J.L. Austin et le problème du réalisme - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

J.L. Austin and the Problem of Realism

J.L. Austin et le problème du réalisme

Résumé

Practical empiricism relies uncritically on realistic stances implicit in attitudes such as perception and knowledge. Such an empiricism propounds a form of knowledge based on perception. Nowadays, as soon as perception and knowledge are analysed and considered as the bearers of some kind of realistic stance, empirical frame is not enough anymore.
La pratique de l'empirisme s'appuie sur des propensions réalistes sans les questionner, et tout particulièrement la propension réaliste contenue dans des attitudes comme la connaissance ou la perception. En effet, tout empirisme propose une forme de connaissance et se base sur la perception. Mais, dés lors que la connaissance et la perception sont prises comme objet de l'analyse, et envisagées comme porteuses d'une propension réaliste intéressante pour qui veut questionner l'adéquation du schème conceptuel à la réalité, alors le problème de la connaissance et celui de la perception ne peuvent plus être envisagés dans le cadre d'une simple enquête empirique. Ils doivent être envisagés dans le cadre d'une enquête qui veit rendre compte de la propension réaliste elle-même.
Fichier principal
Vignette du fichier
thnv.pdf (2.21 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00598023 , version 1 (03-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00598023 , version 1

Citer

Christophe Al-Saleh. J.L. Austin et le problème du réalisme. domain_other. Université de Picardie Jules Verne, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00598023⟩
214 Consultations
1422 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More