D. Document-unique-de-programmation, D. Département-d-'outre-mer, E. Espace-Économique-européen, F. Fonds-social-européen, and G. , Fonds européen de développement régional

M. Méthode-ouverte-de-coordination, N. Organisation-mondiale-du-commerce, O. Politique-agricole-commune, P. Programme-communautaire-de-lisbonne, P. Politique-commune-de-la-pêche et al., Observatoire en réseau de l'aménagement du territoire européen Orientations stratégiques communautaires Pays d'Europe centrale et Programme d'initiative communautaire Programmes nationaux de réforme Pays et territoire d'outre mer Revue belge de droit international Revue de droit international comparé Revue française d'administration Revue général de droit international public, Nomenclature des unités territoriales statistiques Société d'économie mixte locale SGAR ............................. Secrétariat général pour les affaires régionales SIEG .............................. Service d'intérêt économique et général SSE ................................ Système statistique européen TFUE ............................. Traité sur le fonctionnement de l'Union rec. 321), l'égalité de traitement des fonctionnaires, pp.14-2761

. Qualifier, ordre juridique communautaire : il implique l'égalité entre les institutions, l'égalité entre les Etats membres et s'impose à tout acte des institutions communautaires et à tout acte national pris dans le champ d'application des traités Internationale Handelgesellschaft, aff. 11/70, rec. 1125, point 4 reconnait l'existence de droits fondamentaux dans le système communautaire. CJCE, 19 octobre 1977, SA Moulins & Huileries de Pont-à-Mousson et Société coopérative Providence agricole de la Champagne contre Office national interprofessionnel des céréales, aff. 124/76 et 20/77, rec. 1795 reconnait que « l'interdiction de discrimination n'est que l'expression spécifique du principe général d'égalité qui appartient aux principes fondamentaux de la Communauté ». 1164 M.-F. Christophe-Tchakaloff, « Le principe d'égalité » AJDA 20 juin 1996, spécial Droit administratif et Droit communautaire, spécial Droits fondamentaux, pp.161-1165, 1970.

R. 1485-françois, « Peut-on parler d'un intérêt général local ?, La proximité en politique, Editions PUR, pp.305-352, 2005.

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?. Cjce, Commune de Differdange et autres c/ Commission, aff, 1984.

?. Cjce, Allemagne c/ Commission, aff, p.4013, 1984.

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?. Cjce, Exécutif régional wallon et Glaverbel c/ Commission, aff. Jointes 62 et 72, 1988.

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?. Cjce, Fratelli Constanzo, aff, 1989.

?. Cjce, Panhellinia Osmopondia Idioktiton Frontestirion Xenon Glosson e.a. c/ Grèce et Commission, aff. C-147, p.1403, 1989.

?. Cjce, Foster, aff. C-188/89, rec. I-3313, 1990.

?. Cjce, Wirtschaftsvereinigung Eisen c/ Commission, aff. C-180, p.4413, 1990.

?. Cjce, Bleis c/ Ministère de l'Education nationale, aff. C-4/91, rec. I-5627, 1991.

?. Cjce, Commission c/ Italie, aff. C-33/90, rec. I-5987, 1991.

?. Cjce, Commission c/ République Hellénique, aff. C-45/91, rec. I-2509, 1992.

?. Cjce, Corbeau, aff. C-320/91, rec. I-877, 1993.

?. Cjce, Gouvernement de Gibraltar c/ Conseil, aff. C-298, 1993.

?. Cjce and . Aout, Commission c/ Espagne, aff. C-355/90, rec. I-6015, 1993.

?. Cjce and . Février, Haim, aff. C-319/92, rec. I-425, 1994.

?. Cjce, Commune d'Almelo, aff. C-393/92, rec. I-1477, 1994.

?. Cjce, Bosman, aff. C-415/93, rec. I-4921, 1995.

?. Cjce and . Mai, John O'Flynn c/ Adjudication Officer, aff. C-237, 1996.

?. Cjce and . Juillet, C-473/93, rec. I-3207 ; Commission c/ Belgique, aff. C-173/94, rec. I-3265, 1996.

?. Cjce, Royaume Uni c/ Conseil, aff. C-84/94, rec. I-5755, 1996.

?. Cjce, Région Wallone c/ Commission, aff. C-95/97, rec. I-1787, 1997.

?. Cjce and . Mai, Allemagne c/ Parlement et Conseil, aff. C-233, 1997.

?. Cjce, National power & powerGen, aff. C-151/97 P(I) et C-157/97 P(I), rec. I-3491, 1997.

?. Cjce, Leur-Boem, aff. C-28/95, rec. I-4161, 1997.

