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H. Si-je-devais-définir and . Domerg, univers intellectuel de Georges Pompidou, je dirais qu'il était, c'est à mon avis l'essentiel, celui d'un secondaire au sens scolaire du terme. Georges Pompidou était très attaché à l'esprit de l'enseignement secondaire : il croyait que c'était le plus noble, Stéphane Rials, Les idées politiques du Président Georges Pompidou, p.43, 1977.

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L. Jury, agrégation présidé par Fernand Braudel se compose des membres suivants : Maurice Crouzet (IGIP, vice-président) André Perpillou (Professeur à la Faculté de Lettres de Paris), Gaston Dez (Professeur de lycée à Poitiers) et Henri Fréville

. Cf, Annexe n°10, Questions d'histoire à l'agrégation externe d'histoire, tome II, 2008.

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«. L-'histoire, est tout sauf l'histoire événementielle, tout sauf l'histoire des hommes, l'histoire, ça doit être le blabla économique, l'histoire des idées. Le président, ça le mettait en fureur et moi aussi ! Je continue à penser que, quand on apprend la Grèce, c'est bien plus marrant d, p.787

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». , R. Blanchon, A. , and C. , être intégré à notre groupe Usez de toute mesure dilatoire pour éviter une injonction ministérielle avant le 16 mars, 0018 article 1. Jean-Claude Barreau (né en 1933) est un essayiste qui a abandonné la prêtrise pour exercer divers métiers dans les médias. Il a également été conseiller de François Mitterrand ainsi que de Charles Pasqua pour les questions d'immigration, 1986.

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P. Joutard, expert reconnu par les hauts fonctionnaires du ministère et par les enseignants, souhaite donc associer les « historiens experts » et l'IGEN afin de produire un consensus

J. Garrigue, V. Geoffroy, and . Marbeau, un tiers d'enseignants issus de

P. Joutard-lui-même, R. Rémond, and M. Roncayolo, Quatre réunions sont alors tenues. À partir de janvier 1989, la commission est élargie et divisée en dix groupes de travail 1573 Quarante réunions sont tenues en sous-groupes ainsi que quatre réunions plénières durant lesquelles sont présentés les problèmes abordés par les sous-groupes

F. Mayeur and J. L. Goff, Ces derniers ont soit participé activement à l'élaboration des programmes sous Savary (participation au colloque de Montpellier, à la COPREHG), soit se sont prononcés dans des quotidiens sur les projets de la COPREHG (notamment Pierre Chaunu dans Le Figaro) Il est important pour le président de cette commission d'associer tous les acteurs concernés par l'enseignement de l'histoire-géographie

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. Besançon, Le nom de l'historien François Lebrun est proposé par Philippe Joutard pour être membre permanent du CNP pour l'histoire

«. À-partir-du-moment-où-je-devenais-recteur,-je-n, avais plus le temps du tout de m'investir dans la suite et donc, évidemment on m'avait demandé d'être dans le Conseil national des programmes et je ne pouvais plus l'être C'est là où François Lebrun... Toute petite histoire, c'est moi qui avais suggéré son nom, c'est un homme de qualité, fin, j'avais vérifié. Je me demande même si je ne lui avais pas demandé de participer à la commission, Je voyais qu'il tenait les deux bouts de la chaîne, le scientifique et le pédagogique, ce qui n'est pas vrai de tous les collègues universitaires, 1591.

G. Les and . Composés-précipitamment, Les syndicats sont mis à l'écart, en particulier le SNES. Dans la plupart des groupes, on compte des inspecteurs. C'est notamment le cas des GTD des disciplines scientifiques qui comprennent au moins un IGEN et un IPR. Le doyen du groupe disciplinaire de l'IGEN participe au GTD de mathématiques 1594, Malgré les modifications apportées au circuit d'écriture des programmes et la conversion institutionnelle imposée à l'IGEN, la composition et le fonctionnement du GTD Martin ne sont pas 1590

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D. Dacunha-castelle, Protocole de travail, 1991.

. Durant-cette-période, Inspection générale, dont le doyen est désormais Dominique Borne, remet à la DLC un rapport concernant le projet du GTD Martin. L'IGEN a été tout d'abord frappée par le caractère confus des projets du GTD : « Je ne savais plus de quoi on parlait, plus personne ne savait de quoi on parlait. À un moment, si vous voulez, on disait, ah, ça, c'est changé, c'est le projet n°3, non ça c'est le projet n°5, On ne savait plus de quoi on parlait, et là, il y a eu un problème de gestion, 1659.

U. Au-ministère-le, critique les projets de programmes 1654 Il devient membre du comité de rédaction de la revue Espaces-Temps en 2000. 1655 Composition du GTD Histoire-géographie, 2 avril, O. Naves, militant du SGEN, Entretien avec Dominique Comelli, pp.75-76, 1992.

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«. Le-profil-que-présente and M. , Borne est classique au meilleur sens du mot Habitué des jurys d'agrégation, spécialiste d'une histoire contemporaine qui constitue la trame de notre enseignement de Lycée, familier des méthodes de formation des Instituts d'Études politiques, M. Borne est professionnellement préparé à exercer les fonctions d'inspecteur général. Faut-il ajouter qu'il a également le sens de la dimension humaine de ces fonctions ?, 1707.

P. Garrigue, Nomination d'un inspecteur général, pp.18-19, 1987.

D. Borne, S. Entretien-avec-le, and . Inrp, Il participe au jury des épreuves orales de l'agrégation d'histoire entre 1972 et 1975 et de l'agrégation de géographie de, 1982.

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. Il-préconisait-la-mise-en-place-d, un socle de connaissances commun à tous les élèves 1757 En 1994, la DLC entame la refonte des programmes de collège et le CNP rédige Les lignes directrices pour les programmes de collège. Les membres du CNP mettent en avant l'idée de « socle commun » destiné à un public scolaire hétérogène 1758 . Le circuit d'écriture des 1753 François Bayrou, nouveau contrat pour l'École, 1994.

