Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L 'orogène cadomien dans le nord-est du Massif Armoricain et en Manche Occidentale. Etude tectonométamorphique et géophysique.

Résumé : L'ensemble des travaux rassemblés dans ce mémoire contribue à la connaissance de l'orogène cadomien dans le Nord-Est du Massif Armoricain et en Manche Occidentale. Une double approche, géologique et géophysique est envisagée. Les principaux résultats obtenus sont les suivants: La structuration des terrains briovériens (Protérozoique supérieur) du Nord-Est du Massif Armoricain (Cotentin) résulte en grande partie de l'évolution tectonométamorphique cadomienne régie par le fonctionnement de grands chevauchements crustaux (à vergence nord et sud) synchrones de la mise en place des plutons dioritiques des Moulinets, de Jardeheu (batholite de La Hague), de Coutances et du granit\:: de la Cl,apelle du Fest (région de Coutances-Granville). L'évolution du métamorphisme définie par la construction d'un chemin Pression-Température-tempsdéfor mation traduit un contexte géodynamique de collision selon le processus : chevauchement -épaississement crustal- remontée - érosion. La modélisation des anomalies magnétiques, définissant en Manche Occidentale une suite de marqueurs linéaires d'orientation générale NE-SW, permet de préciser les paramètres (physiques et géométriques) des corps responsables des anomalies et montre l'existence d'un axe de divergence magnétique d'orientation N 70. Une interprétation de l'extrémité méridionale des profils de sismique réflexion profonde SWAT dans le Golfe normano-breton (SWAT 07-08-09-10) confirme l'existence de grands accidents crustaux assimilables à des chevauchements. L'étude tectonique et métamorphique des terrains briovériens de la presqu'île du Cotentin et les diverses signatures géophysiques (corps magnétiques à pendage nord et sud, existence de chevauchements synthétiques et antithétiques liés à la subduction cadomienne) sont compatibles avec une interprétation de l 'orogène cadomien en termes de tectonique des plaques. Le modèle proposé pour cette orogenèse "vieille de 600 Ma" se caractérise par une chaîne à double déversement.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00594554
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Friday, May 20, 2011 - 11:09:31 AM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 11:38:27 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 21, 2011 - 2:25:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00594554, version 1

Collections

Citation

Philippe Bardy. L 'orogène cadomien dans le nord-est du Massif Armoricain et en Manche Occidentale. Etude tectonométamorphique et géophysique.. Géologie appliquée. Université Rennes 1, 1988. Français. ⟨tel-00594554⟩

Share

Metrics

Record views

735

Files downloads

214