?. Cjce, Regione Toscana c/ Commission, aff. C-180/97, rec. I- 5246, 1997.

?. Cjce, Italie c/ Commission, aff. C-6/97, rec. I, p.2981, 1999.

?. Cjce, 17 juin 1999, Piaggio, aff. C-295/97, rec. I-3735

?. Cjce, Bobadilla, aff. C-234/97, rec. I, p.4795, 1999.

?. Cjce, Pays Bas c/ Commission, aff. C-84/96, rec. I-6547, 1999.

?. Cjce, TK-Heimdienst Saas Ginbh, aff. C-254/98, rec. I-160, 2000.

?. Cjce and . Juillet, Haim, aff. C-424/97, rec. I-5148, 2000.

?. Cjce and . Juillet, Commission c/ République Hellénique, aff. C-387/97, rec. I-5047, 2000.

?. Cjce, Pays Bas c/ Parlement et Conseil, aff. C-377/98, rec. I-7079, 2001.

?. Cjce, Nederlandse Antillen c/ Conseil, aff. C-452/98, rec. I-8973, 2001.

?. Cjce, Pays Bas c/ Commission, aff. C-382/99, rec. I-5163, 2002.

?. Cjce, British american Tobacco (investments) c/ Imperial Tobacco Ltd, aff. C-491/01, rec. I-11453, 2002.

?. Cjce, Commission c/ France, aff. C-114/02, rec. I-3783, 2003.

?. Cjce, Commission c/ Nederlandse Antillen, aff. C-452/98, rec. I-897, 2003.

?. Cjce, Altmark -Regierungspräsidium Magdeburg, aff. C-280/00, rec. I-7747, 2003.

?. Cjce, Isabelle Burbaud, aff. C-285/01, rec. I-5463, 2003.

?. Cjce, Colegio de Oficiales de la Marina mercante española, aff. C- 405/01, rec. I-10391; Anker e.a, p.10447, 2003.

?. Cjce, Commission c/ Italie, aff. C-87/02, rec. I-5975, 2004.

?. Cjce, SIntesi SPA c/ Autorita per la vigilanza sui lavori pubblici, C-247/02, rec. I-9215, 2004.

?. Cjce, Commission c/ France, aff. C-340/02, rec. I-9845, 2004.

?. Cjce, Dragaggi e.a., aff. C-117/03, rec. I-167, 2005.

?. Cjce, Alliance for natural health e.a. c/ Secretary State for Health, aff. Jointes C-154 et 155, p.6451, 2005.

?. Cjce, Scott c/ Commission, aff. C-276/03, rec. I-8437, 2005.

?. Cjce, Parking Brixen c/ Gemeinde Brixen, aff. C-458/03, rec. I-8585, 2005.

?. Cjce, An Post c/ Deutsch, aff. C-130/06 P, rec. I, p.53, 2006.

?. Cjce and . Mai, Regione Siciliana c/ Commission, aff. C-417/04, rec. I-3881, 2006.

?. Cjce, Portugal c/ Commission, aff. C-88/03, rec. I-7115, 2006.

?. Cjce, Commission contre Pays Bas, C-50/06, rec. I-4483, 2007.

?. Cjce, Commission c/ Italie, aff. C-260/04, rec. I-7083, 2007.

?. Cjce, Commission c/ France, aff. C-89/07, rec. I-45, 2008.

?. Cjce, Gouvernement de la Communauté française, gouvernement de la Communauté wallonne c/ Gouvernement de la Communauté flamande, p.1683, 2008.

?. Cjce, UGT-Rioja, aff. C-428/06 à C-434/06, rec. I-6747, 2008.

?. Cjce, Commission c/ Espagne, aff. C-94/08, rec. I-160, 2008.

?. Cjce, Commission c/ Provincia di Imperia, aff. C-183, 2009.

?. Cjce, Futura Immobiliare e.a, Comune di Casoria, 2009.

?. Cjce, Vodaphone e.a, 2010.

?. Tpice, Vlaams gewest c/ Commission, aff. T-214/95, rec, p.717, 1998.

?. Tpice, Regione autonoma Friuli Venezia Giulia c/ Commission, aff. T-288/97, rec, p.1871, 1999.

?. Tpice, Nederlandse Antillen c/ Commission, aff, 2000.

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?. Tpice, Coöperatieve Aan-en Verkoopvereniging Ulestraten, Schimmert en Hulsberg e.a. c/ Commission, p.497, 2004.