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«. On-change-les-choses-À-la-marge-si-vous-voulez.-révolution, On sait très bien qu'aller trop vite, c'est contre-productif. On ne peut pas bousculer complètement les habitudes, c'est même pas souhaitable, Il faut prendre des décisions aussi, on voit bien comment on a continué à faire une histoire nationale, on continue à peu près, 1771.

. Le-doyen-du-groupe-histoire, IGEN joue un rôle essentiel dans la prise en compte des pratiques enseignantes au moment de l'élaboration des travaux initiaux du GTD 1772 . Mettant en avant la compétence de son corps, qui est l'évaluation de la mise en oeuvre des programmes sur le terrain

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S. François-lebrun-insiste-autant-sur, Réforme dans les programmes, c'est que des demandes émanant d'associations de spécialistes, mais surtout de l'Église réformée et de l'Église catholique, lui parviennent 1808 Le lendemain, le CNP reprend les remarques émises par François Lebrun : « L'étonnement du CNP devant certaines lacunes n'a été que très partiellement pris en compte. Certes, "la monarchie absolue" fait une timide apparition, de même que le mouvement des Lumières Plus grave, la Réforme reste toujours ignorée, alors que son adjonction au chapitre IV (Humanisme et Renaissance) s'impose absolument. Tout en reconnaissant l'intérêt des projets présentés, le CNP ne pourra donner sur eux un avis favorable qu'à condition que soient prises en compte les remarques formulées et, en tous cas, les trois plus importantes, Mais les progrès des sciences et techniques entre 1600 et 1850 ne sont toujours pas évoqués, 1809.

. Le-sous-titre-de-cette-question-pourrait-Être, Il s'agit, à partir d'un petit nombre d'oeuvres, mises en relation les unes avec les autres, de faire découvrir ce qu'a été, dans l'Europe des XV e et XVI e siècles, une modification de la vision de l'homme et du monde, 1810.

P. Garcia, ceux-ci sont orientés en fonction de finalités culturelles 1815 Les entretiens avec Dominique Borne mettent en évidence les finalités culturelles et civiques de ce programme. Il est question de construire une culture nationale et européenne

«. L-'idée-qu-'on and S. Berstein, était que la crise globale, c'est la crise des démocraties libérales, qu'il fallait l'analyser comme une crise globale. J'en avais marre de l'idée sommaire, voyez : la crise qui arrive en 29, après on rapatrie les capitaux qui étaient placés en Allemagne, donc le capitalisme provoque l'arrivée de Hitler au pouvoir, donc les États-Unis sont responsables. C'est ce schéma que je ne voulais plus voir! Que nous ne voulions plus voir! On a beaucoup discuté avec Serge Berstein de ce sujet-là, p.1817

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C. Forestier-désigne-ainsi-le and . Qu, Au début, j'ai constitué le cabinet, c'est tout juste si je lui ai dit qui je prenais. J'ai appelé mon ami André Hussenet. Le cabinet était connu comme la bande à Forestier [?]. J'ai appelé cinq, six copains en qui j'ai une confiance incroyable, ils n'ont pas eu le droit de discuter, Il y avait deux cabinets : le cabinet des affaires éduc, et puis tout le people autour de Jack Lang. », Christian Forestier, 2000.

L. Après and . Wirth, viré pour des raisons très peu sympathiques, parce qu'il faisait cela de façon très consciencieuse. Il y avait une espèce d'incompatibilité d'humeur avec Lang qui ne le supportait plus Du coup, la dernière année, j'ai pris en charge l'ensemble des dossiers histoire mais il n'y avait plus de programmes en cours

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A. Vaillé-adresse-la-commande-au-cnp-en-ces-termes, Pour l'essentiel, il suffit de mettre en lumière ce qui existe déjà, parfois de façon implicite ; mais, ponctuellement, on peut introduire quelques perspectives nouvelles. La place des femmes dans les programmes peut être renforcée dans trois directions complémentaires : mise en évidence de la discrimination dont ont souffert les femmes, rappel de la présence de quelques femmes exceptionnelles dans l'histoire d'un monde organisé par les hommes, pour les hommes de Jeanne d'Arc à Marie Curie, revalorisation des rôles traditionnels féminins, pp.19-32, 1999.

A. Vaillé, Groupe de travail sur les femmes, s.d. (automne, pp.19-32, 1999.

I. Les, . Notamment-hélène-belleto-sussel-et-geneviève-becquelin-bernard, and . Gossot, Jean-Pierre Obin (vie pour certains groupes : Jean-Michel Chaumont, La concurrence des victimes : génocide, identité, reconnaissance 380 p. D'autres auteurs jugent cette conjoncture inédite en France : Sophie Dulucq, Colette Zytnicki, « Penser le passé colonial français, entre perspectives historiographiques et résurgence de mémoires », Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°86 Jean- Pierre Rioux qualifie la période qui commence en 1975 de « Trente mémorieuses, pp.59-69, 2002.

O. Lalieu, «. L-'invention, and . Du, devoir de mémoire " », Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°69, pp.83-94, 2001.

S. Ledoux, «. Généalogie-du-devoir-de-mémoire, and ». , Communication présentée lors du séminaire du groupe d'études transversales sur les mémoires, 2009.

S. Lefranc, . Politiques-du-pardon, and P. Paris, Ces politiques de reconnaissance historique se développent également dans d'autres pays européens : Arnauld Leclerc, « Mémoires et politiques de la reconnaissance, Mémoires et histoires, Des identités aux politiques de reconnaissance Le devoir de mémoire et les politiques du pardon, pp.247-271, 2002.

P. Garcia, «. Il-y-avait-une-fois-la-france-)-», C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et al., Le Président et l'histoire de France Lire également Jean-François Tanguy, « Le discours « chiraquien » sur l'histoire, Historicités Politiques du passé, usages politiques du passé dans la France contemporaine, pp.196-133, 1958.

