.. Mise-en-oeuvre-opérationnelle, 25 1. Principes généraux de la recherche-intervention, p.25

. Qu, est ce que cela a produit/changé chez vous ?

G. Herreros, Sociologie d'intervention : sociologie plastique. Métis et métissage, Gérer et Comprendre, issue.75, pp.81-92, 2004.

O. Jeffs, L'évaluation de l'action publique locale par les usagers-citoyens : le cas de la direction de l'eau de Nantes Métropole, 2006.

R. Laufer, L'acceptabilité sociale : une problématique, Revue Française de Gestion, issue.46, pp.52-60, 1984.

G. Pflieger, Consommateur, client, citoyen : l'usager dans les nouvelles régulations des services de réseaux. Le cas de l'eau, de l'électricité et des télécommunications en France, Thèse pour le doctorat d'urbanismeaménagement, 2003.

G. Rowe and L. J. Frewer, Public Participation Methods: A Framework for Evaluation, Science, Technology & Human Values, vol.25, issue.1, pp.3-29, 2000.
DOI : 10.1177/016224390002500101

S. Rui and A. Villechaise-dupont, Les associations face ?? la participation institutionnalis??e??: les ressorts d'une adh??sion distanci??e, Espaces et soci??t??s, vol.123, issue.1, pp.21-36, 2005.
DOI : 10.3917/esp.123.0021

T. Vedel, L'internet et ses usages citoyens, Cahiers Français, issue.316, pp.81-87, 2003.

R. Nous-avons-noté-que-monsieur and . Lannuzel, Vice-président en charge de la gestion de l'eau, lors de son message introductif à l'ouverture de l'atelier citoyen, a souligné que nous n'aurions pas de réponses point par point aux questions, suggestions, préconisations que nous formulons ce soir, mais a déclaré au nom de ses collègues élus : « nous nous engagerons à formuler une réponse précise dans les 6 mois qui suivront la restitution». Nous exprimons le souhait très vif qu'une réponse nous soit effectivement apportée, Nous sommes aussi intéressés de voir comment notre message est reçu et si l'essentiel de son contenu est respecté

. Ci-dessous, la retranscription des trois saynètes de théâtre-forum jouées par la Compagnie Myrtil' avec les panélistes, le vendredi soir du troisième week-end de délibération de l'atelier citoyen Dem'eau 1

«. La and C. , comment ça marche et comment faire pour transformer la CCSPL de Nantes Métropole? Entre la CCSPL de Nantes Métropole et la CCSPL de Lyon ?

L. 'animatrice-de-la-compagnie-myrtil-anime-la-saynète, deux comédiens entrent en scène: « bonjour, alors moi je m'appelle Hervé, je suis dans mon appartement à Nantes », dit le premier, « bonjour, moi c'est Charlotte et j'habite à Lyon, et je viens voir mon petit frère à Nantes », dit la seconde. L'animatrice Myrtil lance la saynète : « très bien ! Et bien on va voir ce qui se passe, c'est parti ! » [Elle mime un clap marquant le début d'une prise de film]. Clap ! Charlotte tape à la porte de l'appartement de son frère et rentre : « ça va mon grand ?

. Tu-te-laisses-pousser-la-barbe-?-ben-oui, Oh oui avec plaisir ! Je peux m'asseoir ? Parce que là j'en peux plus, avec tous les amis à revoir à Nantes ! T'as l'air stressé toi ! [Il mime de lui tendre une tasse]-Ben oui je suis un peu claqué là? Bah ça ne va pas à ton âge ! Ben en fait je suis à la CCSPL de Nantes Métropole et on a pas mal de taf Ah ouais, toi aussi tu fais partie d'une CCSPL ? (?) Nous dis donc c'est d'enfer à Lyon, je suis hyper contente ! Ah oui, ça marche bien ? Ah oui ça gaze ! Moi ça me file une méga pêche ! On a trouvé plein de choses, les élus sont super dynamiques, on a choisi des sous-thèmes? et puis attends, pour moi c'est super sympa, parce que tu sais que je fais partie de UFC Que choisir là ? [Rires, les panélistes se tournent vers Jean] Et ben on est deux, donc c'est cool comme ça je sais que si je ne peux pas y aller on s'arrange

. Ben-c-'est-un-peu-galère, est pas beaucoup et il faudrait plus de mobilisés, et ça c'est galère Et nous on est motivés mais alors les élus, on ne sait pas trop où ils veulent aller, on ne sait pas trop où on va quoi? Ah bon ? Ah non nous à Lyon ils sont hyper carrés, très précis dans leurs attentes, donc nous ça nous file vraiment la pêche? et puis les réunions sont de dix-huit heures à vingt heures alors c'est très bien, c'est super cadré ; ah non franchement je suis vraiment contente C'est vrai que nous on a besoin de solutions là?

. Pierre, en train de jardiner, s'enquiert auprès du maire de sa commune qui passe devant chez lui, des résultats d'un jury citoyen qui a eu lieu sur la gestion de l'eau. Le maire, qui se dit « ravi », explique à Pierre la procédure qu

«. Bonjour-monsieur-le-maire and !. Bonjour-monsieur-pierre, Oui oui? Je regardais votre parterre de fleurs, c'est vraiment joli ce que vous avez fait là ! J'ai installé des arrosoirs automatiques, oui. D'ailleurs vous n'aviez pas un truc sur l'eau?. ? Si, un jury citoyen qu'on a fait récemment On a mis ça en place, bon là, l'atelier est terminé, on est ravis hein, on a eu beaucoup de propositions. Des commissions thématiques vont être mises en place, et puis il va y avoir des formations, des visites, on va développer tout ce volet-là? Ça a l'air vraiment bien mais comment je fais moi, pour être au courant de tout ça ? C'est simple, il va y avoir un site internet donc vous pourrez suivre cette activité depuis chez vous de votre ordinateur, ou alors avec des réunions annuelles? enfin comme ça va se faire sur un an, ce jury citoyen? Sur un an ? Mais alors comment vous allez faire pour que ce soit accessible à tous, enfin moi, je vais y comprendre quoi ? Justement c'est ce jury citoyen qui va faire un peu le lien, ce qui va nous permettre de faire la transmission entre ce qui se passe dans les commissions et avec les élus