ÉTUDE DES INTERRELATIONS ENTRE LES DOMAINES NUMÉRIQUE, ALGÉBRIQUE ET GÉOMÉTRIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE : Une analyse des pratiques enseignantes en classes de troisième et de seconde.

Résumé : Ce travail porte sur l'étude des interrelations entre les domaines numérique-algébrique et géométrique (NAG) dans l'enseignement des mathématiques en classes de troisième et de seconde en France. L'objectif est de comprendre comment les enseignants utilisent et font travailler les élèves sur ces interrelations et d'étudier dans quelle mesure l'utilisation de telles interrelations peut favoriser le processus d'enseignement -apprentissage. En nous appuyant sur le cadre de la théorie de l'anthropologie du didactique développée par Yves Chevallard, nous partons de l'hypothèse qu'il y a un vide didactique pour ces interrelations en tant qu'outil et en tant qu'objet dans l'enseignement des mathématiques au secondaire. Malgré ce vide didactique, les interrelations sont présentes dans la pratique des enseignants, elles ont une place et un rôle important dans l'enseignement des mathématiques. Ce vide peut constituer un obstacle pour les élèves lors de la résolution de problèmes qui font appel, simultanément, aux domaines numérique-algébrique et géométrique et lors de la construction des nouvelles connaissances. La thèse présente les caractéristiques de pratiques enseignantes à propos du NAG dans le cadre de l'observatoire des pratiques sur le numérique initié par Alain Bronner. La méthodologie est de type clinique, elle s'appuie sur les données recueillies auprès de deux professeurs et de leurs élèves, dans une classe de troisième et une classe de seconde. Le travail comprend, à propos du NAG: une étude historique et épistémologique, une étude des programmes, l'étude des pratiques de deux professeurs et la mise en évidence des conditions actuelles de l'enseignement. La recherche a mis en évidence un problème didactique qui semble non identifié, voire sous-estimé, par les enseignants à propos du rôle des interrelations entre les domaines mathématiques.
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2010. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00588484
Contributeur : Luiz Marcio Santos Farias <>
Soumis le : samedi 23 avril 2011 - 19:12:48
Dernière modification le : jeudi 28 janvier 2016 - 01:01:20
Document(s) archivé(s) le : dimanche 24 juillet 2011 - 02:39:14

Identifiants

  • HAL Id : tel-00588484, version 1

Collections

Citation

Luiz Marcio Santos Farias. ÉTUDE DES INTERRELATIONS ENTRE LES DOMAINES NUMÉRIQUE, ALGÉBRIQUE ET GÉOMÉTRIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE : Une analyse des pratiques enseignantes en classes de troisième et de seconde.. Mathématiques [math]. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2010. Français. <tel-00588484>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

438

Téléchargements du document

568