». République, le sujet est trop sensible pour s'y attarder Expliquer sereinement la Guerre d'Algérie, c'est ce que souhaite l'Éducation nationale, qui reconnaît, sans faire de propositions concrètes, que les profs d'histoire ont besoin de soutien AN, CAC, 2002 0522 Article 9. Ces difficultés nous ont été également confiées par Claire Podetti (entretien avec l L'article d'Yves Royer revient sur quatre attitudes adoptées par les enseignants à l'égard de toute question socialement vive : ne pas l'étudier, l'évoquer, l'aborder ou l'étudier. Concernant la torture par les armées françaises lors de la guerre d'Algérie, elle n'est, selon lui, Deux heures, ce n'est pas assez, explique cette enseignante, pp.113-128, 1961.

A. Seksig, L. Wirth, L. , J. Lang, A. et al., 2057 Cependant, la guerre d'Algérie reste traitée essentiellement aux débuts des années 2000 comme un épisode du processus mondial de décolonisation et une histoire utile pour les élèves d'origine maghrébine mais rarement comme un phénomène national, Françoise Lantheaume, « Enseigner l'histoire de la guerre d'Algérie. Entre critique et relativisme, une mission impossible ?, Claude Liauzu (dir.), Tensions méditerranéennes, pp.231-265, 2001.

A. Seksig, L. Wirth, L. , J. Lang, A. et al., Dominique Borne reprend ces arguments lors de la table ronde de l'université d'été : « Le professeur d'histoire est, rappelons-le, libre de l'organisation de son enseignement : il n'existe pas de corpus de dates obligatoires pour l'enseignement. Le temps de l'histoire est long, 2001.

L. Wirth, « C'était vraiment l'histoire vue entre bourreaux et victimes. On s'est dit que puisque la guerre d'Algérie était au programme de collège et était dans les programmes de lycée, nos collègues risquaient d'être confrontés à des situations d'enseignement difficiles. D'autant plus que on était dans un contexte qui était le contexte de la Seconde Intifada, 2008.

L. Wirth-signale-au-ministre-l, importance de sa participation lors de l'ouverture de cet événement : Laurent Wirth, 2001.

A. Garapon, . Peut-on-réparer-l-'histoire-?, O. Paris, and . Jacob, 287 p. 2072 François-Xavier Fauvelle-Aymar, La mémoire aux enchères, l'idéologie afrocentriste à l'assaut de l'histoire, Lagrasse, Verdier, 2009, 81 p. L'insertion de ces questions dans les programmes ne contribuerait pas à atténuer les discours radicaux portés par certains acteurs : Sandrine Lemaire, « Colonisation et immigration : des « points aveugles » de l'histoire à l'école ?, La fracture coloniale, pp.93-104, 2005.

R. Bertrand-décrit-la-carrière-de-cette-loi-qui-provoque-une-véritable-controverse, R. Fait-des-débats-historiographiques-des-objets-À-enseigner, M. Bertrand, ». Fait-colonial, and . Bellecombe-en-bauges, 219 p. 2074 L'article 4 de la loi n°2005-158 portant reconnaissance de la Nation et de la contribution nouvelle en faveur des Français rapatriés du 23 février 2005 se compose de deux alinéa : « al.1 : Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite. Al. 2 : Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, Éditions du Croquant notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit, 2006.

F. Durpaire, Enseignement de l'histoire et diversité culturelle, 2002.

. Jean-didier, Vincent est Professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'Université Paris-XI, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine. Il préside le CNP de, 2002.

J. Gaudemar, J. Vincent, L. , P. Joutard, A. et al., article 39. moyens, et d'en mesurer les effets par les pratiques d'évaluation 2097 . La LOLF constitue une rupture dans l'élaboration des politiques éducatives par le pilotage par objectifs mais également par la perméabilisation de ces politiques, de plus en plus interministérielles 2098, 2002.

À. La-demande-du-président, le gouvernement confie ce débat à une commission présidée par Claude Thélot 2102 . Ensuite, cette commission remet un corpus de propositions, 2097.

C. Bazy-malaurie, «. La, and L. Le-ministère-de, Administration et éducation, n°109 Comprendre et mettre en oeuvre la LOLF dans les académies et les établissement scolaires Par exemple, la mission « enseignement scolaire » est interministérielle. Elle comporte six programmes et pour chacun des programmes action. La LOLF renforce la DGESCO : en effet, la direction générale à l'enseignement scolaire est responsable de trois programmes, pp.21-28, 2006.

R. Matta and L. , élaboration de la loi d'orientation et de programme sur l'avenir de l'école du 23 avril, 2005.

J. Selon-les-entretiens,-cette-mise-À-l-'écart-progressive-du-cnp-vient-du-fait-que-le-président, . Bély, C. Se-méfient-du, and M. Perrot, De plus, certains conseillers du cabinet de François Fillon Notre secrétaire Raulin a essayé de faire quelque chose. Il m'a dit que je ne serais pas présidente car on lui avait dit au ministère que j'étais féministe et de gauche J'ai demandé à Dominique Raulin de le dire oralement aux membres du CNP, il m'a donné son accord Je leur ai dit cela, ils ont trouvé cela incroyable! [...]. J'ai fait une lettre disant que, dans ces conditions, je ne pouvais plus exercer ma mission. Mais de toute façon, c'est aussi parce qu'ils ne voulaient plus du CNP. Inutile de nommer quelqu'un au CNP qui allait être remplacé par le HCE qui reprendrait toutes les tâches. Une déliquescence. On a terminé l'année, Dominique Raulin a organisé un pot d'au revoir et c'était terminé comme ça!, Bély. Qui ne m'était pas favorable car il pensait que j'étais féministe et de gauche [sourire]. Enfin, ce n'était pas l'essentiel. Je crois qu'il y avait surtout le fait que le ministère ne souhaitait plus avoir le CNP. » (Michelle Perrot, entretien cité). Cela est confirmé par Dominique Raulin, entretien cité. 2118 IGEN, Compte-rendu de l'atelier collège, 2005.

