L’enseignement de l’arithmétique en France au collège et à la transition collège / lycée

Résumé : Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons à une étude didactique de l’arithmétique au sens de théorie élémentaire des nombres dans l’objectif d'étudier certains choix de l'enseignement de l’arithmétique en France depuis le début du XX° siècle et d'identifier certaines contraintes institutionnelles après la réintroduction de l’arithmétique dans l’enseignement secondaire au début du XX1° siècle, ainsi que les effets de ces contraintes sur la pratique des enseignants et les acquis des élèves. Nous avons tout d'abord conduit une analyse épistémologique pour décrire les organisations mathématiques et les choix de définitions dans le savoir savant, que nous avons complété par un état des lieux sur les travaux antérieurs dans le monde anglo-saxon d’une part, et dans les travaux français d’autre part. Nous conduisons ensuite une analyse institutionnelle de l’arithmétique dans une perspective écologique pour dégager les différents systèmes de contraintes et de conditions qui pèsent sur les évolutions de ce savoir au cours du processus de transposition didactique interne, en analysant les programmes et les manuels dans deux institutions : au collège et en classe de seconde à partir de la réforme de 1902, jusqu’en 2010. Nous cherchons dans les programmes et les manuels des traces des organisations mathématiques de référence au collège et en classe de seconde pour l’objet d’arithmétique et les différents types de définitions. Nous poursuivons par une étude des rapports personnels des enseignants et des élèves aux objets de savoir en jeu en classe de seconde, pour confronter ensuite les réponses des enseignants avec la réponse de leurs élèves. Nos travaux montrent une très grande instabilité des contenus d’arithmétique dans le curriculum français au collège et à la transition collège/ lycée.
Type de document :
Thèse
Mathématiques générales [math.GM]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. Français. 〈NNT : 2011LYO10062〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00598426
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 11 juillet 2013 - 16:52:23
Dernière modification le : mercredi 28 juin 2017 - 01:07:11
Document(s) archivé(s) le : mercredi 5 avril 2017 - 09:56:18

Fichier

TH2011_Majaj_Maha.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00598426, version 2

Collections

Citation

Maha Majaj. L’enseignement de l’arithmétique en France au collège et à la transition collège / lycée. Mathématiques générales [math.GM]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. Français. 〈NNT : 2011LYO10062〉. 〈tel-00598426v2〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

560

Téléchargements du document

1327