinarité, Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires, 1994. ,
Précis de sociologie, Éditions Nathan, p.159, 2004. ,
NEWCOMERS' RELATIONSHIPS: THE ROLE OF SOCIAL NETWORK TIES DURING SOCIALIZATION., Academy of Management Journal, vol.45, issue.6, pp.1149-1160, 2002. ,
DOI : 10.2307/3069430
Le père des représentations sociales. Seize contributions pour mieux comprendre, Le Journal des Psychologues, 2003. ,
Sciences de l'information et de la communication, Hachette éducation, p.287, 2006. ,
Motiver aujourd'hui, c'est possible, éditions ESF, p.172, 2007. ,
Management and organisational behaviour, Financial Times, p.1095, 2007. ,
Critique des réseaux, PUF, p.374, 2003. ,
Psychologie sociale pour managers, pp.199-208, 2006. ,
Collectif, La société flexible. Travail, emploi, organisation en débat, Ed. Eres, p.464, 2005. ,
Démarche compétences et pratiques managériales, p.189, 2005. ,
La confiance organisationnelle : définition et mesure, Actes du Congrès de l'AGRH, 2004. ,
A coherent datum of perception : Gordon Allport, Floyd Allport and the politics of personality, Journal of the History of the Behavioral Sciences, pp.463-470, 2000. ,
Interventions systémiques dans les organisations, intégration des apports de Mintzberg et de Palo-Alto, pp.71-123, 1998. ,
La sociologie et l'intervention, Enjeux et perspectives, préface de Michel Crozier, Collection : Ouvertures sociologiques, pp.111-131, 2001. ,
Génération Y, mode d'emploi, intégrez les jeunes dans l'entreprise !, pp.25-58, 2008. ,
Utiliser les applicationsEntreprise 2.0", pour décupler la productivité des travailleurs du savoir, 2008. ,
La société de l'autonomie, comment les comportements vont changer, Éditions d'Organisation/Les Échos Éditions, coll. Tendances, p.250, 2000. ,
Information, communication et management dans l'entreprise : quels enjeux ?, Éditions L'Harmattan, p.288, 2008. ,
Technologies du Web Sémantique pour l'Entreprise 2.0, Thèse de doctorat, 2009. ,
La logique de l'informel, à la découverte des jeux de pouvoir dans l'entreprise, Éditions d'Organisation, pp.167-206, 2002. ,
laboratoire de recherche en sciences de l'information et de la communication, 2008. ,
Mieux utiliser internet pour être plus efficace au bureau et chez soi : mieux communiquer, trouver les bons sites, travailler à distance, développer son réseau, rechercher un emploi, animer son blog, être visible sur le Net, édition Mesnil, p.210, 2007. ,
Du Web 2.0 à l'Intelligence compétitive 2.0, Intelligence collective et organisation des connaissances, ISKO, pp.15-23, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01010592
Communication à distance : au-delà des mythes, Paris Sud XI, groupe ANEIS sur l'économie numérique, 2007. ,
Les composantes idéologiques de la représentation professionnelle d'Internet, Les Dossiers des sciences de l'éducation(12), pp.19-36, 2004. ,
Le droit du travail à l'épreuve des NTIC, p.247, 2001. ,
Virtual Worlds, Reals Leaders ,
Leadership's Online Labs, pp.58-66, 2008. ,
Systèmes d'information et management des organisations. 4ème édition Coll, Vuibert Gestion, pp.113-232, 2002. ,
Trust in close relationships., Journal of Personality and Social Psychology, vol.49, issue.1, pp.95-112, 1985. ,
DOI : 10.1037/0022-3514.49.1.95
Understanding the impact of human resource diversity practices on firm performance, journal of Mangerial issues, vol.13, issue.2, pp.177-195, 2001. ,
Critique de la dématérialisation, Communication et Langages, pp.55-68, 2004. ,
Aléas et vulnérabilité en gestion des ressources humaines, in 'Comprendre et gérer les risques', Éditions d'Organisation, chapitre 3, pp.47-60, 2002. ,
Le travail de coordination à distance : éclatement des collectifs de travail et transformations du travail collectif, Thèse pour le doctorat de sociologie, 2007. ,
The development and applications of social learning theory: Selected papers, 1982. ,
Organisation 2.0 : le knowledge management nouvelle génération, Collection Stratégie, Eyrolles, p.258, 2007. ,
Vers l'entreprise numérique, p.231, 2005. ,
Pour un développement de la e-formation dans le prolongement du e-management, p.14, 2001. ,
Management des Ressources Humaines : méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, pp.405-428, 2005. ,
DOI : 10.3917/dbu.rouss.2005.01
Équipes semiautonomes de travail, p.82, 1998. ,
Où va le travail à l'ère du numérique, Broché, Collection Sciences sociales, p.274, 2007. ,
The Sage Handbook of Methods in Social Psychology, SAGE, p.119, 2004. ,
Comprendre les émotions pour mieux les utiliser en entreprise, Éditions d'Organisation, Eyrolles, pp.215-236, 2007. ,
Cultural Distance Revisited: Towards a More Rigorous Conceptualization and Measurement of Cultural Differences, Journal of International Business Studies, vol.32, issue.3, pp.519-535, 2001. ,
DOI : 10.1057/palgrave.jibs.8490982