B. Racine and B. Et-de-la, Valérie Hannin, agrégée d'histoire et directrice de rédaction de la revue L'Histoire ; Antoine Compagnon, professeur au Collège de France), le président du Sénat en nomme 2 (Alain Bouvier, Professeur des Universités, ancien recteur ; Marie-Thérèse Geoffroy, directrice de l'Agence nationale de lutte contre l'illétrisme), tout comme le président de l'Assemblée nationale (Jean-Pierre Fouchet, Professeur à Pairs-XI en pharmacie, Les 9 membres du HCE sont choisis pour 6 ans et le Conseil économique et social (Christian Forestier

. Le-profil-de-bruno-mellina-est-À-cet-Égard-particulier, il débute sa carrière comme instituteur, devient ensuite élève de l'ENS Saint-Cloud. Il enseigne en tant que professeur agrégé de géographie avant d'être nommé IA- IPR dans l'Académie de Créteil

L. Igen-d-'histoire-géographie-sont-alors-alain-bergounioux-michel-hagnerelle, G. Mandon, B. Mellina, and J. Nembrini, Joëlle Dusseau (agrégée d'Histoire, sénatrice de la Gironde de, Gilles Pécout et Jean-Pierre Rioux y ont publié des articles. 2129 Cf. chapitre 5, supra. 2130 Gérard Hugonie, entretien avec l'auteure, 1993.

R. Debbasch, Lettre de cadrage relative aux programmes d'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique au collège, 2006.

. Créteil, Chaque IA-IPR recommande un ou plusieurs enseignants de collège de son académie, remarqués lors des inspections 2139 : trois viennent d'Île-de-France (Claire Aragau, agrégée exerçant dans le Val d'Oise, Claire Podetti, certifiée travaillant dans l'Essonne et Monique Teston Deux certifiés viennent de province

. Hayrault-de-lille-et-laurent-resse-du-havre, Laurent Wirth s'est efforcé de respecter un équilibre entre historiens et géographes, La hiérarchie pédagogique (IGEN, IA-IPR et enseignants) est visible dans ce groupe de douze membres

L. Wirth, C. Professeur-de, and . De, dans cet établissement dirigé par un ancien professeur d'histoire-géographie, Patrice Corre. L'explication avancée pour ce choix est le problème de locaux disponibles au siège de l'IGEN, 1996.

D. 'un-côté-se-tiennent-les and I. Ien, De l'autre, les enseignants

M. Touzalin, DGESCO) 2142 . Le président du GE, remarquant cela, insiste lors des séances plénières sur le fait que les participants sont tous amenés à se prononcer sur les projets

C. 'est-mon-inspectrice, Elle m'a proposé de participer au groupe d'experts pour élaborer les nouveaux programmes. Je ne m'en suis pas sentie capable au départ

. Juste-avant-que-le-groupe-ne-démarre-les-travaux-en-septembre, J'ai été flattée mais en même temps très impressionée Nous étions là pour la déclinaison sur le terrain. Les premiers mois ont été difficiles, on est dans une culture très hiérarchique. Moi, ça me panique un peu! J'étais très impressionnée Au départ, Laurent Wirth avait dit qu'on allait se partager le travail, c'est vraiment quelqu'un de super! Quelqu'un d'exceptionnel. Il avait bien vu qu'il y avait vraiment une structure hiérarchique, Il a dit qu'on était tous là pour écrire les programmes ensemble sur deux ans, il faut se partager les projets, chacun participe. », Claire Podetti, entretien avec l'auteure, 2009.

«. Donc, Avec une technique qui était très, très simple : à la fin de chaque séance, je disais : « voilà, on en est arrivé à tel point. Pour la prochaine fois, je répartissais le travail. Untel prépare le projet de programme d'histoire de 6 e , untel prépare le projet de 6 e géo. La prochaine fois vous venez avec vos projets, 2143.

O. Denier and L. , La position de représentante du Bureau des programmes est ressentie comme excluante par Marie-Hélène Touzalin qui évoque ces réunions de travail et les repas comme des moments où le président du GE conduit seul le groupe, 20062144.

. Le-dispositif-d, étude de thèmes associe une leçon « cadrage-repérage », des leçons d'éclairages sur des points particuliers (sortes d'études de cas) dont le choix est laissé à l'enseignant. Les contenus sont ouverts sur d'autres espaces que l'Europe. Le programme de la classe de Sixième est le plus abouti : il propose que les élèves étudient l'Orient ancien, 2008.

J. Limouzin and P. Pistes, Notes sur les perspectives du programme d'histoire de collège, 2006.

Y. Barthe, M. Callon, and P. Lascoumes, Agir dans un monde incertain, Essai sur la démocratie technique, 2001.

C. Le and . Regroupe, des historien-ne-s, chercheur-se-s et enseignant-e-s, du supérieur et du secondaire Car si la recherche et l'enseignement sont de leur compétence, le passé appartient à tous

L. 'histoire-n-'est-pas-un-objet-juridique, Dans un État libre, il n'appartient ni au Parlement, ni à l'autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l'État, même animée des meilleures intentions, n'est pas la politique de l'histoire

P. Veyne, M. Vidal-naquet, and . Winock, Ce sont pour beaucoup des universitaires intéressés par les questions des usages du passé et de l'histoire politique. Pierre Nora joue un rôle important dans ce collectif, notamment pour la médiatisation des prises de positions de LPH 2158

