. Méga-tchad, Bulletin du réseau international de recherches pluridisciplinaires sur l'histoire et la préhistoire dans le bassin du lac Tchad

. Méga-tchad, Bulletin du réseau international de recherches pluridisciplinaires sur l'histoire et la préhistoire dans le bassin du lac Tchad, 2000.

. Méga-tchad, Bulletin du réseau international de recherches pluridisciplinaires sur l'histoire et la préhistoire dans le bassin du lac Tchad, 2001.

L. Avec-marguerite and D. Coeur-gudrun, 3) 1975 "Techniques d'adoption en milieu animal (Daza du Niger), L'homme et l'animal, premier colloque d'ethnozoologie. Paris : Institut international d'ethnosciences 4)Effets de la colonisation sur la société traditionnelle daza (République du Niger)Les esclaves chez les Daza du Niger Itinérances, en pays peul et ailleurs, mélanges offerts à la mémoire de Pierre-Francis LACROIX Paris : Société des africanistes (Mémoire de la Société des africanistes), pp. 321- 341. 6) 1981 "Organisation sociale et prestations matrimoniales chez les Toubou GELLNER Ernest (sous la direction de), Islam -société et communauté -anthropologie du Maghreb, CNRS, Les cahiers du CRESM, Aix-en-ProvenceEcologie et organisation sociale : comparaison de trois sociétés sahariennes (toubou, touarègue, maure), Revue de l'Occident musulman et de la MéditerranéeLes droits sur le bétail et les rapports sociaux : le statut de la femme chez les Toubou du Niger (Daza Kécherda)". Production pastorale et société, Bulletin de l'Equipe Ecologie et anthropologie des sociétés pastorales, Paris : Maison des sciences de l'homme, 14, pp. 107-120. 9) 1984 "Conclusion" du dossier "Le statut des femmes dans trois sociétés pastorales saharo-sahéliennesAnalyse de la famille dans une population pastorale : les Toubou 11) 1986 "Organisation territoriale, organisation sociale : la logique du système toubou 12) 1987 "The position of Tubu women in pastoral production : Daza Kesherda, Republic of NigerPourquoi les Daza assimilent-ils leurs voisins ?, VII -2. Articles 1) 1974 "Rites de la naissance et de l'imposition du nom chez les Azza du Manga (Niger) Littératures et cultures : Maison des sciences de l'homme Cahiers ORSTOM-Démographie, Collecte des données en démographie de la famille - Difficultés des observations de terrain en Afrique noireWomen in pastoral production. 13) 1988 "La règle de mariage et ses conséquences chez les Toubou Le milieu et les hommes -Recherches comparatives et historiques dans le bassin du lac Tchad, Actes du 2ème colloque Méga-Tchad : Editions de l'ORSTOM Relations interethniques et culture matérielle dans le bassin du lac Tchad, Actes du Troisième colloque Méga-Tchad Ténéré, désert d'absolus : Editions AGEP 16) 1991 "Dominant-dominé : complémentarité des rôles et des attitudes entre les pasteurs téda-daza du Niger et leurs forgerons MONINO Yves (éd.) Forge et forgerons, Actes du IVème colloque Méga-Tchad, pp.361-370, 1975.

H. Françoise and C. Elisabeth, 17)Le système matrimonial daza (Niger), ses implications économiques et politiques Economie, politique et fondements symboliques de l'alliance (Afrique). Paris : Archives contemporaines, collection Ordres sociaux, pp. 109- 138. 18) 1993 "Le palmier du Borkou, végétal social total 19) 1994 "Querelles et droits fonciers au BorkouPremières enquêtes chez les Rwa (d'après le journal de mission), Les complexités de l'alliance d'information de l'Institut français de recherche en Afrique (éds) Mort et rites funéraires dans le bassin du lac Tchad : ORSTOM, pp. 187-194. 22) 1995 "Luttes luthériennes : sécession dans un diocèse de Tanzanie du Nord La construction religieuse du territoire : L'Harmattan 23) 1996 "Religious conflict in 1990-1993 among the Rwa : secession in a Lutheran diocese in Northern Tanzania, pp.329-381, 1988.

J. Foncier, B. Herrmann, D. Seibert, and U. , Droit Paris : ORSTOM, pp. 453-468. 25)Introduction et culture du café chez les Rwa de Tanzanie du NordPlantes et paysages d'Afrique. Une histoire à explorerLa contestation chez les Toubou du Sahara central, L'homme et l'eau dans le bassin du lac Tchad Etudes rurales, pp.529-549, 1998.