La Couronne et la lyre : Présence du roi David dans la littérature française de la Renaissance - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

La Couronne et la lyre : Présence du roi David dans la littérature française de la Renaissance

Résumé

Some stories are called "classical" when archetypal figures conceal them, patterns of thought and universal benchmarks that at various times in history, emerge in the collective imagination to echo contemporary concerns. From one century to another, these stories irrigate more or less force production and help to forge cultural identity of peoples. The story of King David, in this context, takes on a copy: rooted in tradition-vétérotes testamentary, it has fed for several millennia, the monarchical ideology and faith of the Judeo-Christian nation, given to writers style Biblical inspired poet and musicians, the composer of the divine. In the France of the Renaissance, the fig-re David's profile in works abundant and varied sacred histories, compi-lations, legends, political pamphlets, epics, drama are all places where the writers are inspired by vain his life to shape writing projects. This work attempts to trace the locations of the presence of King David in the years 1490 and 1600 and to identify the various purposes for which it is associated. Initially, the study of sacred sources of culture in the Renaissance shows that David ap-pears as a priority in a book, the Bible, but also in books, Bible in editions that are emerging under the momentum of reforms. In vast compilations, historians also summarize his life into a key moment in world history, the poets tell his deeds in the form of stories in pro-se or in verse, which is sometimes grafted elements of folklore . A study of pamphlets, poems and political goal of some illustrations of psalms written in the time of Charles VIII show, in a second time, David serves as a benchmark and argument to the entourage of the court and the Italians, and it serves the project of conquest and crusade were the wars of Italy. Artists and writers contrent-ren in one project, that of showing how, in David, the original-rooted spiritual ties of the nation. This lineage appears as a symbolic justification of the desire to make Jerusalem the capital of Christians. At the time of reforms, Catholics and Protestants are also turning David into a forum for the expression of aesthetic sensibility and religious. The poets include the King Catholic Biblical writing projects of epic. Illus-be to make the French language, they are challenged to compose and Israélia-Davidiades of competing in prestige with the Iliad and the Odyssey. Protestants prefer, in turn, translate the Psalms into French and call plays that involved reflecting on his status as a believer. The last part of our work analyzes this sacred dimension given to David in the dramatic works of the Reformation and wonders whether he acquires prophetic: the psalmist appears as the archetype of the persecuted believer but victorious, the archetype of the repentant sinner and, given the musician who was able to finally renew the lyrical dimension of the service. These different forms of David's presence in French literature attest that no, the Renaissance, a reading consistent and unique character from the biblical writers. David marries aspirations and a thousand thousand reasons, it is to re-take an expression of Jean Dorat, "a veritable Proteus."
Certaines histoires sont dites " classiques " lorsqu'elles recèlent des figures archétypa-les, des modèles de pensée et de repères universels qui, à différents moments de l'histoire, surgissent dans l'imaginaire collectif pour faire écho aux préoccupations contemporaines. D'un siècle à l'autre, ces récits irriguent avec plus ou moins de force les productions culturelles et contribuent à forger l'identité des peuples. L'histoire du roi David, à cet égard, prend une allure exemplaire : ancrée dans la tradition vétérotes-tamentaire, elle a nourri, pendant plusieurs millénaires, l'idéologie monarchique et la foi des nations judéo-chrétiennes, donné aux écrivains le modèle biblique du poète inspiré et aux musiciens, celui du divin compositeur. Dans la France de la Renaissance, la figu-re de David se profile dans des œuvres abondantes et variées : histoires saintes, compi-lations, légendes, pamphlets politiques, épopées, théâtre sont autant de lieux où les écri-vains s'inspirent de sa vie pour donner forme à des projets d'écriture. Ce travail tente de retracer les lieux de la présence du roi David entre les années 1490 et 1600 et de discerner les différentes fins auxquelles il y est associé. Dans un premier temps, l'étude des sources de la culture sacrée à la Renaissance montre que David appa-raît en priorité dans un livre, la Bible, mais aussi dans des livres, dans les différentes éditions bibliques qui voient le jour sous l'impulsion des Réformes. Dans de vastes compilations, les historiens résument également sa vie pour en faire un moment clé de l'Histoire universelle ; les poètes racontent ses hauts faits sous la forme de récits en pro-se ou en vers, auxquels se greffent parfois des éléments de folklore. Une étude des pamphlets, des poèmes à visée politique et de quelques illustrations de psaumes écrits au temps de Charles VIII montrent, dans un second temps, que David sert de repère et d'argument à l'entourage de la cour et aux Italiens, et qu'il sert le projet de conquête et de croisade que furent les guerres d'Italie. Artistes et écrivains se ren-contrent dans un même projet, celui de montrer comment, en David, s'ancrent les origi-nes spirituelles de la nation. Cette filiation symbolique apparaît comme une justification du désir de prendre Jérusalem pour en faire la capitale des chrétiens. Au temps des Réformes, catholiques et protestants se tournent également vers David pour en faire un lieu d'expression de la sensibilité esthétique et religieuse. Les poètes catholiques intègrent le roi biblique à des projets d'écriture d'épopée. Pour rendre illus-tre la langue française, ils relèvent le défi de composer des Davidiades et des Israélia-des qui rivalisent en prestige avec l'Iliade et l'Odyssée. Les protestants préfèrent, pour leur part, traduire les psaumes en français et composer des pièces de théâtre engagées qui réfléchissent sur sa condition de croyant. La dernière partie de notre travail analyse cette dimension sacrée prêtée à David dans les œuvres dramatiques issues de la Réforme et s'interroge sur le caractère prophétique qu'il y acquiert : le psalmiste apparaît comme l'archétype du croyant persécuté mais victorieux, l'archétype du pécheur repenti et par-donné, le musicien enfin qui sut renouveler la dimension lyrique du service religieux. Ces différentes formes de la présence de David dans les lettres françaises attestent qu'il n'y a pas, à la Renaissance, une lecture homogène et unique du personnage biblique de la part des écrivains. David épouse mille causes et mille aspirations, il est, pour re-prendre une expression de Jean Dorat, " un véritable Protée ".
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Dates et versions

tel-00583138 , version 1 (09-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00583138 , version 1

Citer

Dominique Vinay. La Couronne et la lyre : Présence du roi David dans la littérature française de la Renaissance. Sciences de l'Homme et Société. Université François Rabelais - Tours, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00583138⟩
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