). Mesnard, H. Convié-À-cet-Événement, . Tison, L. Le-secrétaire-général-de-l-'aphg-membre-de, and A. Cardoso, membre de l'observatoire du SNES et du CVUH ainsi qu'avec Laurence de Cock, membre active du CVUH et enseignante en lycée. Malgré ces divergences dans la conception du rôle de l'historien (en tant que chercheur), des contenus et de l'organisation des programmes, ces enseignants du secondaire s'allient afin de défendre la discipline : « On n'est pas sur les mêmes positions [que l'APHG], les relations n'étaient pas très bonnes, du coup on ne les a pas vus beaucoup. Ils sont sur des positions, non, on n'est pas d'accord sur plein de choses... Nous, on a dit : pourquoi toujours séparer l'histoire géo, il y a des chapitres qui se seraient intéressant de... Ils sont complètement contre ce genre de position. Eux, leur grand souci, c'est de maintenir voire d'augmenter le volume horaire disciplinaire... Dire qu'il faut l'augmenter pour l'histoire géo, ça n'a pas forcément de sens puisque, nous, on réfléchit avec l'ensemble des disciplines, On ne peut pas dire : on veut piquer une heure à la philo pour la remettre en histoire-géo. On a aussi ça qui différencie et puis ils ont des positions très traditionnelles. C'est arrivé qu'on se croise en des occasions et puis sur le colloque on va les inviter bien entendu, 2160.

U. Réseau-est-observable-entre-le, S. Qui-constitue-ici-une-interface, and C. Le, Certains enseignants d'histoire s'inscrivent donc à la fois dans des collectifs et des groupes d'intérêt

C. Journée-d-'études and «. L. , enseignement des questions socialement vives en histoire-géographie, pp.14-15, 2008.

. Rédaction-de-la-revue-l-'histoire, Gilles Pécout est inscrit dans les réseaux de l'IEP Paris : ce spécialiste de l'Italie du XIX e siècle y obtint son DEA et son doctorat d'histoire Les auditions d'universitaires 2161 L'expression d' « écologie relationnelles » est d'Andrew Abbott, « Écologies liées : à propos du système des professions, Les professions et leurs sociologies, Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, pp.29-50, 1984.

. Personnellement, pas mal pesé pour le choix de ces universitaires et je savais que tous étaient des universitaires très ouverts sur l'enseignement scolaire et ce qui se faisait à ce niveau là. C'est la raison essentielle du choix. Alors, on est tombé d'accord au sein du groupe mais je dois dire que ces noms... J'ai eu l'initiative de la proposition des noms et le groupe est tombé d'accord donc sur ces noms-là, 2008.

J. Ponty and R. Schor, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques Émile Témine, etc. Gérard Noiriel s'est intéressé aux liens entre l'histoire sociale du monde ouvrier et celle de l'immigration (Gérard Noiriel, Longwy : immigrés et prolétaires p. ; Le creuset français : histoire de l'immigration XIX e -XX e siècles, Français et étrangers Pierre Nora (dir.), Les lieux de mémoire, art.cit.). L'ouvrage dirigé par Yves Lequin reflète également le dynamisme de la recherche dans ce domaine (Yves Lequin (dir.), p.479, 1880.

G. Noiriel and . Qu, est-ce que l'histoire contemporaine ?

C. Liauzu and «. Immigration, colonisation et racisme : pour une histoire liée », Hommes et migrations, 1228.

. Cf, Un rapport commandé par Jean-Pierre Chevènement en 1986 et dirigé par Paul Vieille (directeur de recherches au CNRS spécialiste de l'Iran et des sociétés méditerranéennes) avec la collaboration de l'INRP avait été remis en 1987 Gérard Noiriel y avait contribué par la rédaction de la partie consacrée à l'histoire de l'immigration perçue alors comme un objet négligé : Paul Vieille, Immigration et évolution des savoirs dans l'Université et la recherche, pp.6-7, 1989.

L. and A. Sayad, immigration soit un « de ces objets indignes, plutôt « ignobles », au bas de la hiérarchie à la fois sociale et intellectuelle. La sociologie de l'immigration, la science sociale de l'immigration ne vaut, j'ai l'habitude de le dire, que ce que « valent » les immigrés, c'est-à-dire une valeur « accessoire, Abdelmalek Sayad, Histoire et recherche identitaire, suivi d'un entretien avec Hassan Arfaoui, pp.92-94, 2002.

C. Qui-Étonne-christian-forestier and H. Maintenant, On ne sait pas qui fait quoi Personne ne peut vous répondre Si je vois ce qui s'est passé sur les programmes du primaire, moi, Christian Forestier, je ne sais pas qui les a rédigés! Ce soir, j'en saurais peut-être un peu plus parce que je serai en tête à tête avec Xavier [Darcos] Je vais lui demander qu'il m'explique et j'espère que lui le sait! Je n'en suis pas sûr, je ne plaisante pas! Nous, HCE, on a Antoine Compagnon, son nom est cité mais il dit qu'il les a reçus la veille de leur publication. Qu'il a fait trois remarques, une a été prise en compte, les deux autres non, Manifestement, ils ont été faits en comité très restreint. Aujourd'hui, 2008.

J. Lang, L. , L. , X. Darcos, C. Paris et al., Le Nouvel Observateur, 13 mars 2212 Ces repères sont les suivants. Pour l'étude de la Préhistoire : L'homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Antiquité : Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia ; Moyen-Âge : 496 : baptême de Clovis, 800 : couronnement de Charlemagne, 987 : Hugues Capet, roi de France, Saint Louis, Jeanne d'Arc : Temps modernes (1492-1789) : 1492 : Christophe Colomb en Amérique) : Louis XVI, 14 juillet 1789 : prise de la Bastille, 22 septembre 1792 : proclamation de la République, 1804 : Napoléon I, empereur des Français, 1848 : suffrage universel masculin « Je revois le sympathique Régis Debray dans mon bureau, vous avez compris que c'est une figure de style, Il ne se prend pas pour n'importe qui? [Christian Forestier appelle Alain Seksig]. C'est lui qui a écrit une lettre à Lang pour lui dire qu'il fallait le faire, ils se voyaient souvent. Il a proposé la mission à Lang, il a gagné de l'argent [...]. Tout part des foulards quand même!, pp.133-2211, 2008.