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R. Fédérale, 96 A. L'inscription du principe d'autonomie locale en, p.96

.. De-la-libre-administration-des-collectivités-territoriales-françaises, 106 1. La constitutionnalisation du principe de libre administration 107 a. La mise en lumière du principe de libre administration, 107 b. L'encadrement du principe de libre administration, p.109

L. Apports-de-la-loi and .. , 111 a. La décentralisation élevée au rang constitutionnel 111 b. La consécration d'un pouvoir réglementaire, p.113, 2003.

L. 'expérimentation-locale and .. , 116 a. Les expérimentations sous surveillance stricte, ., p.119

.. La-différenciation-appliquée-aux-collectivités-ultramarines-françaises, 121 a. Les collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution française 122 b. Les collectivités relevant de l'article 74 de la Constitution, p.124

L. Collectivités-locales-À-travers-le-prisme-des-etats and .. , 133 A. L'indifférence traditionnelle du droit de l'Union européenne à l'égard de l'organisation intérieure des Etats membres, p.134

.. Une-ingérence-européenne-impossible, 134 a. Une indifférence générale à l'égard des structures étatiques, p.136

U. Encadrement-européen-Étroit-du-principe-d-'autonomie-institutionnelle and .. , 138 a. Un principe d'autonomie inopérant en cas de non-respect des obligations communautaires, p.138

L. 'impact-du-principe-de-subsidiarité and .. , 148 A. L'instrumentalisation du principe de subsidiarité dans le système de l'Union, p.149

.. Le-passage-d-'une-vie-cachée-À-une-vie-publique, 150 ? Page 733 sur 741 ? a. Les empreintes de la subsidiarité dans les traités originaires, p.150

.. Etoffer-le-principe-de-subsidiarité-dans-le-système-de-l-'union-européenne, 153 a. Une conception communautaire originellement évasive, p.155

I. Section and ?. Un-Écran-Étatique-mis-À-mal, 162 les collectivités locales, des quasi-sujets du droit de l'Union 163 A. La diffusion du droit de l'Union européenne dans les champs d'activité économique des collectivités locales, p.164

L. 'environnement,-un-tribut-parfois-considérable-pour-le and .. , 174 1. Les incidences financières de la politique de l'Union européenne dans le domaine de l'environnement, p.175

.. Le-recours-en-manquement,-un-recours-réservé-aux-requérants-privilégiés, 192 a. Une interprétation fonctionnelle de la notion d, 192 b. L'exclusion des collectivités locales des recours en manquement

.. Les-collectivités-locales,-des-requérantes-ordinaires, 196 a

.. La-portée-inattendue-des-avis-du-comité-des-régions, 234 a. l'extension des champs de consultation du Comité des, p.237

.. Une-place-essentielle-mais-non-substantielle, 239 a. Une progression délicate dans le système de l'Union européenne, p.246

L. Comité-des-régions and .. Un-gardien-de-la-subsidiarité-parmi-d-'autres, 248 A. Remédier aux faiblesses de la protection juridictionnelle du principe de subsidiarité dans l'Union, p.249

.. Une-justiciabilité-difficile-de-la-subsidiarité-dans-l-'union-européenne, 250 a. Des conditions de saisine et de recevabilité difficiles 250 b. Une protection efficace ?, p.251

.. La-protection-du-principe-de-subsidiarité-assurée-par-le-comité-des-régions, 253 a. La concrétisation des prétentions de gardien de la subsidiarité du Comité des, p.253

.. Le-contrôle-communautaire-ex-ante-du-respect-du-principe-de-subsidiarité and .. Un-code-de-bonne-conduite-interinstitutionnel, 257 b. Les Parlements nationaux absents de la procédure de contrôle ex ante de la subsidiarité, p.259

.. Une-participation-facilitée-dans-les-etats-fédéraux and .. La-belgique, 274 a. L'exemple de l', p.278

L. Représentations-collectives-des-collectivités-locales and .. , 288 a. La représentation « généraliste » des collectivités locales, p.290

.. La-représentation-individuelle-des-collectivités-locales, 292 a. Le Bureau de représentation à Bruxelles, un moyen de représentation libre des collectivités locales ?, p.292

?. Des-régions, 301 a. Une conception communautaire souple du « lobby 301 b. L'émergence d'un code de conduite propre aux Lobbies, p.303

.. Un-difficile-accès-des-collectivités-locales-aux-coopérations-transfrontalières, 313 1. Les efforts de clarification des coopérations entre collectivités locales dans l'Union européenne, p.313

L. Coopérations-transfrontalières-encouragées-par-le-conseil-de-l-'europe, .. De-madrid, and .. , 322 ? Page 736 sur 741 ? a. La Convention cadre, p.323

