Regards géographiques sur la mondialisation halieutique. L'altermondialisation et les formes de résistances des " pêches artisanales "

Julien Noel 1
1 LETG - Nantes - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
LETG - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
Résumé : Cette thèse souhaite apporter un éclairage géographique, tant spatial que scalaire, sur le phénomène contestataire singulier que constitue l'altermondialisation halieutique. Plus précisément, notre objectif consiste à démontrer en quoi ce mouvement social de soutien à la pêche artisanale engage une réappropriation socio-spatiale d'un processus de mondialisation halieutique profondément inégalitaire. Pour comprendre ces interactions, deux terrains halieutiques militants font plus particulièrement l'objet d'une analyse comparée : la pêche artisanale française et la pêche traditionnelle malgache. Il nous faut en premier lieu saisir le passage de la mondialisation à la globalisation halio-aquacole en retraçant les principales étapes géohistoriques de la mise en place d'un système-monde aquatique afin de mieux comprendre par la suite sa structuration contemporaine ainsi que ses dysfonctionnements spatiaux actuels. La mise en évidence de ses inégalités nous conduit alors à analyser les multiples dimensions spatiales de l'altermondialisation halieutique, ce qui revient à interroger les caractéristiques de ce mouvement contestataire, à savoir l'organisation de son système d'acteurs, ses stratégies ainsi que ses dynamiques. Pour finir, nous interrogeons conjointement les politiques de durabilité mises en oeuvre par ces deux systèmes halieutiques d'amont en aval de la filière halieutique. De cette confrontation entre échelles spatiales globalisantes et échelles localisées (territorialisantes), nous concluons sur la nécessité d'adopter une démarche résolument transcalaire et cosmopolitique dans la régulation de cette mondialisation halieutique.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Nantes, 2011. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [99 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00580042
Contributeur : Julien Noel <>
Soumis le : vendredi 25 mars 2011 - 17:34:05
Dernière modification le : mardi 26 septembre 2017 - 01:38:35
Document(s) archivé(s) le : jeudi 30 mars 2017 - 08:43:25

Identifiants

  • HAL Id : tel-00580042, version 1

Citation

Julien Noel. Regards géographiques sur la mondialisation halieutique. L'altermondialisation et les formes de résistances des " pêches artisanales ". Géographie. Université de Nantes, 2011. Français. 〈tel-00580042〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1043

Téléchargements du document

4288