J. Dans-le-rapport-que-debray-soumet-À and . Lang, l'enseignement du fait religieux est présenté comme permettant aux élèves de comprendre le 11 septembre 2001 et comme un moyen de lutter contre la fascination pour l'image

L. Fait-religieux-À-l-'école, Acte du colloque national, p.35, 2001.

R. Debray and . Monsieur-le-ministre, École laïque, février 2002, 35 p. 2221 Christian Forestier, entretien cité. court au long terme, en retrouvant les enchaînements, les engendrements longs propres à l'humanitude, que tend à gommer la sphère audiovisuelle, 2222.

. Le-rapport-de, Régis Debray propose douze mesures concrètes dont l'annulation des allègements du programme de Seconde qui rend obligatoire l'étude de la naissance et de la diffusion du christianisme, refuse un enseignement spécifique du fait religieux, demande le développement de formation sur ce sujet et la création d'un IESR 2223 (Institut européen en sciences des religions)

«. Des-religions-est-vu-comme and ». Garant-de-la-démocratie, La demande d'insérer cette question s'inscrit dans le cadre d'un débat commencé dans les années 1990 autour de la laïcité dans la République française 2226

J. Willaime, directeur scientifique de l'IESR 2227 ) au sujet de la dimension religieuse 2222 Régis Debray, Ibid., p. 5. 2223 L'IESR est présidé depuis, 2005.

. Lang, Décisions du ministre sur l'enseignement du fait religieux dans l'Ecole laïque, 14 mars, pp.522-529, 2002.

L. Pépin and L. , enseignement relatif aux religions dans les systèmes scolaires européens, tendances et enjeux, Etude réalisée dans le cadre de l'initiative « Religion et démocratie en Europe » de Network of European Foundations, 2009.

A. Vitiello and . Les, La nation au prisme de l'immigration : entre culture et politique, Séverine Dessajan Immigration et identité nationale. Une altérité revisitée, pp.103-121, 2009.

É. Gross, Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune, Rapport au ministre de l'éducation nationale et au ministre de la culture et de la communication, 2007.

. La-mise-en-oeuvre-de-cet-enseignement, invite les enseignants à recourir à des intervenants extérieurs (rattachés au ministère de la Culture ou des collectivités locales) Elle témoigne de la perméabilité croissante des politiques éducatives en promouvant des partenariats éducatifs avec divers prestataires (en particulier les collectivités locales). Cela s'observe également dans l'élaboration des PAF, 2009.

. Snes, Enquête sur les programmes d'histoire-géographie pour le collège, Bilan de l'enquête en ligne menée auprès des syndiqués, 2008.

. Cf, Annexe n°10, tome II. 2263 Ces nouvelles politiques éducatives sont défendues par le ministre de l'Éducation nationale comme étant un moyen d'« assumer la liberté des élèves d'aller à leur rythme vers la réussite ; [de] reconnaître et valoriser le mérite des enseignants ; [d']accroître la place des parents au sein de la communauté éducative : sur ces trois ruptures majeures repose la réforme du système éducatif voulu par le président de la République, 2008.

«. Cela-se-passe-de-la-façon-suivante-grosso-modo, il y a une présentation des nouveaux programmes, des nouveaux objectifs avec un focus sur les vraies nouveautés, les changements, les choses sur lesquelles on veut attirer leur attention et ensuite on leur demande de travailler en atelier pour avoir une réflexion pour savoir comment cela va se mettre en place. Après, il y a une restitution de ces travaux en atelier. Ces séminaires ne forment pas les IPR. On leur demande de réfléchir sur les priorités, de faire des propositions, 2267.

M. Dijon and P. Vitry-sur-seine, Par la suite, les équipes académiques mettent en place des journées d'information et des stages dans le cadre du PAF 2268 . Les moyens logistiques et financiers sont accordés par les crédits d'animation du rectorat. Cependant, ceux-ci ne sont pas suffisant pour rémunérer

G. La-comparaison-des-programmes-du and . Berstein, Borne avec ceux du GE Wirth fait ressortir la multiplication des contenus qui se diversifient Cette évolution est à mettre en rapport avec l'inscription dans le circuit d'écriture d'acteurs plus nombreux : sont auditionnés lors du processus d'élaboration des programmes par le GE des « historiens experts » (universitaires, syndicats et APHG) mais également des associations mémorielles

L. Wirth, Les programmes d'histoire de la filière professionnelle sont élaborés par un GE présidé par l'inspectrice générale Joëlle Dusseau. Le thème « Les Européens et le monde, XVI e -XVIII e s. » est étudié en classe de Seconde. L'enseignant choisit 3 des 4 sujets d'étude parmi : Humanisme et Renaissance ; Voyages et découvertes ; Le premier empire colonial français, 2009.

L. Lumières and . La-révolution-française, Europe : les droits de l'homme. En Première, le thème « État et société en France de 1830 à nos jours » est organisé autour de 5 sujets : Être ouvrier en France, pp.1830-1975

L. Femmes-dans-la-société-française-de-la-belle-Époque-À-nos-jours, La République et le fait religieux depuis 1880 ; De l'Etat français à la Quatrième République (1940-1946) ; La Cinquième République, une République d'un nouveau type ?. En terminale, les élèves étudient « Le monde au XX e et début XXI e s. » à travers l'étude de 4 sujets : Les États-Unis et le monde (1917-1989), L'idée d'Europe au XX e s., La décolonisation et la construction de nouveaux États, 2009.

. Seconde, 60 % des enseignements (dont l'histoire-géographie) sont « modularisés

«. Cédelle and . La, réforme de la formation des enseignants tend le climat dans l'éducation nationale », Le Monde, 9 mars 2010 : la réforme est lancée en 2007 par une lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Xavier Darcos. La formation des enseignants devra durer cinq ans, 2009.