L. 'emprise-Étatique-sur-les-coopérations-transfrontalières and .. , 326 a. La multiplication des accords cadres de coopération transfrontalière 326 b. La fragmentation des cadres juridiques des coopérations transfrontalières en, p.327

L. Diversité-intrinsèque-des-collectivités-locales,-obstacle-À-la-coopération and .. , 330 a. Le mille feuille des collectivités locales en 330 b. Les collectivités locales, reflet de l'identité, p.332

.. Des-collectivités-locales-de-même-rang-aux-compétences-divergentes, 333 a. Des coopérations plus aisées entre collectivités de base et de second, p.335

.. La-difficile-acceptation-du-renvoi-aux-droits-nationaux, 338 a. Les dangers de la prévalence d'un droit national dans les coopérations transfrontalières, p.338

.. Un-droit-matériel-européen-uniforme, 342 a. La perspective d'un avant-projet de loi uniforme, p.343

L. 'adoption-du and G. , progrès dans l'émergence d'un cadre des coopérations transfrontalières dans l'Union européenne ?, p.350

.. La-récupération-des-enjeux-de-la-coopération-transfrontalière-dans-l-'union-européenne, 351 a, p.351

G. Le, U. , and D. , 359 1. Un instrument en rupture avec les pratiques de coopération issues des années 80, p.360

G. Le, ?. Interreg, and ». Programme-grande-région, 367 a. Un territoire stratégique empreint de difficultés communes, p.369

G. Le, U. Instrument-porteur-de-projet-de-territoire, and .. , 375 a. Le GECT, manifestation d'une volonté politique, p.377

G. Le, U. Instrument-de-la-cohésion-territoriale, and .. , 378 a. Le GECT, matérialisation de la cohésion territoriale, p.380

I. Section and .. Un-territoire-pluriel-de-l-'union-européenne, 396 § 1. Cartographie des régions de l'Union, p.398

L. Catégories-de-régions-retenues-dans-l-'union-européenne and .. , 403 1. Des régions souffrant de handicaps socio-économiques, p.404

.. Des-régions-souffrant-de-handicaps-géographiques-et-naturels, 407 a. Les régions septentrionales, p.414

?. La-nomenclature-des-unités-territoriales-statistiques, 416 A. L'établissement d'un zonage européen, palliatif à la diversité institutionnelle des Etats membres, p.417

.. Une-nomenclature-respectueuse-des-découpages-institutionnels-nationaux, 417 a Quadriller le territoire de l'Union 417 b. Deux nouveaux niveaux de la nomenclature NUTS ?, p.420

J. Un-cadre, 424 a. La classification hiérarchique à trois niveaux conservée 425 b. Une identification en fonction de seuils démographiques, Les codifications inhérentes à la nomenclature NUTS, vol.427, p.428, 2003.

.. Des-modifications-toujours-en-Étroite-association-avec-les-etats, 430 a. La mutabilité de la nomenclature NUTS, p.433

.. Construire-un-territoire-de-l-'union-européenne-solidaire, 451 A. La conceptualisation d'un territoire de l'Union européenne à partir de ses inégalités, p.452

L. 'équité-territoriale,-conciliation-des-logiques-territoriale-et-Égalitaire and .. , 459 a. Conceptualisation du principe d'équité territoriale, p.460

I. Section and .. Construire-un-droit-du-territoire-de-l-'union-européenne, 472 § 1. La politique régionale de l'Union européenne fondée sur un droit du territoire européen émergent, p.473

L. Etats and M. , Union européenne ?, p.474

.. Des-stratégies-régionales-encadrées, 486 a. La prise en compte de l'expertise des acteurs de terrain, 486 b. L'encadrement national et européen des stratégies impulsées par les collectivités locales, p.488

?. Vers-un-droit-local-européen, 491 A. La différenciation des territoires au service de l'unité du territoire de l'Union, p.493

L. Collectivités-locales-actrices-À-part-entière-de-la-gouvernance-multi-niveaux and .. , 560 A. Les collectivités locales, actrices clés aux extrémités du processus politique européen, p.561

I. Section and .. La, Gouvernance à multi-niveaux ou la solution tangible à une meilleure gouvernabilité de l'Union européenne ?, p.572

I. Section and .. Penser, 606 § 1. L'Union européenne ou le cumul des incompréhensions 607 A. L'UE aux prises avec la mondialisation, p.609

I. Section and .. Esquisses-de-la-glocalisation-dans-l-'union-européenne, 630 § 1. Le local, espace d'enjeux citoyens européens 631 A. L'intégration locale des ressortissants de l'Union, p.632

.. Le-local,-un-espace-d-'enjeux-Économiques-européens-et-mondiaux, 643 A. Les niveaux locaux connectés à l'espace monde, p.645