Managing across cultures, 2003. ,
The Lewin, Lippitt and White Study of Leadership and ???Social Climates??? Revisited, International Journal of Group Psychotherapy, vol.7, issue.1, pp.1-123, 1994. ,
DOI : 10.1111/j.1540-4560.1992.tb01156.x
Organizational culture and leadership, 2004. ,
Learned Helplessness: A Theory for the Age of Personal Control, Reprint, p.376, 1996. ,
Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive, Inria, p.9 ,
Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ?, Vidéo de la conférence enregistrée à l'école Polytechnique le 01, p.9 ,
Comment les NTIC font évoluer la fonction RH, Éditions Liaisons, p.168, 2001. ,
Science et comportement humain, Collection Psychopolis, p.416, 2008. ,
Research In Organizational Behavior: An Annual Series Of Analytical Essays And Critical Reviews, p.310, 2005. ,
Analyse Transactionnelle, p.160, 2000. ,
Communities of practice and organizational performance, consulté le 08, 2009. ,
Perceived performance of the Human Resources Information Systems (HRIS) and perceived Performance of the Management of Human Resources (HRM), Handbook of Research on E- Transformation and Human Resources Management Technologies: Organizational Outcomes and Challenges, 2009. ,
Étude des Comportements d'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les utilisateurs : une approche par le processus ? Cas d'un, IAE ,
La résistance aux TIC: quelles actions pour une GRH moderne ?, Symposium International : Modèles et pratiques de management entre convergence et divergence, 2007. ,
Comportements des salariés à l'égard des TIC : quelles sources de diversité ?, Les première rencontres sur les défis de la diversité, 2005. ,
Manager dans la diversité culturelle, Éditions d'Organisation, p.249, 2002. ,
Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?, in Dossier d'actualité, n°43, INRP, p.109, 2009. ,
Management situationnel, vers l'autonomie et la responsabilisation, Insep Consulting Éditions, pp.41-65, 2001. ,
Virtual teams: Technology and the workplace of the future., Academy of Management Perspectives, vol.12, issue.3, pp.17-29, 1998. ,
DOI : 10.5465/AME.1998.1109047
Le travail en groupe à l'âge des réseaux, Economica, p.276, 1998. ,
L'innovation continue. Les multiples dimensions du processus d'innovation technologique et organisationnelle, p.334, 2007. ,
Riding the waves of culture, 1993. ,
International dimensions of organizational behavior, Creativity & Innovation Management, pp.286-287, 2004. ,
De la communauté de pratique au réseau de pratique par les utilisations d'Intranet -4 études de cas, Systèmes d, Informations et Management, pp.81-103, 2002. ,
Les formes d'autonomie procédurale dans le travail individuel, disparités sectorielles et déterminants organisationnels, cognitifs et marchands, Travail et emploi, vol.76, pp.25-36, 1998. ,
Consultants : le dialogue impossible ?, École de Paris du management, 1998. ,
Impossibilia Moralia, Nanotechnologies, communication et liberté Arguments contre le clonage reproductif humain, Ed. l'Harmattan, p.170, 2007. ,
Théorie de l'Action et de l'Activité, Master didactique et Interactions ,
Valenduc, L'avenir du travail dans la société de l'information : enjeux individuels et collectifs, FTU (fondation travail université), p.138, 2000. ,
Systèmes d'information et processus Agiles, p.310, 2003. ,
Éléments de praxéologie Contribution à une science des actes, p.130, 2003. ,
usage des TIC dans les entreprises, Groupe de travail sur les cyberterritoires, délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, p.17, 2006. ,
Faites vous-même votre malheur, p.119, 1990. ,
Une logique de communication, pp.65-68104, 1972. ,
Making Sense of the Organization: The Impermanent Organization, p.310, 2009. ,
Sensemaking in Organizations, coll. Foundations for Organizational Science, p.235, 1995. ,
Cultivating Communities of Practice, 2002. ,
approche systémique, pour gérer l'incertitude et la complexité, Collection formation permanente, ESF éditeur, pp.45-88, 1999. ,
Le management de l'intelligence collective : Vers une nouvelle gouvernance, 2ème édition, M2I Éditions, p.187, 2008. ,
Moteurs de recherches : Mozilla Firefox : <http://fr.www.mozilla.com/fr/firefox/central/> Zotero : <http://www.zotero.org/> Exalead : < http://www.exalead.com/search/> Google books : <http://books.google.fr/books?hl=fr> Google scholar : <http://scholar.google.fr/schhp?hl=fr> Alertes Google : <http://www.google.fr/alerts?hl=fr> Management, 2007. ,
Entreprise 2.0 : partager plus, travailler mieux disponible sur : <http://www.bluekiwi-software.comlivre-blanc-sur-l-entreprise-20>, consulté le 20, Livre Blanc, vol.03, pp.47-131, 2004. ,
Les clés de la performance : le management par la motivation, p.132, 2004. ,
Fondements et pratiques de la recherche-action, p.350, 1997. ,