B. Floc-'h and . Xavier, Darcos précise l'organisation du futur lycée « modulaire » », Le Monde, 19 juillet 2008. 2300 Christian Forestier, entretien avec l'auteure, 2008.

D. Letouzey, 2308 Celui-ci a été consulté lors de l'élaboration des programmes de collège, cf. chapitre 6, supra. 2309 SNES, Compte-rendu de la rencontre avec l'IG d'HG, 3 décembre, 2008.

A. Fleury and «. , Darcos révèle sa réforme de la seconde, Journal du dimanche, 2008.

B. Apparu and U. ). , Apparu propose une Seconde générale indifférenciée, deux Premières (une générale et une technologique) et des Terminales différenciées

. En-juin, Luc Chatel remplace Xavier Darcos rue de Grenelle. Le nouveau ministre est également le porte-parole du gouvernement, 2009.

. Ministre-mais-surtout-du-président-de-la-république, La réforme du lycée est à nouveau mise sur l'agenda ministériel. Chatel reprend les propositions de Richard Descoings et rencontre à la rentrée 2009 les syndicats d'enseignants et les fédérations des parents d'élèves. Pendant ce temps, l'APHG se mobilise pour défendre un enseignement de quatre heures hebdomadaires dans toutes les filières générales, Ses membres, notamment Jacques Portes son président et 2313

M. Baumard, L. Cédelle, and R. Descoings, Il faut arrêter de rêver au Grand soir de l'éducation », Le Monde, 2009.

M. Baumard, B. Floc-'h, «. Couac-parlementaire-sur-la-réforme-des-lycées, ». , and L. Monde, 21 mai 2009. suppression Comme en 1976-1980, Hubert Tison défend les arguments de son association lors de nombreuses émissions de radio, accorde une interview dans le Parisien le 8 décembre Les arguments de l'APHG sont également relayés par des parlementaires Entre mai 2008 et mars 2010, 58 questions écrites sont adressées au gouvernement au sujet de la réforme de l'enseignement de l'histoire en Première et Terminale 2324 Ces questions sont majoritairement formulées par des députés de l'opposition (61 %) : SRC (57,6 % des questions) et GDR (3,4 %) Des députés de la majorité en pose également (39 %) : 32,2 % pour, % pour le Nouveau Centre. Une seule question orale est posée le 9 décembre 2009 au gouvernement par Lionnel Luca 2325, 2009.

«. Vous-pouvez-donc-le-constater, Monsieur le député, l'histoire et la géographie, matières essentielles de notre système éducatif, seront confortées grâce à la réforme du lycée !, 2326.

F. and S. Snfolc-cgt, Sud Education) au moment où Luc Chatel présente son projet devant le CSE. Le HCE remet le même jour au Président de la République son rapport sur les lycées dans lequel il n'évoque pas l'histoire en Terminale S 2327 Malgré la controverse médiatique lancée par les « historiens experts », le ministre ne revient pas sur son projet et ne modifie pas la mise en option de l'histoire en Terminale S : « Au risque de vous déplaire, je ne reviendrai sur rien » 2328 , dit-il, Cette stratégie est payante car trois des quatre textes présentés (classe de Seconde, autonomie des établissements et orientation) sont approuvés par le CSE : le SGEN, l'UNSA et la FCPE y sont favorables

L. Luca and «. Enseignement-de-l-'histoire-et-de-la-géographie-au-lycée, Question au gouvernement », Question n°1782, 9 décembre 2009, questions.assemblee-nationale.fr 2326 Ibid. 2327 HCE, Observations préalables du Haut Conseil de l'éducation sur la révision des programmes d'enseignement du lycée général et technologique, 2009.

. Méditerranée, Afrique 2341 , en « décalage avec la recherche », qui n'intègre pas suffisamment le fait religieux. La vision européo-centrée est dénoncée par le CVUH. Les éléments de la synthèse du groupe Contenus du SNES du 3 mars 2010 [Encadré n°26] font écho à ceux de l'APHG 2342 : le programme est jugé infaisable, trop directif pour l'enseignant, manquant de fil directeur car juxtaposant des contenus hétéroclites européo-centrés 2343, Cette critique est englobée dans celles de la réforme structurelle : sont déplorés la réduction des horaires, la précipitation des réformes et le manque de consultation

U. Ensuite and . Reprise-collective-est-faite, Il s'agit de repérer les thèmes qui apparaissent le plus fréquemment Une première version de la synthèse est rédigée à plusieurs mains Chaque participant reprend à nouveau ses notes et les textes Après une dernière discussion qui permet la mise au point de la version définitive, le texte est soumis aux participants et aux membres du groupe qui amendent, valident le texte définitif. Quelques jours plus tard, la responsable du groupe met en ligne la synthèse sur le site du syndicat, 2010.

A. Cardoso, P. Legris, and S. Marcos, Synthèse des contributions des collègues sur les projets de programmes d'histoire géographie de seconde, 3 mars, 2010.

. Le-caractère-hétéroclite-du-projet-de, est remarqué par une journaliste du Figaro : « Leur nature révèle le rôle de l'enseignement de l'histoire dans une société en panne d'intégration et de récit national. », Natacha Polony, « Les programmes d'histoire font aussi polémique, p.16, 2010.

L. Wirth, 2345 À cette occasion, le projet du programme de Première est présenté : celui-ci est articulé autour de six grandes questions : « Croissance économique, mondialisations et mutations des sociétés aux XIX e -XX e siècles », « La guerre au XX e siècle », « Les totalitarismes », « Colonisation et décolonisation », « La République en France 1889-1989 », « L'Europe en construction ». Alors que l'épreuve anticipée du baccalauréat n'est pas encore mise en place, l'IGEN doit remettre ce programme le 13 avril 2010, La consultation est prévue de fin avril à mi-juin 2010 et le vote du programme de Première est prévu début juillet 2010 au CSE : Groupe Contenus SNES, Compte-rendu avec l'IG, 2010.

G. Le, Des échanges de mails entre chaque séance de travail ont permis de faire avancer les projets, les 9 et 16 février 2010, 2009.

«. Cédelle, Des scientifiques et des politiques s'opposent à la réforme du lycée, 2009.

C. Ducros, M. Lombard-latune, M. Pech, N. Polony, and «. Chatel, Les lycéens doivent maîtriser les fondamentaux d'économie », Le Figaro, 2010.

N. Polony, « Enseignement de l'économie : Luc Chatel joue l'apaisement », Le Figaro, 16 mars, 2010.

. Le-groupe-histoire-géographie-de-l-'igen, D. La, and J. Blanquer, dont le profil universitaire se renforce depuis sont en position de force dans l'actuel circuit d'écriture des programmes de Première dont la consultation est prévue du 3 au 28 mai 2010. L'étude de l'élaboration des circuits d'écriture des programmes du lycée doit donc être envisagée en relation avec les multiples réformes éducatives (lycée, baccalauréat, concours de recrutement des enseignants) actuellement menés simultanément à un rythme accéléré à la demande de l'exécutif, 20082359.

I. Tous-les-nouveaux and . Du-groupe-depuis, sont agrégés, un seul n'est pas titulaire d'un doctorat. L'arrivée de deux professeurs des Universités, 2008.

L. Difficulté-À-Élargir, Hormis la civilisation médiévale musulmane qui figure depuis 1857 dans les programmes d'histoire, les ouvertures à d'autres espaces ont été faites du point de vue européen 2367 Le programme de Terminale de 1957, qui invite à étudier plusieurs civilisations pour elles-mêmes, rompt avec une vision européo-centrée. Cet européocentrisme s'observe durant la période retenue 2368 . L'Europe dans les programmes n'a été longtemps conçue que comme une addition d'États. Cette dimension européenne, pensée comme un partage de valeurs et de moments historiques, n'a été intégrée dans les curricula que dans les programmes du GTD Berstein-Borne à partir de 1995. Dès lors, l'inscription de l'Europe dans les programmes devient une préoccupation pour les producteurs, Ceci est une évolution importante par rapport aux conclusions auxquelles était arrivée Hélène Baeyens 2370 . Cependant, la multiplicité des conceptions qu'en ont les producteurs pose problème. N'envisageant pas l'Europe de la même 2365, 20102369.

F. Lorcerie-(-dir.-),-l-'école-et-le-défi-ethnique, État, nation et immigration : vers une histoire du pouvoir, op. cit. 2366 On retrouve les conclusions de Stéphanie Morel au sujet des politiques éducatives territoriales (Stéphanie Morel, École, territoires et identités, op.cit), mais également des analyses d'Annabelle Allouche dans sa thèse actuellement en cours à Sciences Po Paris sous la direction d'Agnès van Zanten : Socialiser aux élites

C. Grataloup, ». Les-régions-du-temps, and I. Périodes, La construction du temps historique Actes du colloque d'Histoire au présent, Les historiens et le temps. Concepts, problématiques, écritures, pp.157-173, 1991.

. La-complexification-du-régime, histoire scolaire Notre étude propose également d'enrichir les connaissances sur la « culture disciplinaire » 2382 Les débats étudiés dans les circuits d'écriture mettent à jour les différentes conceptions de l'organisation de cet enseignement. Le continuum chronologique a prévalu dans les programmes jusque dans les années 1970. Il s'agissait jusque là de dérouler le fil du temps, en respectant l'étude des quatre périodes chronologiques

C. Martin, Enseigner l'histoire, pour la plupart des acteurs engagés dans les circuits d'écriture, revient à suivre une avancée chronologique, à accorder de l'importance aux périodes qui organisent le temps 2383 Le colloque de Montpellier de janvier 1984 (chapitre 4) met en évidence cet attachement à la chronologie des « historiens experts » mais aussi des représentants d'institutions. Néanmoins, la présentation chronologique continue est de plus en plus écartée des programmes. La multiplication des contenus insérés dans les programmes de, 2008.

N. Tutiaux-guillon and «. Deux, histoire-géographie ou peut-on introduire les questions socialement vives en histoire-géographie ? », in L'enseignement des questions socialement vives en histoire et géographie, Actes du colloque organisé par le SNES et le CVUH Nicole Tutiaux-Guillon, « Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : histoire-géographie dans le secondaire français, François Audigier, Nicole Tutiaux- Guillon (dir.), Compétences et contenus. Les curriculum en question, pp.25-33, 2008.

P. Muller, libéral : il redéfinit la frontière public-privé, réarticule le social et l'économique, promeut une nouvelle transaction entre le centre et la périphérie, 128 p. Le tournant néo-libéral étudié notamment par Bruno Jobert (Le tournant néo-libéral en Europe, 1994.

P. Garcia and J. Leduc, L'enseignement de l'histoire en France, op. cit, pp.274-284

A. Prost, Douze leçons sur l'histoire, pp.114-118, 1996.

M. Crozier and . Le-phénomène-bureaucratique, 2385 Réunion inter-académique, Mise en oeuvre des programmes de 5 e , Paris, 2 février 2010, observation participante. Ce qui converge avec des réunions tenues à ce sujet dans d'autres académies : Alice Cardoso, entretien avec l'auteure, p.292, 1963.

M. Bloch, Apologie pour l'histoire ou le métier d'historien, pp.93-94, 1949.

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G. Bayet, BAYROU, François : 427, pp.146-469

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M. Bloch, BOISSINOT, Alain : 456, 469, 523. BONNEFOUS, Marc : 136, 180, 189. BONNET, Marc : 114, 115, 136, BORNE BORNE, vol.46, issue.182, pp.72-76

N. Sarkozy, SARTRE, Maurice : 349, 545, 546. SAVARY, Alain : 301, pp.555-586

. Conseil-de-l-'europe, 393 ? 395, 402, 403, 410, 449. CRAP : 178. CSEN/CSE : 70, pp.561-562